En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

A l’occasion de la visite en France de Mehdi Jomaa, Premier Ministre et Chef du Gouvernement tunisien

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
L’ENSTA ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis) ont renouvelé le 28 avril 2014 leur convention de partenariat...
 

Cette convention, signée initialement en mai 2010 à Tunis, permet de promouvoir et de consolider la coopération entre les deux écoles en poursuivant le développement de la filière d’excellence « Techniques Avancées » au sein de l’ENIT et en instaurant un programme d’échanges au niveau master et doctorat.

Initié lors de la visite du Premier Ministre français à Tunis en avril 2009, ce projet innovant a vu les directions et les équipes pédagogiques des deux écoles s’associer très étroitement pour permettre un démarrage du programme dès la rentrée 2010. Il correspond au besoin croissant d’ingénieurs de très haut potentiel des entreprises tunisiennes et françaises. La mise en œuvre de ce programme a coïncidé notamment avec l’implantation de plusieurs grands groupes industriels français en Tunisie, pays d’ores et déjà pôle économique majeur de la rive sud de la Méditerranée.

Dès 2010, 18 étudiants ont été admis dans la filière « Techniques Avancées » de l’ENIT à l’issue du concours national tunisien d’entrée dans les formations d’ingénieurs et ont constitué ainsi la première promotion. Ils ont été rejoints en 2011 en deuxième année par 7 autres élèves grâce aux passerelles mises en place avec les autres filières de l’ENIT. Leur formation, qui a duré au total trois ans : 3 semestres en Tunisie et 3 semestres en France, a abouti en novembre 2013 à l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENSTA ParisTech et du diplôme d’ingénieur de l’ENIT.

Cette filière, qui permet de diplômer chaque année 25 étudiants tunisiens, est devenue en quelques années la formation d’ingénieurs de référence en Tunisie, les étudiants les mieux classés au concours national tunisien choisissant d’intégrer l’ENIT pour suivre cette filière.

Renouvellement de la convention et développement de nouveaux programmes Signée par les deux directeurs, Elisabeth Crépon pour l’ENSTA ParisTech et Chiheb Bouden pour l’ENIT, en présence de Mehdi Jomaa, Premier Ministre et Chef du Gouvernement tunisien, de Tawfik Jelassi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication en Tunisie et de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche et, cette convention permet aux deux écoles d’agir ensemble en vue de soutenir les programmes et projets bilatéraux qu’elles entreprennent :
- La poursuite du développement de la filière « Techniques Avancées » ;
- L’instauration d’un programme d’échanges au niveau master et doctorat permettant notamment à des étudiants de l’ENIT d’effectuer une mobilité à l’ENSTA ParisTech dans le cadre de leur 3ème année en vue de l’obtention du master. Les 2 diplômes « d’Ingénieur de l’ENIT » dans la spécialité d’origine de l’étudiant et du « Master de l’ENSTA ParisTech » seront décernés aux candidats qui auront réussi aux examens et sur proposition du jury du Master. Visite d’une délégation gouvernementale tunisienne à l’ENSTA ParisTech Suite à ce renouvellement de partenariat, le 29 avril après-midi, une délégation tunisienne est venue visiter l’ENSTA ParisTech. Cette délégation était composée de :
- Tawfik Jelassi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication ;
- Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement en charge de la Coordination et des Affaires économiques ;
- Chiheb Bouden, directeur de l’ENIT ;
- Najoua Kooli, conseillère chargée de l’innovation et de l’entreprenariat au cabinet de Tawfik Jelassi ;
- Imed Frikha, conseiller, chef de la mission universitaire et éducative tunisienne à Paris.

Un des moments forts de cette visite a été la rencontre et l’échange avec les étudiants tunisiens de la filière « Techniques Avancées » ainsi que plusieurs jeunes diplômés 2013 (première promotion) : « Nous avons besoin de vous, vous êtes l’avenir de la Tunisie ! » leur a dit Tawfik Jelassi, très fier d’eux.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: