En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Posalux nouvelle ULTRASPEED TRIO

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Encore plus précis, plus efficace et plus moderne...
 

Posalux, le fabricant suisse de système de fraisage et de perçage – Nouveaux modèles et gamme de fabrication étendue.

La société suisse Posalux jouit sur le marché d’une remarquable réputation pour ce qui est des machines de fabrication qui sont synonymes de très grande précision dans la fabrication de plaquettes de circuits imprimés. L’ULTRASPEED MONO a marqué la sortie sur le marché en 2012 d’une machine qui n’existait pas encore jusqu’à présent. Percer et fraiser sur un poste sur une petite « empreinte » avec une remarquable précision. Dans les usines qui font dans la fabrication de petites à moyennes séries et de prototypes, cette machine était déjà un premier signe de la dimension de l’engagement du fournisseur de système. Aujourd’hui, trois ans après, l’entreprise sort sur le marché une version perfectionnée, redimensionnée et aussi retouchée sur le plan visuel de l’ULTRASPEED MONO et élargit ainsi la nouvelle série de modèles avec l’ULTRASPEED TRIO fabriquée pour le salon. Travail encore plus efficace et plus précis sur 3 postes dans une machine. L’ULTRASPEED DUO prendra la relève en 2016. Posalux a présenté pour la première fois la nouvelle gamme de fabrication dans un nouveau look sur le salon productronica de Munich.

Avec l’ULTRASPEED MONO les Suisses avaient conçu en 2012 une machine optimisée destinée aux petites séries et à la fabrication de prototypes. Les années précédentes les concepteurs se sont focalisés principalement sur des machines destinées à la fabrication de grandes séries. Les nombreuses usines de fabrication de petites séries, prototypes jusqu’aux moyennes séries et le perfectionnement de la MONO ont à dire vrai jouer un rôle dans l’intensification des points forts des concepteurs sur le marché européen et américain. Un standard propre élevé est alors apparu. Posalux a vu qu’il était maintenant temps de perfectionner encore plus son propre standard et portefeuille.

Posalux fabrique des machines de perçage et de fraisage rapides et précises. Des décennies d’expérience de collaboration avec l’industrie horlogère suisse et les fabricants de micro mécanique de grande précision ont accompagné et marqué l’évolution de la société. Outre la vitesse des processus de travail, l’entreprise s’est toujours employée à améliorer la précision et à s’adapter aux exigences du marché qui se renouvellent constamment. Si jusqu’à il y a quelque temps les systèmes réussissaient encore avec 900 courses/minute, fréquence élevée somme toute acceptable, il a été possible d’augmenter la fréquence d’environ 33 % sur 1 200 courses/minute pour les nouvelles unités de perçage. Pour ce qui est de la précision, la tolérance a été réduite jusqu’à +-15 μm au cours des dernières années.

La duplication du nombre de têtes de travail est une des nouveautés importantes de la nouvelle gamme de fabrication. Avec cet équipement « combiné », chaque poste dispose de deux broches différentes de grande précision. La répartition des types de broche sur les têtes de perçage peut être librement choisie, double perçage (micro perçage de <0,1 mm et grand trous jusqu’à 6,35 mm), double fraisage (pour FR4 et IMS) ou une combinaison avec perçage et fraisage. Les deux possibilités sont donc à disposition, rapidement avec un couple de rotation faible ou lentement avec un couple de rotation plus élevé. Les machines peuvent être adaptées de manière optimum aux besoins de la production. Le perçage et le fraisage sur un poste pour le MONO et le TRIO sont maintenant en offre.

Une nouvelle génération de serre-flancs pour pièce à usiner a été mise au point pour pouvoir traiter les ébauches PCB plus sûrement. La stabilité et la fiabilité du système ont été rehaussées avec l’IPF (Interchangeable Pressure Foot). Une nouvelle variante IPF pour le perçage et le fraisage sur la même broche a été même conçue. Le passage du serre-flancs pour le perçage à celui pour le fraisage est possible grâce à cette nouveauté ce qui augmente bien entendu grandement la flexibilité de l’installation. Cela n’existait pas encore jusqu’à présent dans le secteur. Cette variante est fréquemment demandée en particulier pour les machines combinées et donc avec l’option de perçage et de fraisage sur une des têtes de travail. Elle est disponible pour la MONO, DUO et TRIO. C’est ainsi que le perçage à grande vitesse de Microvias peut être combiné de manière optimale à la fraiseuse plus puissante ou à de grands trous. Une nouvelle broche de fraisage/perçage a été aussi conçue dans un même temps, celle-ci fonctionnera dans une plage de vitesse de 10 000 à 140 000 rotations par minute.

Une variante spéciale est aussi proposée pour la TRIO : une machine à trois broches avec trois postes commandés individuellement. Chaque poste a un axe de broche propre et un axe de table propre. C’est une nécessité pour réaliser des travaux de perçage et de fraisage de grande précision. Des différences dans l’offset (torsion / extension) de panneau à panneau ne sont plus significatifs grâce aux opérations de mesure effectuées à l’aide d’une caméra, étant donné que sur chaque panneau individuel il est possible de corriger les postes indépendants les uns des autres.

Pour ce qui des panneaux individuels dans une commande, c’est là que l’on trouve toutefois le plus de différences et le nouveau système permet de présenter désormais une véritable solution pour les nouvelles exigences du marché en matière de précision. En effet on s’est débrouillé jusqu’à présent avec le fait que seul un panneau n’était fraisé que sur un poste et que les autres étaient à l’arrêt afin d’obtenir précisément l’ajustage du panneau individuel. On a pour ainsi dire fait fonctionner les machines en mode mono et on ne les a pas exploitées pleinement. Il est maintenant possible de travailler en même temps sur toutes les broches et les tolérances peuvent être également respectées. Cela représente une augmentation énorme de la productivité.

D’autres développements sont mis à disposition sur les installations plus importantes (5 à 6 postes). La tête de perçage repensée pour la Mono est désormais adaptée par rapport aux versions précédentes. La nouvelle conception compacte n’a pas besoin de broche à suspension pneumatique. Une broche et un sterndrive sont disposés l’un sur l’autre. À cet effet la base de la machine a été repensée en conséquence pour atteindre une meilleure rigidité, une stabilité, une plus grande précision et une productivité plus élevée.

De plus, une nouvelle génération d’amplificateur d’axe est utilisée dans les nouveaux systèmes. Associé à la commande logiciel nouvellement conçue par la société Posalux elle-même, l’entraînement des outils sur les axes x, y et z est devenu sensiblement plus précis. La famille ULTRASPEED propose aussi des machines de grand volume pour la fabrication de grandes séries. Cependant avec la série MONO, TRIO et la DUO disponible dès 2016, Posalux renforce sa position sur le marché des fabrications de prototypes, petites et moyennes séries et ne s’est pas contentée de surprendre avec le nouveau design de ses machines du designer italien Enrique Luis Sardi.

https://www.posalux.ch

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: