En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le multiplexeur hybride de Murata réduit la complexité et la taille des circuits

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Murata présente sa série LMTP3P de multiplexeurs hybrides pour smartphones...
 

A lire dans le N°116 d’Electronique Mag http://www.electronique-mag.net/pag...

Le multiplexeur passif divise le signal d’antenne en trois bandes de fréquence, ce qui permet de réduire le nombre d’antennes nécessaires et de diminuer les dimensions du dispositif lorsqu’il est utilisé avec un circuit sans fil.

Atténuation et transmission large bande sont toutes deux réalisées via la technologie brevetée de Murata, qui associe les propriétés d’une céramique multicouche et d’un filtre SAW.

Les systèmes à agrégation de porteuses1 et antenne MIMO2 sont de plus en plus utilisés dans les communications LTE3 dans le but d’améliorer la vitesse de communication des smartphones. Avec le LTE, les fréquences de communication sont divisées en bandes basses (698-960 MHz), moyennes (1427-2200 MHz) et hautes (2300-2690 MHz) fréquences.

Avec l’agrégation de porteuses, système qui utilise en même temps plusieurs bandes de fréquence, il faut généralement une antenne pour chaque bande. Les systèmes MIMO augmentent le débit de données en utilisant plusieurs antennes d’émission/réception, ce qui accroît le nombre d’antennes utilisées et rend le circuit sans fil plus complexe.

Le multiplexeur hybride de Murata est capable de prendre un seul signal d’antenne et de le séparer en trois bandes de fréquences, d’où une réduction du nombre d’antennes nécessaires pour l’agrégation de porteuses. Cela laisse la place à davantage de possibilités pour la conception des systèmes MIMO qui ont besoin de plusieurs antennes, et participe donc à la réduction des dimensions du module.

Ce mini multiplexeur (il ne mesure que 3,5 x 3,5 x 0 ;9 mm (LxPxH) au maximum) supporte les applications d’émission/réception LTE et GMS. La production en série des multiplexeurs hybrides LMTP3P pour smartphones de Murata commence en avril 2017.

1. L’agrégation de porteuses est une technologie qui augmente le débit de données en utilisant plusieurs ondes porteuses LTE en même temps. L’agrégation de porteuses intra-bande utilise la même bande de fréquences, alors que l’agrégation de porteuses inter-bande utilise des bandes différentes.

2. MIMO (Multiple-Input / Multiple-Output ou entrées multiples / sorties multiples) est une technique de multiplexage qui permet des débits plus élevés grâce à l’emploi de plusieurs antennes en émission/réception.

3. Le LTE, ou Long Term Evolution, est classé comme méthode de communication de 4ème génération (4G) et permet la communication à haut débit sur les réseaux de téléphonie mobile. Le LTE commence à être utilisé pour le WLAN.

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: