En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux oscillateurs MEMS de qualité automobile de Microchip

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
La famille des DSA introduit les premiers oscillateurs MEMS à sortie multiple de qualité automobile. Permet un gain d’espace sur la carte et réduit les coûts système en remplaçant plusieurs quartz par un seul composant...
 

20 fois plus fiables et 500 fois plus résistants aux chocs que les composants à base de quartz. Affichent une très bonne stabilité en fréquence sur une plage de température allant de -40 °C à +125 °C.

Microchip présente des avancées technologiques et explique pourquoi l’adoption massive de systèmes électroniques complexes par l’industrie automobile moderne exige des performances et une fiabilité des chronométrages excellentes. La précision et la justesse des produits de timing (ou de chronométrage), tout comme leur résistance en environnement sévère, se révèlent essentielles pour garantir un fonctionnement précis dans les systèmes automobiles ultra avancés d’aujourd’hui. Microchip Technology a dévoilé la nouvelle famille DSA, des oscillateurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) de qualité automobile qui offrent une fiabilité 20 fois meilleure, une tolérance aux chocs 500 fois meilleure, et une résistance aux vibrations 5 fois meilleure que les composants traditionnels à base de quartz. La famille DSA intègre également le premier oscillateur MEMS à sortie multiple, offrant aux clients une solution permettant de remplacer plusieurs quartz ou oscillateurs par un seul composant.

Les solutions de timing dotées d’une excellente stabilité en fréquence sur une large plage de températures sont essentielles pour des applications telles que les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS), la détection LiDAR (Light Detection and Ranging), l’Ethernet à bord d’un véhicule et la conduite automatique de véhicules. Disponibles en boîtiers réduits, les nouveaux composants DSA1001, DSA11x1, DSA11x5 et DSA2311 de Microchip offrent une tolérance inégalée aux chocs mécaniques et aux secousses, ainsi qu’une excellente stabilité en environnement sévère, sur une plage de fréquences allant de 2,3 MHz à 170 MHz. Les composants sont conformes à la norme AEC-Q100 en vigueur dans l’industrie automobile, avec une stabilité de +/-20 ppm sur une plage de températures comprise entre -40 °C et +125 °C.

« Les solutions de timing précises et fiables sont capitales pour faire face au nombre croissant de composants électroniques que l’on trouve dans les automobiles d’aujourd’hui », explique Rami Kanama, de la branche timing et communications de Microchip. « La technologie MEMS est en phase avec les tendances de développement dans l’industrie automobile, et notre nouvelle famille DSA d’oscillateurs MEMS et de générateurs d’horloge offre aux systèmes de meilleures performances, une meilleure fiabilité et une meilleure longévité. »

Les oscillateurs MEMS sont construits entièrement à l’aide de techniques de semiconducteurs standard et offrent aux systèmes la même fiabilité et la même stabilité que les circuits intégrés. Les oscillateurs à quartz s’appuient sur l’épaisseur de la pastille de quartz à l’intérieur de l’oscillateur, ce qui les rend sensibles aux dommages causés par les vibrations, accompagné de délais de fabrication plus longs et d’une fréquence fixe. Le développement du produit peut donc prendre du retard ainsi que les délais de commercialisation, si un client souhaite effectuer un changement de dernière minute. Les oscillateurs MEMS, quant à eux, affichent une fréquence programmée de manière logicielle, une flexibilité qui permet de modifier les fréquences supportées plus rapidement, et d’augmenter les volumes produits afin que les clients puissent respecter leur calendrier de production.

En tant que premier oscillateur MEMS à deux sorties, le DSA2311 peut remplacer deux quartz ou deux oscillateurs sur la carte. Le composant permet un gain de place sur la carte, une économie sur les coûts et facilite les processus de développement en permettant au client de gérer ses fournitures et diminuer ses dépenses matérielles. Le DSA2311 est encapsulé dans un boîtier miniature de 2,5 mm x 2,0 mm et est adapté pour les applications qui requièrent une carte complexe avec de multiples contrôleurs, tels que les systèmes d’info-loisirs et les modules de caméra.

Les MEMS de la famille DSA viennent compléter le large portefeuille Microchip de solutions automobiles, qui comprend des microcontrôleurs, des produits analogiques et des composants de connectivité, offrant aux fabricants la possibilité de regrouper leurs achats auprès d’un même fournisseur pour tous leurs besoins. Quel que soit le composant choisi par le client, tous les produits bénéficient de la politique d’obsolescence de Microchip orientée client, qui assure la disponibilité de ses produits aussi longtemps que les clients en ont besoin.

Outils de développement compatibles

L’outil de configuration en ligne ClockWorks® de Microchip permet aux développeurs de commander des échantillons gratuits et de choisir en toute simplicité le bon oscillateur en fonction de la fréquence, de la taille du boîtier et de la plage de températures, à la page clockworks.microchip.com/timing.

Tarifs et disponibilités

Les échantillons des produits mentionnés dans le présent communiqué sont disponibles dès aujourd’hui, ainsi que leur production en série.

Pour plus d’informations, veuillez contacter un commercial Microchip ou un distributeur agréé n’importe où dans le monde. Pour acquérir les produits mentionnés dans le présent communiqué de presse, rendez-vous sur la plateforme d’achat conviviale de Microchip, microchipDIRECT, ou contactez l’un des partenaires distributeurs agréés de Microchip.

http://www.microchip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: