En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les condensateurs à 3 bornes répondent aux besoins des processeurs ultra rapides

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Murata présente ses condensateurs céramique multicouches à 3 bornes NFM18HC. Ils sont destinés aux applications automobiles haute fiabilité, en particulier les systèmes de sécurité préventive et les systèmes d’aide à la conduite (ADAS)...
 

Par rapport au condensateur classique à 2 bornes, le modèle à 3 bornes répond mieux aux besoins spécifiques de l’application. Le circuit de puissance d’un processeur a besoin d’un grand nombre de condensateurs de découplage pour réduire l’impédance, ce qui supprime les variations de tension et augmente la stabilité. Lorsque la vitesse du processeur (fréquence de fonctionnement) augmente, il est crucial de contrôler l’impédance sur une large bande de fréquences. Le problème, c’est qu’il faut pour ça des dizaines/centaines de condensateurs de découplage qui prennent beaucoup de place.

Le condensateur céramique multicouche à trois bornes a une résistance série équivalente (ESL) inférieure à celle des condensateurs à deux bornes classiques, ce qui réduit l’impédance globale. Le nombre de condensateurs nécessaires pour les bandes les plus élevées diminue, ce qui libère un espace précieux sur la carte pour y loger d’autres composants.

Grâce à cette caractéristique, le produit connaît un grand succès pour les smartphones et autres appareils dont les processeurs ultra rapides nécessitent compacité et densité. L’utilisation des condensateurs céramique à trois bornes dans l’automobile est née récemment de la demande pour des processeurs hautes performances et une électronique miniaturisée. Cette demande est à l’origine de l’augmentation des équipements embarqués multitâches comme les ADAS, les systèmes de sécurité préventive ou l’info-divertissement embarquée (IVI).

Le NFM18HC de Murata est un condensateur céramique multicouche à 3 bornes logé dans le plus petit module proposé par l’entreprise à ce jour : 1,6 x 0,8 mm (contre 2,0 x 1,2 mm précédemment). Il est conforme à la norme AEC-Q200 qui permet l’utilisation dans les applications automobiles haute qualité et haute fiabilité, ce qui contribue à la réduction de l’encombrement et à l’augmentation de la densité dans l’électronique automobile.

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: