En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des liaisons Axon’ à bord de LISA Pathfinder

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Le satellite scientifique LISA Pathfinder s’est arraché de la base spatiale de Kourou le 3 décembre à bord du lanceur VEGA...
 

Son rôle : tester et valider des technologies de pointe qui seraient alors utilisées pour la mission LISA dont l’objectif est de détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein. Avec ses liaisons électriques qui équipent cette mission pionnière et le lanceur VEGA, Axon’ pourrait contribuer à des découvertes scientifiques fondamentales sur notre Univers.

Des transmissions fiables pour des technologies de pointe

La mission de LISA Pathfinder (LPF) est primordiale : valider des technologies de pointe qui seront réutilisées pour LISA, l’observatoire d’ondes gravitationnelles composé de 3 satellites qui devraient être lancés d’ici 20 ans si la mission LPF réussit. Cette mission scientifique permettrait d’apporter des preuves directes de l’existence des ondes gravitationnelles produites par des masses accélérées (étoiles à neutrons ou trous noirs). Les instruments de mesure utilisés sur LPF sont extrêmement précis. Les liaisons fabriquées par Axon’ selon la norme MIL-STD-1553 sont chargées de transmettre les données entre les différents équipements électroniques embarqués. Elles constituent un véritable réseau de communication qui garantit la sécurité des données et l’intégrité des signaux. Ces liaisons se caractérisent par leur fiabilité et sont un excellent compromis poids/dimension. Ces mêmes harnais équipent le lanceur VEGA. Pour LPF, Axon’ a également fourni des fils de câblage ESA conçus pour résister aux radiations et aux températures extrêmes.

Une expertise scientifique et spatiale

Axon’ n’en n’est pas à sa première participation à des découvertes scientifiques primordiales. De nombreux cordons et connecteurs miniatures équipent le détecteur Atlas du LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde qui a confirmé l’existence du Boson de Higgs. Les ingénieurs Axon’ sont également impliqués dans le projet ITER. Depuis de nombreuses années, la société conçoit et fabrique des liaisons pour des projets spatiaux et martiens.

http://www.axon-cable.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: