En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM fournit des modules d’alimentation Full SiC à l‘équipe Venturi Formula E Team

Publication: 7 décembre

Partagez sur
 
ROHM a annoncé qu’elle allait fournir les modules d’alimentation full SiC à la VENTURI Formula E Team pour le championnat de formule E de la FIA 2017–2018 (saison 4), dédiée aux véhicules électriques, qui débutera les 2 et 3 décembre à Hong Kong...
 

Ce module permettra d’améliorer encore plus la performance du moteur en course.

En tant que développeur leader d’ appareils d’alimentation SiC, ROHM est devenu le partenaire officiel de VENTURI pour la saison 3, et fournit les appareils d’alimentation SiC utilisés dans l’onduleur, cœur du groupe motopropulseur des véhicules électriques.

L’onduleur de la saison 4 intègre un module d’alimentation full SiC, réduisant la taille de 43% et le poids de 6 kg par rapport à l’onduleur de la saison 2.

ROHM poursuit les avancées technologiques dans les appareils d’alimentation, contribuant ainsi au développement de la société.

Comparaison des onduleurs

Lancé en 2014, le championnat de formule E est une discipline de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) dédiée aux véhicules électriques. Les séries se sont étendues dans les villes aux quatre coins du globe, incluant aujourd’hui notamment Hong Kong, Berlin ou New York. Elles défendent une démarche environnementale propre n’utilisant aucun carburant fossile. Pour remporter les victoires dans ces séries de courses, le pilote doit gérer efficacement l’alimentation afin d’exploiter au mieux l’énergie stockée. Les avancées de la technologie de la formule E devraient permettre d’arriver à une utilisation généralisée des véhicules électriques. Ce sport automobile en est certes encore à ses premiers balbutiements, il suscite cependant déjà l’enthousiasme des fabricants automobiles du monde entier, et les plus importants, dont notamment des japonais, ont déclaré leur intention de rejoindre la course.

Depuis de nombreuses années, ROHM fournit une gamme variée de produits tels que des CI de gestion de l’alimentation et différents CI de contrôle, ainsi que des produits plus discrets, tels que des appareils d’alimentation, des résistances shunt de détection de courant, etc., utilisés dans les automobiles. ROHM va de l’avant avec le dernier développement de pointe d’appareils d’alimentation SiC, qui devraient permettre de réduire considérablement les pertes par rapport aux appareils d’alimentation conventionnels Si (silicone). Ces appareils d’alimentation vont être utilisés de plus en plus souvent dans les moteurs et onduleurs de véhicules électriques.

Déclarations

Franck Baldet, directeur technique de l’équipe VENTURI Formula E Team « Dans les sports mécaniques, la formule E est la seule occasion de tester les nouvelles technologies pour les générations à venir de véhicules électriques. Nous sommes très heureux de notre partenariat technique avec ROHM dans le domaine de la gestion de l’énergie, la principale clé de la course de formule E. Pour la saison 4, nous avons adopté le module d’alimentation full SiC, pour obtenir un onduleur léger qui ne prend que très peu de place. Je compte sur la dernière technologie pour réduire nos temps et j’espère bien que nous allons continuer de l’avant avec notre partenaire ROHM pour révolutionner la technologie. »

Kazuhide Ino, Directeur Général de la Division Appareils de Puissance de ROHM Co., Ltd. « Voilà de nombreuses années que ROHM fournit ses produits pour des automobiles en évolution constante, où la qualité est notre grand avantage. Il s’agit là d’un secteur sur lequel nous allons porter une attention toute particulière. Les appareils semi-conducteurs vont certainement jouer un rôle crucial dans les véhicules hybrides et électriques. L’appareil d’alimentation SiC que nous fournissons pour la formule E est un exemple. Nous avons fourni les SiC-SBD de la saison 3 de l’an dernier (2016-2017), et cette année nous fournissons des modules d’alimentation full SiC alliant SiC SBD et SiC MOSFET. Ces modules vont permettre d’améliorer la performance des véhicules. J’espère que nous continuerons à apporter notre contribution à la société grâce à la conversion efficace de l’énergie dans un grand nombre d’industries et de champs d’application, à commencer par les véhicules électriques. »

Les avantages des produits SiC

Le module d’alimentation SiC utilisé dans l’onduleur de la voiture de course de l’équipe VENTURI Formula E Team fournit un excellent rendement électrique, grâce au développement d’un nouvel ensemble avec une meilleure structure interne du module et à l’optimisation de la gestion thermique. Par rapport aux modules IGBT conventionnels avec des courants similaires, ce module permet de réduire les pertes de commutation de 75% (à une température de puce de 150°C). Cela permet une meilleure efficacité de l’énergie pour l’ensemble de l’application. De même, les composants périphériques plus compacts sur tout l’entraînement haute fréquence et les effets des réductions de pertes de commutation permettent d’obtenir un système de refroidissement plus compact.

L’utilisation du module d’alimentation full SiC dans la section de l’onduleur (cœur du groupe motopropulseur) permet de réduire la taille de l’onduleur de 43% et son poids de 6 kg par rapport à la saison 2. Il est même plus petit de 30% et plus léger de 4 kg par rapport à l’onduleur de la saison 3.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: