En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des ballistographes pour mesurer les signes vitaux du patient sans contact

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Murata annonce deux capteurs MEMS qui utilisent les techniques de la ballistocardiographie (BCG) pour mesurer le rythme cardiaque du patient sans fils ni autres connexions...
 

Conçus pour une surveillance continue du patient dans les centres gériatriques, hôpitaux ou à domicile, le capteur SCA11H et le module SCA10H peuvent aussi être utilisés dans une gamme étendue d’applications comme le suivi de l’occupation des lits ou l’analyse de la qualité du sommeil.

En ballistocardiologie, on utilise un capteur MEMS ultra sensible pour détecter l’effet de retour de pompage du sang dans le corps par le cœur. Lorsque la personne surveillée est alitée, le lit se met à vibrer suite à ce mouvement. L’accéléromètre MEMS capture le signal, qui est ensuite transmis à un microcontrôleur utilisant un algorithme spécial. Le microcontrôleur peut ainsi extraire du signal le rythme cardiaque et d’autres signes vitaux.

Le SCA10H est un module PCB qui comprend le capteur et le microcontrôleur ; il est destiné aux dispositifs médicaux, et les fabricants d’équipements peuvent l’intégrer à leurs produits, y compris à des lits d’hôpitaux. Ce module ne mesure que 28 x 26 x 7 mm et nécessite une tension d’alimentation de l’ordre de 8 à 10 V=. Sa consommation est de 8 mA et il peut détecter les rythmes de 40 à 120 pulsations/minute.

Le capteur SCA11H est un ensemble BCG qui comprend le capteur, le microcontrôleur et un émetteur-récepteur wifi, tous logés dans un boîtier étanche à l’eau IP65 mesurant 834 x 41 x 18 mm. C’est une solution idéale pour les fournisseurs de solutions logicielles et intégrateurs systèmes qui souhaitent mettre l’accent sur la création de service plutôt que sur la simple conception de systèmes électroniques. L’émetteur-récepteur wifi peut fonctionner aussi bien en mode local qu’en mode cloud. Le mode local permet de présenter et de traiter les données sur un réseau local via une application mobile, alors que le mode cloud sert à se connecter à une architecture de services cloud. Le capteur supporte les mises à jour de micrologiciel à distance (OTA).

Un kit d’outils de développement logiciel (SDK) sera proposé aux développeurs afin de les aider à intégrer le SCA11H à leurs applications.

Les deux capteurs peuvent délivrer toute une gamme de signes vitaux comme le rythme cardiaque (bpm), le rythme respiratoire (rpm), la variabilité de la fréquence cardiaque ou le volume d’éjection systolique, ainsi que la détection de mouvement/occupation du lit.

Le SCA11H et le SCA10H seront présentés sur le stand Murata (8BK17) du prochain salon MEDICA/COMPAMED de Düsseldorf, qui se tiendra du 16 au 19 novembre.

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: