En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics annonce que ses récepteurs de positionnement de satellites compatibles avec Galileo sont prêts pour le système d’appel d’urgence embarqué eCall

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Le récepteur GNSS multi-constellations entame les tests de conformité CE pour prendre entièrement en charge les programmes de navigation Galileo et EGNOS...
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a remis son circuit intégré de suivi de satellites monopuce Teseo II à l’Agence spatiale européenne (ESA) et au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne (CE) en vue de procéder aux essais d’homologation du système d’appel d’urgence embarqué eCall. Cette campagne de tests est coordonnée par l’agence du GNSS européen (GSA)[i] dans le cadre de ses initiatives visant à accélérer l’adoption du système européen autonome de navigation Galileo.

Les tests de Galileo seront menés par l’ESA et le CCR au cours des prochains mois dans le but de valider la dernière version du firmware de ST, conformément au programme d’essais de la GSA. La campagne d’essais englobe les tout premiers services opérationnels qui devraient être mis en route fin 2014. De plus, les essais visent à évaluer la compatibilité des récepteurs Teseo II avec le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) et le système Galileo concernant le système embarqué qui déclenche automatiquement un appel d’urgence dès qu’un véhicule est impliqué dans un accident. Outre les tests statiques et dynamiques, le plan d’essai prévoit trois cas d’utilisation différents dans les systèmes à simple, double et jusqu’à triple constellations de satellites (GPS/Galileo/GLONASS).

Suite au premier positionnement (first position fix) réalisé par ST et l’ESA en mars 2013 avec des satellites de validation en orbite (IOV) du système Galileo, STMicroelectronics a mis en place le firmware de production candidat Galileo Golden en tant que constellation supplémentaire dans ses récepteurs Teseo II. Alors que dès le premier jour, les récepteurs Teseo II étaient compatibles avec le système Galileo, ST autorise une mise à jour du firmware à partir du système de navigation Galileo. Cette mise à jour dont bénéficient les consommateurs ne nécessite aucune modification au niveau matériel.

Les puces Teseo II affichent l’exceptionnelle capacité d’utiliser simultanément des signaux provenant de plusieurs systèmes de navigation par satellite, dont les satellites Galileo actuellement disponibles, puis progressivement, avec le lancement des futurs satellites, de la constellation complète de satellites.

Le leadership de ST dans le domaine de la réception de signaux multi-constellations permet d’utiliser immédiatement les satellites Galileo déjà sur orbite, et offre aux consommateurs un temps de calcul du premier positionnement plus court et un suivi permanent doublé d’une précision accrue, même lorsque les conditions de détection des satellites sont réduites, comme c’est le cas des conducteurs circulant dans des « canyons » urbains.

« Le lancement de la campagne d’essais avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne marque une étape supplémentaire qui renforce notre engagement sans faille en faveur du programme Galileo et de sa prise en charge par les plates-formes de navigation par satellite de ST. La maturité de notre puce Teseo II, combinée à la longue et riche expérience acquise par ST dans le développement de firmware multi-constellations, démontre la capacité d’opérer avec succès dans l’ensemble des scénarios de test, qu’il s’agisse de constellations uniques ou de constellations triples englobant les systèmes GPS, GLONASS et Galileo », a déclaré Antonio Radaelli, directeur de l’entité Info-Divertissement de STMicroelectronics. « Notre force sur le marché des systèmes multiples de radionavigation par satellite et notre engagement à long terme en faveur de l’industrie automobile constituent une offre unique pour l’application du service eCall, ainsi que toutes les technologies de communications automobiles avancées, telles que les tachygraphes numériques, les systèmes de péage, la télématique et l’aide à la navigation. »

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: