En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les CI jauges de batterie Maxim présentent la plus faible consommation de courant

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Le MAX17262 à détection interne de courant, et le MAX17263 avec pilotage de LED, fournissent des informations précises sur l’état de charge de la batterie...
 

Les concepteurs d’appareils mobiles alimentés par batterie lithium-ion (Li-ion) tels que les wearables, les vélos électriques, les outils électriques à batterie ou les produits IoT (Internet of Things), peuvent désormais améliorer l’expérience de l’utilisateur final en prolongeant la durée d’utilisation et en fournissant l’état de charge (SOC pour State Of Charge en anglais) de batterie le plus précis du marché, grâce aux CI jauges de batterie MAX17262 pour batterie à cellule unique, et MAX17263 pour batterie multi-cellules, de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM). Le MAX17262 présente un courant au repos de seulement 5,2 &#181A, soit la plus faible valeur de sa catégorie, ainsi qu’une détection de courant intégrée. Le MAX17263 présente un courant de repos de seulement 8,2 &#181A et pilote de 3 à 12 LED pour indiquer l’état de la batterie ou du système, ce qui s’avère très utile dans le cas d’applications durcies qui ne disposent pas d’écran.

Les concepteurs de produits électroniques alimentés par petite batterie Li-ion se battent pour étendre la durée d’utilisation des appareils afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Plusieurs facteurs tels que les cycles de charge et décharge, le vieillissement et la température, peuvent dégrader les performances de la batterie Li-ion au fil du temps. Des données SOC imprécises fournies par une jauge de batterie manquant de fiabilité obligent le concepteur à augmenter la taille de la batterie ou à compromette la durée de fonctionnement en arrêtant prématurément le système, même s’il reste de l’énergie disponible. De telles imprécisions peuvent contribuer à une mauvaise expérience utilisateur du fait de l’arrêt brutal ou de l’augmentation de la fréquence de recharge des appareils. Les concepteurs s’efforcent également de lancer rapidement leurs produits sur le marché pour des questions de concurrence. Ces deux nouveaux CI jauges de batterie Maxim aident les concepteurs à répondre aux attentes de performances des utilisateurs finaux et aux défis de "time-to-market" (délai de commercialisation).

Les MAX17262 et MAX17263 combinent le comptage de coulombs traditionnel et le nouvel algorithme ModelGauge™ m5 EZ, pour fournir un niveau SOC (état de charge) batterie très précis, sans nécessiter de caractérisation de la batterie. Grâce à leur faible courant de repos, ces deux CI jauges de batterie minimisent la consommation de courant pendant les longues périodes de veille de l’appareil, prolongeant ainsi la vie de la batterie. Tous deux disposent aussi d’une fonction de puissance dynamique, qui permet d’obtenir le meilleur rendement possible du système sans que la batterie ne se vide. Dans le MAX17262, une résistance de détection de courant RSENSE intégrée élimine le recours à un composant discret plus gros, ce qui simplifie la conception et réduit l’empreinte globale sur la carte. Dans le MAX17263, le contrôleur de LED à bouton-poussoir intégré minimise le drain de la batterie et évite au microcontrôleur d’avoir à gérer cette fonction.

Principaux avantages

- Précision élevée : Ces CI fournissent précisément le temps restant avant que la batterie ne soit vide, le temps restant avant que la batterie ne soit complètement chargée, et le SOC (%) et mAh, le tout sous un large éventail de conditions de charge et de température, grâce à l’algorithme éprouvé ModelGauge m5.

- Time-to-Market réduit : L’algorithme ModelGauge m5 EZ élimine les processus fastidieux de caractérisation et d’étalonnage de la batterie.

- Temps d’utilisation prolongé : Le courant de repos de seulement 5,2 &#181A pour le MAX17262 et de 15/8,2 &#181A pour le MAX17263, prolonge la durée d’utilisation de la batterie.

- Intégration : La résistance de détection de courant interne (hybride mesure de tension et comptage de coulombs) du MAX17262 réduit l’empreinte globale et le coût de la nomenclature, tout en facilitant l’implantation de la carte. Il peut mesurer jusqu’à 3,1A et convient aux batteries d’une capacité de 100 mAh à 6 Ah. Pour les applications utilisant des courants plus élevés ou une capacité de batterie en dehors de cette plage, le MAX17263, ou le MAX17260 récemment sorti, peut être utilisé avec une résistance de détection de courant externe de n’importe quelle taille.

- Petite taille : Avec ses 1,5 × 1,5 mm, le MAX17262 est 30% plus petit qu’une autre jauge de batterie associée à une résistance de détection de courant discrète ; avec 3 × 3 mm, le MAX17263 est le plus petit de sa catégorie pour les dispositifs à batterie lithium-ion.

- Support des LED : Le MAX17263 mono/multi-cellules est également capable de piloter des LED pour indiquer l’état de la batterie lorsque l’on appuie sur un bouton-poussoir, ou l’état du système sur les systèmes commandés par microcontrôleur. Commentaires

« Dans un effort pour rendre leurs produits plus conviviaux, les fabricants de dispositifs IoT grand-public recherchent des solutions très intégrées pour réduire la taille de leurs produits, » déclare Raghu Raj Singh, Analyste en Chef pour les équipements semiconducteurs chez Technavio. « Tout ce qui permet de prolonger le temps d’utilisation de l’appareil en minimisant le drain de la batterie est considéré comme une aubaine par les concepteurs. Ces CI jauges de batterie Maxim sont parfaitement adaptés pour répondre à cet objectif. »

« Avec ces CI à la pointe de l’industrie, Maxim résout bon nombre des défis, à la fois ardus et conflictuels, auxquels sont confrontés les concepteurs de produits portables, » déclare Bakul Damle, Directeur de la division Solutions mobiles chez Maxim Integrated. « Les CI jauges de batterie Maxim permettent d’innover pour allonger la durée d’utilisation des appareils mobiles ou portables, grâce à des caractéristiques et des fonctionnalités à la pointe de l’industrie. »

Disponibilité et prix

- Le MAX17262 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 0,95 dollar (par 1.000 pièces, FOB USA) ; le MAX17263 est également disponible sur le site au prix de 1,49 dollar (par 1.000 pièces). Ces deux CI sont également disponibles auprès de certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation MAX17262XEVKIT est disponible au prix de 60 dollars ; le kit MAX17263GEVKIT est également disponible au prix de 60 dollars

- Le support inclut le Guide d’utilisation MAX1726x ModelGauge m5 EZ et le Guide de mise en œuvre du logiciel, ainsi que les pilotes Linux.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: