En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim va présenter des CI analogiques hautes-performances

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
Les MAX41464, MAX38888 et MAX16141 démontrent de formidables progrès en matière de rendement, de taille et de polyvalence, pour les systèmes électroniques de nouvelle génération...
 

Les concepteurs cherchant à améliorer le rendement et les performances de systèmes électroniques de plus en plus compacts vont pouvoir s’appuyer sur trois nouveaux CI analogiques de Maxim Integrated Products, Inc. L’émetteur sans fil "Sub-GHz" (à fréquence inférieure à 1 GHz) MAX41464, le régulateur d’alimentation de secours MAX38888 et le contrôleur de FET ORing 36V MAX16141 pour l’automatisation de bâtiment, et les applications industrielles, automobiles et portables, seront présentés au salon electronica 2018, du 13 au 16 novembre, à Munich en Allemagne.

Les concepteurs de systèmes cherchent sans cesse à améliorer le rendement et les performances des systèmes, à prolonger la vie des batteries, à rajouter de nouvelles caractéristiques, et à réduire le "facteur de forme" (format type) et les coûts de nomenclature (Bill Of Materials ; BOM). Les tout derniers CI analogiques Maxim présentent des capacités à la pointe de l’industrie, qui leur permettent d’aller dans ce sens.

Émetteur FSK Sub-GHz délivrant la puissance la plus élevée du marché

Le MAX41464 est un émetteur Sub-GHz à modulation FSK (Frequency Shift Keying, ou modulation à décalage de fréquence) offrant la puissance de sortie la plus élevée du marché (+16 dBm) pour les capteurs sans fil longue-portée utilisés dans de multiples applications, notamment l’automatisation des bâtiments et les systèmes de sécurité. Fonctionnant à partir d’une pile de type pièce de monnaie, cet émetteur prolonge la vie de la pile en ne consommant que 12 mA en fonctionnement, soit 30% de moins que son concurrent le plus proche. L’émetteur est totalement programmable par le biais d’une interface I2C. Un mode optionnel à fréquence préréglée utilisant un quartz 16 MHz évite la programmation et permet d’utiliser une interface à un seul fil pour connecter un microcontrôleur externe. En mode préréglé, ce dispositif dispose aussi d’une coupure automatique ramenant la consommation sous les 20 nA, avec détection d’activité de données pour déclencher le réveil. Sa gamme de saut de fréquence de 300 MHz à 960 MHz permet de l’utiliser dans le monde entier, y compris dans des conditions de température extrêmes, grâce à une plage de température d’utilisation allant de -40°C à +105°C.

Permet la sauvegarde et l’alimentation sans coupure d’applications stratégiques

La famille de régulateurs d’alimentation de secours Continua™ de Maxim fixe la norme en matière d’alimentation de secours pour applications stratégiques. Ces régulateurs hautes-performances sont capables de charger une alimentation de secours, comme un supercondensateur ou une batterie de condensateurs, en quelques secondes seulement, pour fournir une alimentation sans coupure aux composants stratégiques d’un système lorsque leur alimentation principale est coupée. Le régulateur dévolteur/survolteur réversible MAX38888, premier-né de la famille Continua, présente un rendement crête de 95%, le plus élevé du marché. Le MAX38888 fonctionne avec une tension d’entrée de 2,5V à 5V en mode "buck" (dévolteur) et charge un dispositif de stockage d’énergie grâce à un courant inducteur pouvant atteindre 500 mA crête. En cas de panne d’alimentation, le MAX38888 se met à fonctionner en mode "boost" (survolteur), et fournit une tension de sortie de 2,5V à 5V, avec un courant inducteur jusqu’à 2,5A crête à partir du dispositif de stockage d’énergie, dont la décharge se poursuit jusqu’à 0,8V. Dans les appareils électroniques portables où la source d’alimentation principale est une batterie, le MAX38888 est capable de multiplier par 2 la durée de vie de la batterie en réduisant le courant de repos d’un facteur jusqu’à 15 par rapport aux solutions concurrentes en mode veille. Le MAX38888 se présente sous la forme d’une solution de 38 mm2, soit 33% de moins que la concurrence la plus proche.

Assurer la protection des systèmes électriques automobiles

Le MAX16141 est un contrôleur de FET ORing 36V à disjoncteur de tension et de courant pour la surveillance des surtensions, sous-tensions, surintensités, inversions de courant et surchauffes des applications de puissance automobile, y compris des systèmes d’info-divertissement et des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance System). Constituant une suite complète de fonctions de protection système, ce contrôleur réagit très rapidement (0,3 µs) pour inverser le courant, et garder le système sous tension et fonctionnel en présence de conditions automobiles transitoires. En permettant un véritable mode coupure évitant les fuites de courant et en minimisant le courant consommé par les circuits inactifs, le contrôleur diminue la consommation totale et donne la priorité au démarrage du moteur par rapport à tous les autres systèmes électriques.

Commentaires

« Les concepteurs de produits recherchent des dispositifs capables de prendre en charge des fonctions innovantes pour leurs systèmes de nouvelle génération, » déclare Kevin Anderson, Analyste Senior chez IHS Markit. « Améliorer le rendement système et réduire la taille des solutions est souvent stratégique, et les derniers CI analogiques Maxim les aident à développer des produits vraiment compétitifs. »

« Maxim est en train de transformer ses CI analogiques hautes-performances polyvalents, pour permettre à ses clients de poursuivre leur quête d’innovation sans relâche, » déclare Vickram Vathulya, Vice-Président, Groupe Produits ‘Core’, chez Maxim Integrated. « De la très faible consommation d’énergie à la prolongation de la vie des batteries, en passant par la conversion précise des signaux et la connectivité robuste, nous repoussons les limites de la technologie et nous facilitons l’utilisation, pour permettre aux ingénieurs d’amener leurs produits au niveau supérieur. »

Disponibilité et prix

- Le MAX41464 est disponible dès maintenant sur le site web de Maxim au prix de 0,68 dollar (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et aussi auprès de certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation MAX41464EVKIT# est disponible au prix de 98,69 dollars.

- Le MAX38888 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 2,98 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et aussi auprès de certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation MAX38888EVKIT# est disponible au prix de 45 dollars.

- Le MAX16141 est disponible dès maintenant sur le site web de Maxim au prix de 2 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et aussi auprès de certains distributeurs agréés. (Note : La version de qualité automobile est indiquée par "/V" dans la référence.)

- Le kit d’évaluation MAX16141EVKIT# est disponible au prix de 68 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: