En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz présente le premier oscilloscope industriel d’entrée de gamme

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Les oscilloscopes sont les principaux outils utilisés par les ingénieurs, les techniciens, les passionnés et les étudiants lors de débogages et de tests électroniques, puisque ces instruments leur permettent de visualiser et mesurer les signaux électriques...
 

Lors de la conférence « embedded World 2017 », Rohde & Schwarz a lancé en avant-première son nouvel oscilloscope d’entrée de gamme R&S RTB2000 dédié à l’enseignement, la R&D et la production. Avec un prix d’appel à 1,250 €, il dispose de fonctionnalités qui n’équipaient auparavant que des oscilloscopes beaucoup plus onéreux.

Rohde & Schwarz élargit sa large gamme d’oscilloscopes avec le R&S RTB2000, le premier oscilloscope à faible coût proposant une utilisation par écran tactile, ainsi qu’une résolution verticale de 10 bits. Joerg Fries, Vice-Président de la section Oscilloscopes de Rohde & Schwarz, précise : « Les ingénieurs de Rohde & Schwarz adorent les défis leur permettant de développer la technologie de pointe pour les besoins des clients”. “Nous avons lancé à notre équipe un défi supplémentaire : proposer la qualité R&S à un coût très compétitif. Le résultat va surprendre les utilisateurs, notamment lorsqu’ils verront à quel point il leur est possible de rester fidèles à leurs contraintes budgétaires tout en accédant aux capacités d’un fournisseur réputé.”

Affichage 10.1" et écran tactile capacitif

La série R&S RTB2000 dispose d’un écran tactile capacitif 10.1". L’oscilloscope est avant tout un outil de visualisation aux vues du temps d’utilisation. Les oscilloscopes R&S RTB2000 possèdent une taille d’écran deux fois plus importante et un nombre de pixels sept fois supérieur aux oscilloscopes équivalents de cette catégorie, proposant ainsi une meilleure visualisation du signal sous test. L’écran tactile capacitif est devenu très important pour les utilisateurs d’oscilloscopes puisqu’il leur permet d’utiliser l’instrument plus rapidement et plus efficacement. De plus, le fonctionnement tactile est devenu commun dans les environnements professionnels et domestiques. Pour la première fois, grâce aux R&S RTB2000, les utilisateurs ayant de faibles budgets auront accès pas uniquement à un écran tactile, mais à un écran tactile capacitif avec un large affichage.

Résolution verticale 10 bits

Les oscilloscopes mesurent la tension en fonction du temps. La technologie bloque sur un point clé, le convertisseur analogique - numérique (A/N) détermine comment l’oscilloscope peut déterminer au mieux l’amplitude des signaux mesurés. Durant les trois dernières décennies, les oscilloscopes proposaient généralement une résolution verticale de 8 bits, permettant à un signal d’être quantifié sur 256 niveaux. Les R&S RTB2000 intègrent un convertisseur analogique - numérique 10 bits avec 1024 niveaux, une résolution quatre fois supérieure à celle des autres oscilloscopes de cette catégorie. Cette résolution accrue permet aux utilisateurs de réaliser des mesures plus précises et peut s’avérer très utile notamment pour la mesure de faibles signaux par rapport à des signaux à larges amplitudes.

Mémoire 10 Méchantillons

Après la bande passante et la fréquence d’échantillonnage, la profondeur mémoire est la caractéristique la plus importante, qui détermine la capacité d’un oscilloscope à prendre en charge une large gamme de tâches de dépannage. Les oscilloscopes R&S RTB2000 sont dotés d’une mémoire d’acquisition de 10 Méch sur chaque voie, et 20 Méch en mode entrelacé. Cela correspond à une mémoire dix fois supérieure à celle des principaux instruments de cette catégorie. Les utilisateurs bénéficient de captures temporelles plus longues pour les tests et débogages, fournissant une vision approfondie des signaux à mesurer. D’autre part, cette profondeur mémoire est évolutive optionnellement jusqu’à 160 Méch en mémoire segmentée.

La série d’oscilloscopes R&S RTB2000 se compose de modèles deux et quatre voies et propose des bandes passantes de 70 MHz, 100 MHz, 200 MHz et 300 MHz. Le prix d’appel est de EUR 1,250 pour un modèle deux voies 70 MHz. Diverses mises à niveau optionnelles sont disponibles afin de faire évoluer l’instrument, comme par exemple une option 16 voies numériques intégrées avec un oscilloscope à signaux mixtes (MSO), des options de déclenchement et de décodage de protocoles pour divers bus industriels standards, ainsi qu’un générateur de fonctions arbitraires et un générateur de pattern 4 bits.

Les R&S RTB2000 sont disponibles auprès de Rohde & Schwarz et de ses partenaires de distribution depuis le 14 mars 2017.

http://www.rohde-schwarz.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: