En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les microcontrôleurs AVR® désormais pris en charge par MPLAB® X (bêta)

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Microchip annonce le lancement de la version 5.05 de l’environnement de développement (IDE) MPLAB X, compatible en version bêta avec la plupart des microcontrôleurs AVR...
 

Cette nouvelle version permet aux développeurs qui utilisent habituellement des microcontrôleurs PIC® et effectuent le développement avec l’écosystème MPLAB, d’évaluer et d’intégrer en toute simplicité les microcontrôleurs AVR dans leurs applications. Il est prévu que les versions ultérieures de l’IDE MPLAB supportent davantage de microcontrôleurs AVR. La compatibilité avec les microcontrôleurs AVR sera également ajoutée à Atmel Studio 7 et Atmel START, pour les composants AVR actuels comme pour les composants à venir, ainsi que de nouvelles améliorations.

La version 5.05 de l’IDE MPLAB X offre une expérience de développement homogène à la fois multi-plateforme et évolutive, compatible avec les systèmes d’exploitation Windows®, MacOS® et Linux®, permettant ainsi aux concepteurs de faire du développement avec des microcontrôleurs AVR sur le système matériel de leur choix. La suite d’outils a été enrichie de la compatibilité avec l’outil de générateur de code de Microchip, MPLAB Code Configurator (MCC), facilitant ainsi la configuration des composants logiciels et du paramétrage des composants pour les développeurs (horloges, périphériques et agencement des broches) grâce à son interface sous forme de menus. MCC peut également générer du code pour des cartes de développement spécifiques, telles que la carte de développement Curiosity ATMega4809 Nano de Microchip (réf. : DM320115) ou les cartes de développement AVR Xplained.

D’autres choix de compilateurs et options d’outils de programmation/débogage sont également disponibles pour la compilation et la programmation des microcontrôleurs AVR à l’aide de l’environnement de développement MPLAB X version 5.05.

Parmi ces choix, on peut citer GNU Compiler Collection (GCC) pour microcontrôleurs AVR, ou le compilateur C MPLAB XC8, offrant des techniques d’optimisation logicielles avancées aux développeurs qui permettent de réduire la taille du code. Les développeurs peuvent également accélérer le débogage et la programmation à l’aide de l’outil de programmation/débogage MPLAB PICkitTM, ou du tout nouveau MPLAB Snap.

La plupart des cartes de développement disponibles pour évaluer et programmer des microcontrôleurs AVR sont compatibles avec l’écosystème MPLAB et MCC. Les cartes de développement Xplained sont compatibles avec START et le sont désormais avec MPLAB X. Les cartes de développement Xplained sont des plateformes de développement de microcontrôleurs totalement intégrées présentant un bon rapport coût/efficacité et destinées aux utilisateurs novices, aux fabricants et à toutes les personnes en quête d’une carte de prototypage à la fois rapide et dotée de fonctionnalités multiples. La plateforme XPlained comprend un outil de programmation/débogage intégré et ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour fonctionner.

L’environnement de développement MPLAB X version 5.05, le compilateur C MPLAB XC8 et l’outil GCC pour microcontrôleurs AVR sont disponibles gratuitement sur le site Web de Microchip. L’outil de développement MPLAB PICkit 4 (PG164140) est disponible immédiatement au prix unitaire de 47,95 USD. L’outil MPLAB Snap (PG164100) est disponible dès aujourd’hui au prix unitaire de 14,95 USD. La carte de développement Curiosity Nano ATmega4809 (DM320115) est disponible dès à présent au prix unitaire de 10 USD. Pour obtenir une liste des composants compatibles, téléchargez l’environnement de développement MPLAB X.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: