En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim révolutionne la conception d’applications

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Les modules de puissance DC-DC à plage d’alimentation large 4 à 42V, sont 2,25 fois plus petits, et offrent un rendement élevé et une conception simplifiée...
 

Les concepteurs travaillant sur des applications où l’espace est restreint peuvent désormais réduire considérablement l’encombrement de leurs solutions, et en augmenter le rendement, grâce à la famille de modules niveau système ultra-miniatures "uSLIC" de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). Les modules de puissance DC-DC intégrés ultra-miniature (2,6 mm x 3,0 mm x 1,5 mm), MAXM17532 et MAXM15462, font partie du large éventail de solutions de puissance Himalaya de Maxim, destinées aux marchés de l’industrie, de la santé, des communications et du grand-public. Grâce à ces modules, les clients bénéficient de tous les avantages des meilleurs régulateurs à découpage du marché, avec la taille et la simplicité d’un régulateur linéaire LDO.

Grâce aux progrès spectaculaires de la détection, de la connectivité et de l’informatique cloud, la miniaturisation est désormais la prochaine frontière qui va permettre l’émergence de nouvelles tendances comme l’intelligence artificielle ou le "machine learning" (apprentissage-machine). Les conceptions système de nouvelle génération, depuis les capteurs IIoT (Industrial Internet of Things), l’électronique de défense et les équipements d’infrastructure réseau, jusqu’aux dispositifs médicaux et grand public, ont besoin de collecter, de synthétiser et d’interagir avec les données. Ces nouvelles intelligences nécessitent davantage de puissance dans un espace toujours plus réduit, sans impact sur le budget thermique, ce qui rend les solutions conventionnelles compliquées voire non-viables. Pour permettre l’intégration dans de petites armoires déployées dans des environnements difficiles mécaniquement, électriquement et thermiquement, les concepteurs ont besoin d’une bonne tolérance aux chocs et aux vibrations, de la conformité EMI, d’une meilleure efficacité énergétique, d’un fonctionnement possible à haute température, et de dimensions réduites - ce qui représente un défi multi-dimensionnel.

Les modules de puissance uSLIC™ de Maxim, réduisent l’encombrement de l’alimentation d’un facteur 2,25, grâce à leur boîtier ultra-miniature. Cela a pu être réalisé en intégrant un régulateur dévolteur synchrone à large plage d’entrée Himalaya à FET interne, circuit de compensation et autres fonctions embarquées, avec une inductance intégrée. L’association de ces composants permet aux concepteurs d’utiliser ces modules dans des systèmes où la place est très restreinte, tout en respectant les contraintes mécaniques et les normes EMI. En outre, les concepteurs peuvent aussi simplifier leurs conceptions, puisqu’ils n’ont plus à recourir à des régulateurs conventionnels encombrants et gourmands en énergie, grâce à des modules de puissance prêts à l’emploi, guère plus gros qu’un minuscule LDO. Malgré une si petite taille, les concepteurs peuvent obtenir un rendement élevé et un niveau de bruit plus faible, assortis d’une stabilité accrue. Les modules régulateurs dévolteurs DC-DC uSLIC, qui offrent une large plage d’entrée de 4V à 42V, prennent en charge de multiples applications à tension d’entrée nominale 5V, 12V, 24V ou 36V. Ils fonctionnent entre -40°C et +125°C.

Principaux avantages

- Encombrement minimum : 2,25 fois plus petits que les solutions concurrentes ; disponible dans un boîtier uSLIC compacte à 10 broches, 2,6 mm x 3,0 mm x 1,5 mm.

- Rendement élevé : Rendement crête de 90% et plus, sous un format très réduit (moins de 15 mm2) ; performance thermique supérieure.

- Conception simplifiée : Régulateur dévolteur synchrone à compensation intégrée ; inductance intégrée pour une conception facilitée, et "time-to-market" (délai de commercialisation) plus rapide.

- Durci : Conforme aux normes d’émission CISPR 22 (EN 55022) Classe B CEM, ainsi qu’aux normes JESD22-B103/B103/B104/B111 de protection contre les chutes, les chocs et les vibrations.

Commentaires

« Alors que le marché industriel rajoute de l’intelligence dans les capteurs pour améliorer la productivité et la rentabilité des usines, de nouvelles exigences se posent en matière d’efficacité énergétique et de miniaturisation. Les modules de puissance Himalaya uSLIC de Maxim proposent un encombrement extremement réduit et permettent une conception simplifiée, tout en offrant un rendement élevé et plusieurs fonctions intégrées », déclare Alexander Bohli, Ingénieur Senior chez SICK AG. " Sans les modules haute-tension uSLIC de Maxim, nous ne pourrions proposer nos nouveaux capteurs miniatures dans des boîtiers aussi petits. "

« Ces modules uSLIC compacts transforment complétement la conception d’alimentations électriques pour nos clients », affirme Anil Telikepalli, Directeur Exécutif Gestion des Ventes chez Maxim Integrated. " Nous nous sommes appuyés sur notre famille de régulateurs Himalaya pour apporter au marché des alimentations innovantes prêtes-à-l’emploi en boîtier micro-miniature. "

Disponibilité et prix

- Le MAXM17532 est vendu au prix de 2,35 dollars (par 1000 et plus, FOB USA) ; le MAXM15462 est vendu 2,53 dollars (par 1000 et plus, FOB USA) ; tous deux sont disponibles dès maintenant sur le site web de Maxim et auprès de certains distributeurs agréés

- MAXM15462EVKIT# et le kit d’évaluation MAXM17532EVKIT# est proposé à 29,73 dollars.

- Des modèles de simulation EE-Sim® sont disponibles

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: