En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics célèbre le succès de la sonde spatiale Rosetta

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Au total, Rosetta et Philae contiennent plus de 10 000 composants électroniques de haute fiabilité et résistants aux radiations conçus et fabriqués par ST...
 

Après un périple de 6 milliards de kilomètres entamé voici plus de 10 ans, la sonde spatiale Rosetta a atteint la comète 67P Churyumov-Gerasimenko et a posé avec succès un module d’atterrissage baptisé Philae, dont le rôle est d’obtenir des images depuis sa surface et d’analyser son contenu. C’est la toute première opération de ce type dans l’histoire de l’exploration spatiale. L’information précieuse relayée vers la Terre permettra des avancées importantes pour la compréhension des processus de formation de l’univers.

La grande aventure de Rosetta et Philae a débuté en mars 2004, lorsqu’une fusée Ariane 5 a décollé, emportant à son bord la sonde Rosetta, premier véhicule spatial conçu pour escorter une comète tout au long de son voyage vers le coeur de notre système solaire. Rosetta a lancé Philae vers la surface de la comète le 12 novembre, après 31 mois en hibernation spatiale. Au cours de l’étape suivante de la mission, Rosetta va accompagner la comète dans son voyage jusqu’au plus près du Soleil en août 2015.

Dans le cadre du projet Rosetta/Philae, ST a livré à l’Agence centrale pour l’approvisionnement en pièces (CCPA - Central Parts Procurement Agency) quatre types de composants, dont plus de 4 000 circuits intégrés logiques et plus de 6 500 transistors, tous résistants aux radiations. Tous ces composants sont qualifiés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) conformément au système de qualité européen.

« Fournisseur de composants haute fiabilité destinés aux grands programmes d’exploration spatiale depuis 1977, les produits de ST continuent de démontrer leur durabilité et leur fiabilité au cours de centaines de millions d’heures de vol », a déclaré Nunzio Martelli, Group Vice-President, Industrial & Power Discrete Group de STMicroelectronics. « Le succès technique de l’approche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par Rosetta et Philae apporte, à ce niveau, une nouvelle preuve de la durabilité et de la fiabilité des produits développés par ST. »

Partout dans le monde, ST fournit chaque année des centaines de milliers de composants de haute fiabilité conçus pour résister aux rayonnements et qualifiés pour l’espace, parmi lesquels des diodes et des redresseurs, des transistors bipolaires et MOSFET, des circuits intégrés de puissance, analogiques et logiques, avec de nombreuses nouvelles références annoncées récemment. Ces composants sont fabriqués par ST dans son usine de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui est certifiée par l’ESA selon la norme ESCC (European Space Components Coordination) et par l’agence américaine de logistique de la défense (DLA - Defense Logistics Agency).

http://sci.esa.int/rosetta/

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: