En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DELO : Adhésif hybride avec fixation à la lumière pour les applications haute performance

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Il s’agit d’une résine époxyde pour la haute fiabilité, qui peut être fixée à la lumière...
 

Lorsque des composants collés ou enrobés sont exposés à des températures élevées ou à des produits chimiques agressifs, on utilise des résines époxyde particulièrement résistantes, grâce à des durcisseurs spéciaux. Mais celles-ci n’étaient disponibles jusqu’à présent qu’en version thermodurcissable.

La fixation à la lumière de DELO permet maintenant des collages plus précis, comme pour l’assemblage d’angles par exemple, ainsi qu’une manipulation plus aisée des composants avant polymérisation thermique. Elle permet également d’obtenir, pour une encapsulation de type Glob Top, un « gel » de la forme, grâce à la formation d’une peau qui empêche les coulures lors du durcissement à la chaleur. Ainsi, il est possible de réaliser une encapsulation Glob Top même lorsque l’on ne dispose que de peu d’espace sur une carte électronique, ce qui permet d’économiser une étape par rapport au procédé d’encapsulation Dam and Fill.

100% efficace même avec des fluides agressifs comme le pétrole ou les encres d’impression

Pour la polymérisation en deux étapes, l’adhésif est d’abord fixé en 1 à 5 secondes (selon l’intensité lumineuse) pour atteindre une résistance au cisaillement supérieure à 1 N sur du FR4 (matériau de carte de circuit imprimé). Sa tenue finale atteint 50 MPa sur FR4 après le durcissement à la chaleur, toujours nécessaire, de 30 minutes à 150 °C par exemple.

Le produit Dualbond a une adhérence universelle, il est disponible en deux viscosités : une pour le collage et une pour l’encapsulage. Les deux versions se déposent facilement, du fait de leur comportement d’écoulement thixotrope. La plage de température d’utilisation de ce produit s’étend de -65 °C à 180 °C. Pour des applications thermiques encore plus élevées, DELO a récemment mis sur le marché des adhésifs haute température, qui offrent une résistance à la température jusqu’à 250 °C.

La résine époxyde hybride DELO offre une très bonne résistance chimique. 500 heures de stockage en milieux agressifs, tels que l’huile de boîte de vitesses, l’essence ou le méthanol ont peu d’effet sur ses propriétés mécaniques. Même en présence des encres d’imprimerie, qui attaquent la plupart des adhésifs, le produit fait montre d’une résistance élevée. Par conséquent, il est particulièrement adapté aux collages dans les têtes d’impression, qui exigent une grande précision de positionnement, comme par exemple dans le cas du collage de la plaque à buses sur l’interposeur.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: