En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Optoforce munit les robots du sens du toucher

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Lancement de quatre nouveaux modules d’application destinés à exécuter de façon plus rapide et plus économique des tâches nécessitant une dextérité humaine...
 

La société de robotique OptoForce présente quatre nouveaux modules d’application pour ses capteurs de force/couple multiaxes qui permettent aux entreprises travaillant entre autres dans les secteurs de l’industrie, du packaging, des produits électroniques grand public ou encore de la santé, d’équiper leurs robots collaboratifs du sens du toucher afin de pouvoir automatiser davantage de tâches et ainsi gagner du temps. La société renforce également ses activités en Europe du sud, où la demande est en pleine croissance.

Faciles à installer, légers et robustes, les capteurs 6 axes OptoForce reproduisent le sens du toucher humain pour les robots qui doivent réaliser un travail de haute précision, comme le polissage, l’insertion de boîtes et autres tâches délicates d’assemblage. Actuellement compatibles avec les robots d’Universal Robots et de KUKA, et bientôt avec ceux d’ABB et de Yaskawa, les capteurs OptoForce automatisent ces tâches, permettant ainsi d’augmenter l’efficacité, d’accélérer le développement des projets et de réduire les coûts globaux de production.

Les quatre nouveaux modules d’application compatibles avec les capteurs de force/couple OptoForce sont les suivants :

Application d’insertion de boîtes OptoForce

Grâce à cette solution, les processus précis d’insertion peuvent être automatisés avec de faibles forces antagonistes, y compris des forces inférieures à 10 newtons. Elle peut par exemple être utilisée pour insérer une batterie dans un téléphone ou insérer des petites boîtes ou d’autres objets dans l’emplacement souhaité.

Application d’empilage/dépilage OptoForce

Grâce à cette solution, les tâches d’empilage qui nécessitent un sens du toucher humain peuvent être facilement et rapidement automatisées. Elle est compatible avec les matériaux souples, même avec des forces inférieures à 10 newtons. Une fois la tâche programmée et démarrée, le robot trouve l’article suivant dans la pile même si certains objets en ont été retirés. Cela offre un processus de travail sûr et collaboratif durant la fabrication. Grâce à cette solution, les tâches d’empilage qui nécessitent un sens du toucher humain peuvent être facilement et rapidement automatisées.

Application de palettisation OptoForce

Les entreprises qui cherchent une solution pour améliorer les processus de palettisation seront intéressées par la solution de palettisation OptoForce. Facile et rapide à configurer, la solution de palettisation OptoForce offre un moyen rapide de palettiser des pièces, quelle que soit leur dureté. À l’aide de la commande de palettisation UR et de la fonction de recherche OptoForce, des corrections peuvent être apportées durant la palettisation.

Application d’insertion de broches OptoForce

Cette application aide à insérer des broches ou des chevilles dans un orifice étroit. Il s’agit d’une solution rapide et robuste pour une installation de précision respectant les tolérances H7.

« Étant donné que les robots collaborent de plus en plus étroitement avec les êtres humains, ils doivent être capables de percevoir ce qui les entoure de manière exacte et précise, mais aussi d’accomplir de nombreuses tâches qui requièrent la dextérité et la sensibilité d’une main humaine », affirme Ákos Dömötör, PDG, OptoForce. « Grâce aux capteurs haute précision OptoForce, ces robots peuvent désormais sentir s’ils placent un objet au bon endroit ou s’ils doivent ajuster sa position et ils sont en mesure de corriger automatiquement la trajectoire. Cela accélère le processus de production et, au final, réduit les coûts – un scénario idéal pour de nombreux français qui ont depuis longtemps délocalisé leur production en raison des coûts de main-d’œuvre élevés et du caractère habituellement onéreux de l’automatisation. »

Une demande en forte hausse dans le sud de l’Europe

Parmi les régions dans lesquelles OptoForce est présente, le sud de l’Europe (France, Italie, Espagne et Portugal) constitue un territoire prometteur où OptoForce voit ses ventes augmenter rapidement. La société a renforcé ses réseaux de distributeurs et cherche à recruter de nouveaux partenaires dans les mois qui viennent afin de soutenir ses activités de vente.

http://optoforce.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: