En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip complète l’évolution des microcontrôleurs 8 bits

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Une plateforme de développement qui accélère le développement de fonctions d’application utilisant les périphériques indépendants du cœur (CIP) disponibles sur les microcontrôleurs PIC® 8 bits...
 

La nouvelle version du générateur de code gratuit MPLAB® Code Configurator permet de paramétrer en quelques clics des périphériques CIP isolés ou multiples pour des fonctions système de haut niveau.

Trois nouvelles cartes disponibles pour le développement d’applications : une d’entrée de gamme, une pour les validations de concept et une pour le traitement étendu des signaux mixtes.

La compatibilité avec les outils de développement des fournisseurs tiers facilite l’expansion. Microchip annonce l’extension de sa plateforme de développement associée à son portefeuille croissant de microcontrôleurs PIC® 8 bits innovants dotés de périphériques indépendants du cœur (ou CIP, pour Core-Independant Peripherals). Les développeurs peuvent combiner ces briques de base pour créer des fonctions d’application autonomes, qui peuvent être interconnectées avec un nombre croissant de périphériques analogiques intelligents intégrés. Les fonctions étant exécutées de façon déterministe et fiable, avec une implémentation matérielle et non logicielle, ces périphériques CIP élèvent les performances du système bien au-delà de celles d’un microcontrôleur 8 bits typique, tout en simplifiant la conception et réduisant les coûts de mémoire. Ils permettent également aux clients de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché, avec un minimum de code à réécrire et des cycles de validation très courts.

Afin de réduire encore plus le temps de développement avec ces microcontrôleurs nouvelle génération, Microchip présente la version 3.0 de son générateur de code MPLAB® Code Configurator (MCC), la toute dernière évolution de l’environnement de programmation graphique gratuit de Microchip, et ajoute trois nouvelles cartes de développement. La carte de développement Curiosity est un outil d’entrée de gamme au rapport coût/efficacité attractif qui intègre un outil de programmation et de débogage en plus d’options facilitant la connectivité externe. Le kit de développement Explorer 8 est un outil de validation de concept rapide doté de la plus large compatibilité et intégration avec tout un éventail de microcontrôleurs PIC® 8 bits. Quant à la carte de développement PICDEM™ Lab II, il s’agit d’un outil de développement et d’expérimentation complet, compatible avec les signaux analogiques et signaux mixtes. Cette plateforme de développement, associée aux périphériques indépendants du cœur, permet de réduire significativement le temps de développement.

Ces quatre outils sont conçus pour être parfaitement compatibles avec l’environnement de développement gratuit MPLAB® X de Microchip existant depuis de nombreuses années, et peuvent facilement être enrichis grâce à l’écosystème étoffé de Microchip, incluant des partenaires de développement tels que MikroElektronika et Digilent. Cette plateforme permet aux développeurs de faire le lien rapidement et intuitivement entre l’architecture évoluée des microcontrôleurs PIC® 8 bits et leur logiciel applicatif, rendant encore plus aisée la création de fonctions et d’applications.

Le générateur de code MPLAB® Code Configurator réduit au minimum le temps de démarrage en limitant les recherches fastidieuses dans la documentation technique et les difficultés dans l’implémentation de code, tandis que les périphériques CIP matériels simplifient la vérification des fonctionnalités sur des systèmes de contrôle complexes. Avec la version 3.0, les ingénieurs peuvent configurer les périphériques individuels tout comme les fonctions système de haut niveau qui combinent plusieurs CIP, et ce en quelques clics. Le MCC 3.0 assure également la compatibilité avec les bibliothèques de Microchip, comme les pilotes TCP/IP, les pilotes LIN personnalisés et les bootloaders série, qui devraient bientôt être rejoints par le tactile capacitif mTouch® et les protocoles USB et RF. En outre, Microchip projette de lancer un kit de développement logiciel qui permettra aux développeurs d’ajouter au MCC 3.0 leurs propres fragments de code 8 et 16 bits et/ou bibliothèques les plus fréquemment utilisés, facilitant encore davantage l’intégration et la configuration.

La carte de développement Curiosity est une plateforme de développement 8 bits totalement intégrée rapport coût/efficacité attractif, conçue pour les utilisateurs/développeurs novices et pour toute personne cherchant une carte de prototypage rapide dotée de nombreuses fonctionnalités. Elle est compatible avec les microcontrôleurs PIC® 8 bits en boîtiers PDIP à 8, 14 ou 20 broches ; la topologie de la carte et les connexions externes offrent un accès total à chaque périphérique CIP du microcontrôleur. Les connecteurs externes incluent une barrette mikroBUS™ compatible avec plus de 100 cartes d’extension Click de MikroElektronika, ainsi qu’une empreinte de carte électronique permettant aux utilisateurs d’ajouter facilement un module de communication RN4020 Bluetooth® LE de Microchip.

PICDEM Lab II est un outil de développement et un outil pédagogique qui offre aux utilisateurs une platine de prototypage généreusement dimensionnée leur permettant de tester facilement différentes valeurs et configurations de composants externes de traitement et de contrôle des signaux analogiques afin d’optimiser le système. Grâce à cette flexibilité, plus besoin de créer des cartes électroniques sur mesure, coûteuses et difficiles à réaliser, dans les premières phases du projet. La carte est également modulaire, ce qui permet aux utilisateurs de développer un système intégrant un ou plusieurs microcontrôleurs PIC® simultanément. Les connexions entre les puces peuvent être réalisées exactement tel que l’utilisateur le souhaite, et les possibilités d’extension incluent plusieurs interfaces de connexion standard en plus d’un jeu de connecteurs configurables. Parmi ces connexions, la carte inclut deux emplacements pour carte de type Click de MikroElektronika, un connecteur pour module LCD à 16 broches, et une barrette d’extension personnalisée à 20 broches pour ajouter des cartes d’extension sur mesure.

Microchip propose différents exemples pour aider les utilisateurs à démarrer leur développement rapidement, allant de la simple configuration d’un microcontrôleur à la conversion d’énergie, en passant par l’audio Classe D.

La carte Explorer 8 permet la mise en œuvre d’un large éventail de fonctions de microcontrôleurs 8 bits, y compris des applications d’interface homme-machine, de conversion d’énergie, d’objets connectés ou de chargement de batteries. Elle possède également les meilleures possibilités d’extension de toute la gamme 8 bits de Microchip, car elle est dotée de deux interfaces Pmod de DigilentTM, deux emplacements pour carte Click de MikroElektronika, et deux barrettes d’extension pour cartes d’extension personnalisées que les développeurs peuvent créer pendant la phase de développement au gré de leurs besoins. La carte Explorer 8 est également compatible avec les outils standard de programmation/débogage de Microchip PICkit™ 3, MPLAB ICD 3 et MPLAB REAL ICETM.

Le version Beta du générateur de code MPLAB® Code Configurator 3.0 est désormais téléchargeable. La carte de développement Curiosity (DM164137) est disponible dès à présent au prix de 20 USD et le kit de développement Explorer 8 (DM160228) au prix de 75 USD. Quant à la carte de développement PICDEM Lab II (DM163046), elle est disponible au prix de 100USD.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: