En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Actel répond a la tendance vers la miniaturisation et la portabilité de l’équipement médical

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
Les FPGA IGLOO basse consommation et Fusion à signaux mixtes hautement fiables pour les applications médicales...
 

Actel dont la vocation est la fiabilité des ses FPGA annonce que ses familles : Fusion à signaux mixtes, IGLOO à basse consommation et ProASIC3 vont désormais permettre aux concepteurs d’équipements médicaux de devancer les tendances grandissantes en miniaturisation et portabilité. Les avantages des FPGA à base de Flash d’Actel en termes d’encombrement réduit, d’ultra faible consommation, de haute fiabilité, d’intégration et de sécurité renforcé les rendent attrayants pour les systèmes intelligents, la gestion de la consommation, les commandes de diverses interfaces, l’affichage, la communication et le stockage, ainsi que pour les fonctions de microcontrôleurs. La société annonce aussi plusieurs succès dans les applications médicales, allant de l’appareil de surveillance et de tests à domicile en passant par l’équipement clinique jusqu’aux applications d’imagerie.

Selon l’analyste Gartner Dataquest en septembre 2008, le marché de l’électronique médicale pour les semi-conducteurs est estimé à approximativement 3,42 Milliards de $ en 2008. Pour 2012, ce chiffre est estimé à 4,48 Milliards de $ dont 323 millions pour les FPGA.

Les appareils de test et de surveillance à domicile

Les soins médicaux se déplacent vers les applications à domicile. La plupart des appareils à domicile portables et alimentés par batterie comme les pompes à perfusion ou à insulines, les équipements de thérapie respiratoire, les tensiomètres, les glucomètres, la surveillance de la pression artérielle ou du cholestérol exigent un fonctionnement à faible consommation, encombrement réduit et une haute fiabilité. Proposant une intégration sans précèdent, les FPGA mono puce Fusion à signaux mixtes d’Actel peuvent assurer la gestion thermique et la consommation des appareils de test et de surveillance à domicile depuis les fonctions de mise en marche et d’arrêt du système jusqu’au relevé de la température et l’enregistrement des données. Le besoin en faible consommation et en autonomie étendue de la batterie de ces appareils à domicile font que le FPGA IGLOO de 5µW d’Actel avec son mode ultra basse consommation Flash*Freeze est plus que favorable. Dans une pompe à insuline, par exemple, le FPGA IGLOO d’Actel peut servir dans l’interface homme-machine (HMI) et dans les fonctions d’affichage, de communication, de stockage et de microcontrôleur.

L’équipement clinique

Beaucoup d’équipements cliniques, tels que l’équipement pour le diagnostic de laboratoire, les systèmes de délivrances de médicaments, les défibrillateurs externes automatiques (AED) et les machines d’hémodialyse, peuvent profiter de l’intégration et des capacités que peuvent apporter les FPGA à signaux mixtes. Dans un système chirurgical robotisé, par exemple, un FPGA FUSION d’Actel peut effectuer les fonctions de contrôle et de gestion du système et s’appuyer sur sa flash embarquée pour enregistrer les données ou sur ses quadruples circuits analogiques pour la conversion analogique numérique, et la mesure de la température et de la tension. Avec leurs diversités en terme de densité, de performance et de caractéristiques, les FPGA économiques en consommation et à base de flash d’Actel sont donc aussi adaptés aux applications cliniques. L’année dernière, Mindray Medical a choisi les FPGA ProASIC3 à base de Flash d’Actel pour ses systèmes portables de surveillance de patient car ses FPGA étaient d’ultra basse consommation, performants, fiables et avaient une sécurité renforcée.

Les applications d’imagerie

Bien que quelques applications d’imagerie médicales nécessitent encore un support mural, les systèmes portables d’imagerie par ultrason sont touchés par la tendance à la portabilité. Ce qui a pour conséquence, que ces applications ont non seulement besoin d’une autonomie de batterie plus étendue, mais elles exigent aussi des calculs plus puissants et des accès mémoire efficaces. Pour cette prochaine génération de systèmes portables d’imagerie par ultrason, Mindray Medical annonce qu’elle a choisi le FPGA Igloo ultra basse consommation d’Actel pour traiter les fonctions de consommation et de réinitialisation de l’équipement, sauvegardant ainsi la consommation et augmentant l’autonomie de la batterie.

http://www.actel.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: