En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

e2v dévoile des versions monochromes

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
La gamme EliiXA offre des caractéristiques inégalées...
 

Le 4 novembre dernier, lors du Salon Vision 2008 à Stuttgart e2v a procédé au lancement de deux nouveaux modèles monochromes hautes performances pour compléter sa gamme EliiXA de caméras de vision industrielle. La nouvelle caméra multilinéaire produit une résolution de 4096 pixels et se distingue par des fréquences d’acquisition pouvant atteindre 54 kHz, un gain de sensibilité quadruplé à 18 kHz, et une réponse spectrale élargie.

La gamme EliiXA offre des caractéristiques inégalées en couplant faible interligne (20 µm seulement de centre à centre), une réponse spectrale élargie. Avec cet avantage significatif, la caméra EliiXA connaît un succès sur le marché des caméras d’inspection couleur, à balayage linéaire. Cette technologie est aujourd’hui appliquée à des modèles entièrement monochromes afin de proposer une alternative intéressante sur le marché des caméras à balayage linéaire offrant une résolution réelle de 4096 pixels.

La caméra monochrome ELiiXA sera déclinée en deux modèles, 4S et 3V :

• Le modèle EliiXA 4S est une caméra monochrome associant une résolution réelle de 4096 pixels à une fréquence de 18 kHz, et se distinguant par une sensibilité extrêmement élevée —Cette caméra est destinée à être utilisée dans des conditions de luminosité faible, apanage jusqu’à présent des caméras TDI. « La caméra EliiXA 4S permet de satisfaire les besoins couverts jusqu’à présent par les caméras bilinéaires et TDI », explique Christophe Robinet, responsable du marketing stratégique des produits d’imagerie industrielle chez e2v. « Comparée à la technologie TDI, l’EliiXA 4S offre davantage de souplesse en termes d’éclairage et de positionnement, ainsi qu’une meilleure immunité FTM (fonction de transfert de modulation) en cas de variation brutale de la vitesse de la scène ». Puisque le capteur EliiXA présente quatre lignes sensibles, séparées chacune par une ligne ‘’aveugle’’, la zone de la scène observée se limite à 7 lignes en hauteur, contre typiquement 48 ou 96 lignes en TDI.

• Le modèle EliiXA 3V monochrome peut acquérir des scènes défilant à 54 kHz, se positionnant comme alternative pour des applications exigeantes qui requièrent à la fois vitesse et résolution de 4096 pixels, des besoins satisfaits jusqu’à présent uniquement par d‘onéreuses caméras haut de gamme CMOS ou CCD TDI. Tandis que le capteur multilinéaire opère simultanément chacune de ses lignes à 18KHz un procédé breveté réagence ces lignes de sorte que la caméra se comporte au final comme un modèle unilinéaire.

Les caméras monochromes EliiXA se révèlent extrêmement souples (interface Camera Link, diversité des modes de déclenchement, multiplicité des modes de sortie et balayage bidirectionnel, réglage du temps d’intégration) et faciles à embarquer grâce à des paramètres automatisés (balance des sorties du capteur, flat field correction équilibrage des lignes).

S’agissant de l’interfaçage avec un système d’enregistrement d’images, le modèle 3V sera reconnu comme une caméra unilinéaire 320 MHz, tandis que le modèle 4S sera géré comme une caméra unilinéaire 80 MHz.

Ces modèles monochromes EliiXA conviennent parfaitement pour l’inspection de surface haute vitesse / faible luminosité (tranches de silicium, circuits imprimés ou écrans plats) la numérisation sous UV ou proche IR (détection de fausses monnaies, archivage de documents sensibles, lecture de plaques de biotechnologies) et des niches du web inspection (telles qu’en industrie papetière ou en imprimerie).

Les premiers prototypes seront testés sur des sites bêta d’ici décembre 2008, la mise en production étant programmée pour février 2009.

http://www.e2v.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: