En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau générateur de signaux arbitraires de Tektronix

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Le nouveau AWG5200 est le générateur de signaux arbitraires qui offre la meilleure résolution verticale 16 bits de l’industrie, en combinant haute-fidélité du signal et évolutivité avec un faible coût...
 

A lire dans le N°116 d’Electronique Mag http://www.electronique-mag.net/pag...

Tektronix, Inc., leader mondial des solutions de test, de mesure et de contrôle, a présenté un nouveau générateur de signaux arbitraires (AWG) qui combine haute-fidélité du signal et évolutivité avec un prix abordable pour répondre aux besoins exigeants de génération de signal dans la recherche avancée, les essais électroniques et la conception et les essais de systèmes de radars et de guerre électronique. La nouvelle série AWG5200 offre un ensemble impressionnant de fonctionnalités non disponibles auparavant sur le marché, réunies dans un seul instrument, notamment un taux d’échantillonnage de 10 GS/seconde, une résolution 16 bits et jusqu’à 8 canaux par unité, ainsi que la possibilité de synchroniser plusieurs unités. Le générateur comprend une suite plugin adaptable de génération de signaux avec la couverture complète d’un large éventail de normes et de techniques de modulation numérique. Il réduit également le coût de propriété pour les environnements multi-signaux complexes, avec un prix catalogue de départ d’environ 11 000 dollars US par canal pour l’instrument à 8 canaux.

« La génération de signaux est depuis un certain temps un problème majeur pour les concepteurs et les chercheurs en RF, et il ne fait qu’empirer car leurs besoins sont devenus plus complexes. Les générateurs de signaux arbitraires hautes performances qui pourraient répondre à leurs besoins sont coûteux et peu flexibles, et dans bien des cas sont encore loin de répondre à leurs besoins de fidélité et d’évolutivité, » a déclaré Jim McGillivary, Directeur général des Solutions RF et Composants chez Tektronix. « L’AWG5200 est le premier générateur de signaux à résoudre ces défis avec une fidélité supérieure de la génération de signaux, une évolutivité intégrée et un coût global bien plus faible par rapport à ce que revient le fait de devoir acheter des dizaines d’AWG individuels et de tenter de les faire fonctionner ensemble. »

Au cour des instruments de la série AWG5200 figurent les nouveaux convertisseurs numériques-analogiques hautes performances (DAC) qui combinent vitesse et résolution en un seul produit totalement intégré. Avec ses puissants cours de CAD, l’AWG peut générer directement des signaux RF/EW très détaillés ou les trains d’impulsions complexes utilisés dans la recherche avancée. La résolution 16 bits verticale est le meilleur AWG entièrement intégré disponible dans l’industrie par rapport aux alternatives à résolution 14 bits.

Génération de signaux RF/Radar/EW

Les ingénieurs qui développent des systèmes et des composants de radars/EW nécessitent une génération de signaux haute-fidélité, multicanaux étroitement synchronisés pour simuler les récepteurs radar pour la conception, le dépannage et les essais opérationnels. L’AWG5200 propose 8 canaux indépendants avec une inclinaison entre canaux meilleure que 10 ps. Chacun des canaux de l’AWG5200 a un chemin de sortie indépendant, une amplification individuelle, un séquençage distinct, une conversion à la hausse, une mémoire dédiée, et peut être contrôlé indépendamment sans diaphonie ni limitations quant aux performances des canaux. Le seul facteur commun est que tous les canaux partagent une horloge commune ou, si l’utilisateur le souhaite, permet d’entrer une horloge de référence externe.

Ce niveau d’indépendance et de flexibilité ainsi que la résolution 16 bits et les temps de latence et de montée rapide de moins de 2us, font de l’AWG5200 une excellente source pour générer des environnements complexes dans le monde réel, pour tester des éléments phasés, simuler des objets d’intérêt ou remplacer du matériel plus ancien par de nouvelles solutions commerciales clés en mains.

Il permet également aux concepteurs RF de consolider la génération de signaux en utilisant des techniques directes de génération de signal et en éliminant la nécessité d’un matériel de génération de signaux spécialisé et onéreux. Les concepteurs de RF peuvent également tirer parti d’une bibliothèque de plugins en perpétuelle expansion pour générer des signaux, prédéformer des signaux pour optimiser leurs performances ou automatiser des essais à l’aide de scripts Matlab. L’AWG5200 est également code-compatible avec les précédentes générations d’AWG Tektronix.

Informatique quantique et recherche avancée

La génération de signaux gagne de plus en plus d’importance dans toute une variété d’applications de recherche, notamment l’informatique quantique, le développement de technologies nano/micro, le biomédical et la physique. Cependant, les générateurs de signaux hautes performances sont onéreux, inflexibles et souvent ne peuvent toujours pas répondre aux besoins de fidélité, de latence et de synchronisation. En réponse à cela, certains chercheurs se sont tournés vers du matériel construit par des amateurs qui n’est pas étalonné, est instable et ne bénéficie d’aucun support technique. Et aucune des alternatives actuelles ne peut être adaptée sans un surcroît d’efforts ou d’argent.

En informatique quantique, par exemple, l’évolutivité est une exigence clé car les chercheurs ont besoin de pouvoir envoyer des dizaines de signaux synchronisés à des noyaux de calcul quantique. Chaque AWG5200 peut être équipé avec jusqu’à 8 canaux synchronisés sans mise de fonds supplémentaires. Pour un supplément d’évolutivité, plusieurs unités peuvent être synchronisées, ce qui permet de disposer d’un nombre de canaux illimité. Avec la réduction du temps nécessaire et du stress occasionné par les expériences de mise à l’échelle, les chercheurs sont plus disponibles et peuvent se consacrer aux itérations de conception et ainsi produire plus rapidement de nouvelles percées technologiques.

Prix & disponibilité

L’AWG5200 est disponible et peut être commandé dès à présent. Les livraisons débuteront au 2ème trimestre 2017. Le prix de départ de l’instrument à 8 canaux avec 2,5 GS/s et des performances pouvant atteindre 10 GS/s est de € 88.500. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter uk.tek.com/AWG5200 ou contacter votre gestionnaire de compte Tektronix local.

http://www.tek.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: