En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics lance la troisième génération de sa solution mono-puce

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Mono-puce de modem courants porteurs (CPL) supportant toutes les normes et bandes de fréquences mondiales...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui le lancement de la troisième génération de sa solution de modem OFDM courants porteurs (CPL), leader du domaine. Cette nouvelle génération hérite de la même souplesse lui permettant de supporter tous les standards CPL, comme PRIME1.3.6/1.4 et G3, pour toutes les bandes de fréquences mondiales dont CENELEC A, FCC et ARIB.

Par leur souplesse, les solutions Renesas courant porteur mono-puce de troisième génération aident les fabricants de compteurs à relever plus facilement leurs principaux challenges. Elles contribuent en effet à réduire de manière significative le temps d’accès au marché, à minimiser les risques et à optimiser les économies sur les coûts systèmes. Grâce à l’augmentation de la taille de sa mémoire et à l’amélioration significative des performances de traitement des protocoles, les protocoles CPL de nouvelle génération, comme PRIME 1.4, peuvent être supportés sur l’ensemble des plans d’attribution des bandes de fréquence. De plus, des fonctions supplémentaires comme la communication à double voie peuvent être mises en œuvre, permettant ainsi aux clients de différencier leurs produits.

Avec l’évolution constante du marché de la mesure et l’avènement des compteurs intelligents, les fabricants de compteurs font face à de nombreux défis lors du développement de nouveaux systèmes intelligents de distribution d’électricité incluant des compteurs intelligents et des concentrateurs, car ils doivent soutenir des exigences en constante évolution. Les gouvernements et les fournisseurs de services sont les pilotes de ce changement et, dans de nombreux cas, les appels d’offres pour les divers déploiements de masse sont divisés en plusieurs tranches avec des spécifications et des calendriers différents. Face à ce scénario, les fabricants de compteurs doivent développer des solutions pour répondre rapidement aux exigences du marché et garantir également un faible coût total d’acquisition et d’exploitation ; le tout avec un minimum de risques. La solution évidente est une approche souple via une plateforme qui réponde aux multiples normes de communication CPL nécessaires pour des solutions paneuropéennes et internationales. La troisième génération de la solution courants porteurs de Renesas, souple car configurable par logiciel pour les multiples standards, répond parfaitement à ces exigences.

Compte tenu du succès largement confirmé des précédents composants courants porteurs de Renesas, l’objectif pour cette nouvelle génération était de réduire le coût global de la nomenclature (BOM), d’améliorer la robustesse, d’augmenter les performances et même d’avoir la possibilité de supporter la communication à double canal si nécessaire. Le nouveau modem intègre un contrôleur MAC renforcé soutenant les commutations et le routage sur de vastes réseaux ainsi qu’un DSP (Digital Signal Processor) à haute performance doté d’instructions spécifiques pour CPL, couvrant l’implémentation de la couche physique (PHY) et celle des traitements en temps réel du protocole MAC (Media access). En outre, des algorithmes DSP sont mis en œuvre pour améliorer la robustesse de l’ensemble via des mécanismes de détection du bruit, de réduction du bruit et de correction d’erreur. La qualité exceptionnelle du signal et la gamme dynamique très étendue sont assurées par le module frontal analogique AFE (Analogue Front End) embarqué avec un amplificateur à gain adaptatif doté des fonctions AGC (contrôle automatique du gain). L’intégration d’un régulateur LDO, d’un convertisseur DC/DC et de filtres de transmission contribue également à réduire l’impact du bruit induit par le bloc d’alimentation ainsi qu’à diminuer la facture globale pour la liste de composants..

Une plate-forme référence dédiée (YCONNECT-IT-PLC-CPX3) permet aux clients de configurer leur solution avec toute la souplesse nécessaire. Les piles de protocole, y compris les bandes de fréquences correspondantes, sont sélectionnables et la communication peut être facilement analysée sur PC via une IHM dédiée. Il est également possible de personnaliser le logiciel d’évaluation afin de l’adapter à l’environnement de test du client ainsi qu’à sa configuration des cas de test.

« Renesas montre encore une fois son leadership concernant les standards de communication qui est uniquement rendu possible grâce à son investissement continu dans la recherche, à sa participation à des consortiums internationaux et aux groupes de travail dédiés ainsi qu’à ses engagements directs avec les principaux fabricants de compteurs et fournisseurs de services », déclare Niels Trapp, Directeur Senior, Segment Solutions, ICBG chez Renesas Electronics Europe. « Il est ainsi possible de transférer directement les expériences constatées sur le terrain dans le développement, l’efficacité des coûts et la pérennité des solutions ».

Le lancement officiel du nouveau modem courants porteurs OFDM de Renesas aura lieu à l’European Utility Week qui se tiendra à Vienne du 3 au 5 novembre 2015. Renesas présentera ses solutions de dernière génération pour les technologies de la mesure et de la communication sur le stand B.d24.

http://www.renesas.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: