En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Omron présente une solution complète pour améliorer l’efficacité de la production

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Les visiteurs du salon EuroPack CFIA vont découvrir comment réduire leur coût total de possession et optimiser leur productivité à l’aide des solutions complètes d’Omron en matière de robotique et de système d’automatisation...
 

Omron sera présent au salon EuroPack EuroManut CFIA, qui se déroulera à Lyon, du 21 au 23 novembre. L’entreprise y démontrera sa capacité à créer des installations de production intelligentes et flexibles, pour aider les clients à rester compétitifs et à anticiper l’avenir. Le système, qui sera exposé sur le stand Omron (Hall 6, stand H76-J75), combine différentes démonstrations applicatives et utilise des données « intelligentes » pour assurer une efficience de production adaptée aux spécificités et aux besoins des clients.

Les produits exposés sur le stand incluront un robot Quattro, destiné aux applications de saisie et de mise en place, deux robots mobiles (LD60), un système de vision à grande vitesse et un contrôleur de machine Sysmac. Aspect plus important encore, ces produits sont tous connectés via le cloud pour offrir une solution intelligente, complète et intégrée. Ceci ne constitue qu’un exemple parmi tant d’autres du concept « i-Automation » d’Omron, qui vise à fournir aux clients des solutions interactives, intégrées et intelligentes, en phase avec l’industrie 4.0, en ce sens qu’elles optimisent la digitalisation de la production.

Comme l’ensemble est entièrement interconnecté, les données recueillies peuvent être analysées pour optimiser le contrôle global du système. Élément clé de l’industrie 4.0 qui se dessine, les données intelligentes permettent d’adapter les taux de production d’un système pour répondre à la demande réelle, passant ainsi de l’approche traditionnelle orientée sur la production, dite « Push », à celle orientée sur la demande, dite « Pull ». En outre, grâce aux données intelligentes, les problèmes peuvent être détectés, analysés et localisés dans les meilleurs délais, ce qui permet aux opérateurs d’établir les programmes de maintenance les plus appropriés, et donc de minimiser les temps d’arrêt.

Le robot Quattro est un robot parallèle à quatre axes qui permet d’atteindre une vitesse élevée et une grande précision dans les applications de saisie et de mise en place. Combiné au système de vision, il apporte une grande précision de la commande de saisie et de mise en place pour offrir une vitesse d’action élevée, même lors du déplacement d’objets délicats. Non content d’accélérer la production et de réduire la consommation énergétique, le système de vision contribue également à garantir la qualité alimentaire puisqu’il peut rapidement identifier les produits endommagés, les informations mal libellées ou manquantes sur des étiquettes, ou des problèmes de production. Ainsi, seuls les lots affectés sont retirés, ce qui évite les coûteuses procédures de rappel général. Par ailleurs, vu qu’ils transportent les charges lourdes entre les stations, les robots mobiles contribuent à préserver la santé et la sécurité des opérateurs. L’ensemble est piloté par un système de contrôle Sysmac, qui gère les processus et la sécurité des communications via le cloud.

« Notre toute dernière solution système vise à répondre aux enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée l’industrie alimentaire », explique Stéphane Chômienne, Directeur général d’Omron. « Elle permet de gagner en flexibilité pour faire face à l’augmentation du nombre d’UGS, tout en optimisant les processus de collecte de données et de génération de rapports. L’automatisation permet également de préserver la main-d’œuvre en gérant la problématique de déficit de qualifications. Elle permet un faible niveau de maintenance et garantit une disponibilité maximale, tout en réduisant les coûts. En outre, l’image de marque des clients est davantage préservée, grâce à l’application des standards de qualité de production les plus stricts. »

Réunissant des professionnels de trois secteurs (process, emballage et manutention), le salon EUROPACK EUROMANUT CFIA s’est rapidement imposé comme l’un des principaux événements de l’industrie. Célébrant cette année sa troisième édition, il accueillera 500 exposants et 12 000 visiteurs.

http://industrial.omron.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: