En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Texas Instruments, les nouveaux microcontrôleurs avec mémoire FRAM ultra-basse consommation

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les microcontrôleurs FRAM MSP430 à haut niveau d’intégration avec affichage LCD permettent de créer des applications d’automatisation industrielle et de mesure pour un coût système réduit...
 

Surmontant un obstacle qui gêne les ingénieurs de conception depuis plusieurs décennies, Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) annonce une technologie révolutionnaire de traitement sans perte de données en cas de coupure d’alimentation (Compute Through Power Loss (CTPL), qui assure la sauvegarde et la restauration de contextes dans les différents microcontrôleurs avec mémoire non volatile FRAM de la famille MSP430™, dont la toute nouvelle référence MSP430FR6972. Cette technologie pour laquelle TI a déposé une demande de brevet, assure un réveil instantané avec restauration intelligente de l’état du système en cas de perte d’alimentation inattendue. De plus, le nouveau microcontrôleur MSP430FR6972 avec technologie CTPL de TI embarque des périphériques numériques et analogique intelligents qui permettent de réduire le coût, la consommation électrique et les dimensions du système. Parmi ces périphériques figurent un contrôleur LCD basse consommation, un convertisseur analogique-numérique (CAN) différentiel 12 bits avec comparateur de fenêtres interne et un accélérateur AES sur 256 bits.

Doté de 64 ko de mémoire FRAM non-volatile, le microcontrôleur MSP430FR6972 ultra-basse consommation domine les résultats obtenus par des microcontrôleurs 16 bits au banc d’essais ULPBench de TI. Ce modèle peut être utilisé pour l’enregistrement de données et dans des applications telles que des systèmes de supervision sans fil de l’état du moteur. Développé sous la forme de projet TI (TI Design) par Kilby Labs, le centre de recherche et d’innovation de TI, ce système de supervision est associé à un circuit intégré de collecte d’énergie bq25570de TI et à un microcontrôleur sans fil multistandards CC2650 deSimpleLink™. Son alimentation par une pile bouton assure un fonctionnement pendant plusieurs décennies. Ce système surveille et analyse les fréquences de vibrations du moteur et permet aux opérateurs de prévoir et planifier avec précision les interventions de maintenance, réduisant ainsi les risques de défaillance de la machine.

Découvrez les principales caractéristiques ultra-basse consommation des microcontrôleurs avec mémoire FRAM non volatile embarquée

- Abaisse les coûts de fabrication en réduisant les temps de programmation sur les chaînes de montage.
- La mémoire FRAM unifiée autorise une utilisation flexible de la mémoire entre les données et le code de l’application — une solution très souple pour les mises à jour sur site.
- Des vitesses d’écriture imbattables, combinées à une endurance en cycle d’écriture 10 milliards de fois supérieure aux mémoires non-volatiles traditionnelles — idéal pour les applications d’enregistrement de données.
- Contribue à simplifier le développement de code en évitant de pré-effacer les segments et en étant accessible au niveau bits ; cette approche autorise un enregistrement continu des données à la volée sans augmenter la consommation.

Caractéristiques et avantages du microcontrôleur MSP430FR6972 avec mémoire FRAM de TI

- Le circuit de commande LCD 116 segments intégré comprend des broches LCD configurables par logiciel pour une configuration matérielle simple et rapide ; une pompe de charge intégrée permet de maintenir le niveau de contraste des LCD, même lorsque le MCU est en mode basse consommation.
- Un niveau d’intégration accru avec 52 entrées/sorties polyvalentes (GPIO) capacitives tactiles, cinq horloges, un comparateur, un compteur d’horloge temps réel (RTC) et des interfaces de communication SPI, UART et I2C permettent de réduire le coût du système et la taille du produit.
- Les avantages inhérents à la mémoire FRAM non-volatile, au circuit de commande LCD et aux fonctions de sécurité intégrées font du microcontrôleur MSP430FR6972 un composant idéal pour le co-traitement des relevés de compteurs intelligents (eau et électricité), la domotique, l’automatisation industrielle et autres glucomètres.
- Avec une consommation de courant de veille de l’horloge temps réel (RTC) de 700 nA et un score de 117,5 au banc d’essais ULPBench, le MSP430FR6972 est le microcontrôleur 16 bits avec écran LCD le plus sobre du marché.
- La technologie EnergyTrace++ de TI permet aux développeurs d’analyser la consommation d’énergie en temps réel, et propose une fonction sans équivalent qui fournit des informations portant à la fois sur l’état du système et des périphériques. Les ingénieurs peuvent ainsi maîtriser leur consommation d’énergie et optimiser le logiciel pour créer les applications les plus sobres possible.
- Des guides de migration et des notes d’application détaillés facilitent la migration entre les microcontrôleurs flash existants et les microcontrôleurs MSP430 avec mémoire FRAM, ainsi que la portabilité au sein de la famille de microcontrôleurs MSP430 avec mémoire FRAM grâce à la compatibilité au niveau code.

Prix et disponibilité

Le microcontrôleur MSP430FR6972 et ses variantes sont disponibles en série à partir de 2,15 dollars par 1 000 pièces. La carte d’évaluation MSP-EXP430FR6989 LaunchPad permet aux développeurs de lancer la phase d’évaluation en utilisant une carte entièrement fonctionnelle pour seulement 17,99 dollars. La carte de développement avec prises et adaptateurs MSP-TS430PM64F et le programmeur/débogueur MSP-FET sont disponibles aux fins de développement complet au prix de 175 dollars.

http://www.ti.com/fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: