En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics Dévoile son Microprocesseur RZ/A2M

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
La Technologie DRP Exclusive de Renesas Réalise un Excellent Traitement des Images en Temps Réel pour une Faible Consommation d’Energie...
 

Renesas Electronics Corporation (“Renesas“, TSE : 6723), l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, élargit sa gamme de solutions d’intelligence artificielle intégrée (e-AI) pour intégrer l’intelligence artificielle dans des systèmes embarqués en apportant l’intelligence aux points de terminaison. Environ 150 entreprises dans plus de 10 pays dans le monde effectuent déjà des essais d’outils, etc…, sur la base de cette technologie, et les cas réels d’e-AI sont désormais supérieurs à 30. Renesas a maintenant développé un nouveau microprocesseur (MPU) RZ/A2M pour étendre l’utilisation des solutions e-AI aux applications haut de gamme. Le nouveau MPU offre 10 fois les performances de traitement d’image (Note 1) de son prédécesseur, le RZ/A1, et intègre le Processeur à Reconfiguration Dynamique exclusif de Renesas (“DRP“, Note 2), qui permet de traiter des images en temps réel pour une faible consommation d’énergie. Cela permettra aux applications incorporant des composants embarqués, tels que des appareils électroménagers intelligents, des robots de service et des machines industrielles compactes, de réaliser une reconnaissance d’image utilisant des caméras et d’autres fonctions d’intelligence artificielle tout en maintenant une consommation électrique réduite, et d’accélérer la réalisation de points de terminaison intelligents.

Actuellement, l’utilisation de l’IA dans le domaine de la technologie opérationnelle (OT) présente plusieurs difficultés, telles que la difficulté de transférer de grandes quantités de données des capteurs vers le cloud pour traitement et les retards dans le transfert des jugements IA du cloud. Renesas propose déjà des solutions d’unité d’intelligence artificielle capables de détecter en temps réel des erreurs jusque-là invisibles en analysant minutieusement les formes d’onde d’oscillation provenant de moteurs ou de machines. Pour étendre l’adoption de l’IA dans le domaine OT, Renesas a développé le RZ/A2M avec le DRP, qui permet des fonctionnalités d’IA basées sur l’image nécessitant des volumes de données encore plus importants et des performances de traitement encore plus puissantes que la mesure et l’analyse de forme d’onde. Comme le traitement des images en temps réel peut être réalisé en consommant très peu d’énergie, les appareils alimentés par batterie peuvent effectuer des tâches telles que la reconnaissance d’images en temps réel sur la base de l’entrée caméra, l’authentification biométrique à l’aide d’empreintes digitales ou de numérisations de l’iris, et numérisation à grande vitesse à l’aide de scanners de poche. Cela résout plusieurs problèmes associés aux approches basées sur le cloud, telles que la difficulté d’obtenir des performances en temps réel, d’assurer la confidentialité et de maintenir la sécurité.

« L’adoption d’e-AI apportera d’énormes progrès en termes de confort, de sécurité et d’efficacité de la production », a déclaré Yoshikazu Yokota, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de la division Industrial Solution Business de Renesas. « Nous avons réussi à améliorer les rendements de production de nos propres usines grâce à l’utilisation de l’e-AI, prouvant ainsi l’utilité de l’intelligence artificielle pour les points de terminaison. Nous continuerons d’étendre le champ d’application des applications e-AI, allant d’attributs simples tels que les couleurs, les formes et les formes d’onde au traitement complexe d’images en temps réel ; d’offrir une large gamme de solutions e-AI utilisables par tous ; et d’ouvrir la voie en apportant l’intelligence aux points d’extrémité. »

Principales Caractéristiques du Nouveau RZ/A2M avec DRP

Le RZ/A2M avec DRP est un nouvel ajout à la gamme de MPU de la série RZ/A équipés d’une RAM de grande capacité sur puce et qui élimine le besoin d’un DRAM externe. Les MPU de la série RZ/A sont bien adaptés aux applications utilisant la fonctionnalité d’interface homme-machine (IHM). Le RZ/A2M ajoute à cela des fonctionnalités idéales pour les applications utilisant des caméras. Il prend en charge l’interface de caméra MIPI, largement utilisée dans les appareils mobiles, et est équipé d’un DRP pour le traitement à grande vitesse des images saisies via cette interface. Renesas a renforcé la fonctionnalité réseau avec l’ajout de la prise en charge Ethernet à deux canaux et d’une fonctionnalité de sécurité améliorée avec un accélérateur de cryptage matériel sur puce. Ces fonctionnalités permettent une connectivité réseau sûre et sécurisée, faisant du nouveau RZ/A2M l’idéal pour une large gamme de systèmes utilisant la reconnaissance d’image, des appareils domestiques aux machines industrielles.

Les principales spécifications du nouveau produit peuvent être consultées ici.

Renesas a l’intention de continuer à faire évoluer sa gamme de solutions e-AI basées sur la technologie DRP. Au cours du second semestre de 2019, Renesas lancera un accélérateur d’intelligence artificielle intégrant un DRP offrant des performances de traitement de l’IA 100 fois plus rapide que le traitement logiciel et la capacité d’exécuter une déduction en temps réel via l’IA intégrée. En 2021, Renesas lancera un accélérateur d’intelligence artificielle de nouvelle génération mille fois plus puissant qu’un MPU classique. De cette manière, Renesas apportera une valeur ajoutée aux composants embarqués via l’IA, en mettant en évidence la possibilité de points de terminaison capables non seulement d’exécuter la déduction, mais également d’apprendre.

Disponibilité

Des échantillons de RZ/A2M avec DRP sont disponibles, accompagnés d’une carte de développement, d’un logiciel de référence et d’une bibliothèque de traitement d’images pour le DRP, permettant aux clients de commencer à évaluer immédiatement les performances du traitement et de la fonction IHM. La production en série devrait débuter au premier trimestre de 2019 et le volume de production mensuel de toutes les versions devrait atteindre 400 000 unités en 2021.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: