En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les amplificateurs audio numériques Classe D de Maxim

Publication: 16 mai

Partagez sur
 
Les MAX98357 et MAX98358 conviennent idéalement à un large éventail d’applications, offrent des performances audio dignes d’une Classe AB, et le rendement d’une Classe D, associés à une qualité audio excellente...
 

Grâce aux amplificateurs audio numériques classe D, MAX98357 et MAX98358, de Maxim Integrated Products, Inc, les concepteurs peuvent obtenir un rendement excellent, avec une solution Plug-and-Play, compacte et économique. Malgré leur format ultra-miniature, ces amplificateurs Classe D fournissent 3,2W de performances audio dignes d’une Classe AB et le rendement d’une classe D, associés à une excellente qualité audio, et ils conviennent à un large éventail d’applications.

Traditionnellement, les concepteurs d’électronique utilisent des amplificateurs analogiques, qui nécessitent un CNA (convertisseur numérique-analogique) et un amplificateur driver de ligne, au niveau du processeur d’application. Cela renchérit le coût global de la puce au niveau de la sortie haut-parleur, et affecte aussi les dimensions générales de la solution. Avec la montée en puissance des appareils à commande vocale, les concepteurs doivent aussi répondre à la demande actuelle croissante en faveur d’une qualité audio supérieure, tout en conservant une conception simple, une faible consommation et un bon rendement.

Les amplificateurs MAX98357 à modulation PCM (Pulse Code Modulation, ou modulation à impulsions codées) et MAX98358 à modulation PDM (Pulse Density Modulation, ou modulation de densité d’impulsions) réduisent la taille globale de la solution, en profitant du brochage astucieux de Maxim, et en réduisant considérablement le nombre de composants nécessaires par rapport aux circuits typiques à amplificateur analogique.

Etant donné que la plupart des utilisateurs contrôlent le volume numériquement en amont, ces caractéristiques permettent de profiter du boîtier WLP (Wafer Level Package) économique de Maxim, sans avoir recours à de coûteuses interconnexions par vias (trous métallisés). Pour offrir une qualité audio exceptionnelle, ces amplificateurs disposent d’une entrée numérique assurant l’immunité au bruit, et d’une excellente tolérance à la gigue (au minimum 8 dB de plus que les solutions concurrentes).

Ils offrent également d’excellentes performances au niveau parasites électromagnétiques (EMI), et permettent d’utiliser des pistes plus longues jusqu’aux hauts-parleurs, sans filtrage externe supplémentaire. En outre, ils offrent le rendement Classe D le plus élevé du marché. Pour simplifier la conception, la fonctionnalité "Plug-and-Play" signifie que les utilisateurs n’ont qu’à connecter une alimentation unique et les signaux BCLK (Bit Clock, ou horloge binaire) et LRCLK (Left-Right Clock, ou horloge gauche-droite) des MAX98357 et MAX98358, sans avoir à utiliser d’horloge maîtresse (MCLK). Ces amplificateurs simplifient encore la conception en permettant d’obtenir automatiquement jusqu’à 35 configurations d’horloge, et 128 formats numériques audio différents.

Cette configuration automatique évite la programmation I²S compliquée, puisqu’il n’est plus nécessaire de modifier le code de base pour ajouter la fonctionnalité audio à un projet. Étant donné que de plus en plus d’applications (comme les enceintes connectées) ont besoin de systèmes audio multi-directionnels et multi-canaux, la demande en faveur d’amplificateurs comme les MAX98357 et MAX98358, que l’on peut facilement raccorder en chaîne pour gérer des réseaux d’enceintes (jusqu’à 8 canaux gérables par multiplexage temporel ou TDM), va continuer de croître.

Principaux avantages

- Excellente qualité audio : Meilleure plage dynamique dans cette catégorie de produits (103,5 dB), meilleure distorsion harmonique totale (THD pour Total Harmonic Distortion) dans la catégorie (0,013%), et excellent filtrage des "clics" et "pops" de commutation (-66 dBV hors mise hors-tension) grâce à un circuit d’atténuation très performant

- Économique : Boîtier WLP sans traversées (vias) coûteuses ; Un seul composant externe (condensateur de dérivation) et une seule tension d’alimentation sont nécessaires à la plupart des applications ; Les solutions concurrentes nécessitent au moins deux composants externes, ainsi que des vias d’interconnexion internes et deux tensions d’alimentation.

- Simplicité du "Plug-and-Play" : Aucune programmation nécessaire. Nécessite une seule alimentation, et se paramètre automatiquement pour 35 configurations d’horloge et 128 formats numériques audio différents.

- Compact : Solution très miniaturisée (boîtier WLP de 1,93 mm²) ; Propose trois niveaux de gain avec une connexion facile.

- Meilleur rendement Classe D : Offre un rendement plus élevé (92%) que toutes les solutions concurrentes. Commentaires

« Lors de l’évaluation de composants audio pour mon projet de maison cybernétique, j’ai cherché les solutions offrant la meilleure qualité sonore et le format le plus compact » a déclaré Martin Winston, Rédacteur du Newstips Bulletin. « L’amplificateur audio Classe D à entrée numérique PCM, MAX98357, présentait une excellente qualité sous le plus faible encombrement, pour le Raspberry Pi et pour d’autres sources I²S".

« En plus du meilleur rendement en Classe D et de la meilleure qualité audio dans cette gamme d’amplificateurs, notre brochage astucieux permet aux utilisateurs de profiter de la taille et du faible coût des boîtiers WLP, qui a vraiment changé la donne pour beaucoup de nos clients ", a déclaré Greg Mow, Directeur de l’activité Solutions Audio Mobiles, chez Maxim Integrated.

Disponibilité et prix

- Le MAX98357 est disponible au prix de 0,87 dollar ; le MAX98358 est disponible au prix de 0,87 dollar ; tous deux sont disponibles sur le site Web de Maxim et chez certains distributeurs agréés.

- Des kits d’évaluation MAX98357EVSYS#WLP et MAX98358EVSYS#WLP (TQFN également disponible) sont disponibles au prix de 59,50 dollars.

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: