En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Omron présente la série NX de contrôleurs de réseau de sécurité

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Les premiers contrôleurs de sécurité avancée au monde à prendre en charge deux réseaux de sécurité industrielle pour les systèmes robotiques industriels...
 

Omron a annoncé la sortie mondiale de sa nouvelle série NX de contrôleurs de réseau de sécurité, les premiers à prendre en charge deux protocoles de sécurité : le CIP Safety™, adopté par les fabricants de robots industriels, et le Safety over EtherCAT® (FSoE) qui assure une réponse à grande vitesse.

L’industrie automobile et les fabricants de produits alimentaires ont besoin de changer facilement la disposition de leurs chaînes de production. Le but ? Fabriquer des produits diversifiés et en faible quantité, tout en faisant face aux cycles de vie courts des produits. Les systèmes de sécurité stoppent les chaînes de production et les installations pour protéger les personnes contre des dangers potentiels, notamment robots en activité. Avec les contrôleurs de sécurité classiques, le système de sécurité de l’ensemble de la ligne doit cependant être vérifié, même pour en modifier seulement une partie. Il existe une demande croissante en systèmes de sécurité avancés simples à installer et à entretenir, du fait d’un large recours aux robots et d’une pénurie d’administrateurs de sécurité expérimentés.

Pour répondre à ces demandes, Omron a développé les contrôleurs de réseau de sécurité NX. Ceux-ci permettent une construction facile de systèmes de sécurité pour les grandes chaînes de production utilisant des robots industriels, ainsi que pour les équipements de fabrication nécessitant un contrôle à grande vitesse. Ils permettent un contrôle de sécurité modulaire, ce qui évite de stopper l’ensemble de la chaîne de production lorsque la disposition est modifiée ou mise à jour. La programmation automatique des systèmes de sécurité, la simulation hors ligne et un test fonctionnel en ligne pour contrôler les programmes de sécurité réduisent le temps nécessaire, de la conception à la vérification de la sécurité. En outre, l’enregistrement des données de sécurité permet même aux travailleurs inexpérimentés d’identifier la cause d’un arrêt soudain de la chaîne, pour une maximisation de la productivité.

La série NX de contrôleurs de réseau de sécurité est composée des unités suivantes :

- Unité centrale de sécurité NX-SL5500/5700

- Unité de contrôle de communication NX-CSG320

- Contrôleur d’automatisation de machines NX102-9020 Fonctions :

1. Deux réseaux différents dans un seul système de sécurité pour répondre aux besoins des clients

- Connecté au contrôleur d’automatisation de machines NX102, le contrôleur de réseau de sécurité NX permet l’utilisation simultanée d’EtherNet/IP™ + CIP Safety™ et d’EtherCAT® + FSoE (FailSafe over EtherCAT).

- Des systèmes de sécurité pour les robots CIP Safety™ de différents fournisseurs peuvent être facilement intégrés.

- L’unité centrale de sécurité NX-SL5700 fournit jusqu’à 254 connexions CIP Safety™, permettant la construction de systèmes de sécurité pour de grandes chaînes de production.

- Combinés au contrôleur d’automatisation de machines NX102, les contrôleurs de réseau de sécurité NX permettent un contrôle de sécurité en temps réel de 12 moteurs utilisant EtherCAT® et FSoE.

2. Une programmation rapide de sécurité avec l’environnement de développement intégré Sysmac Studio

- La programmation automatique réduit le temps de programmation du contrôle de sécurité.

- La simulation hors ligne permet de vérifier les programmes sans se connecter au logiciel.

- Le test fonctionnel en ligne fournit des instructions à l’écran concernant la vérification du système de sécurité, la configuration de la chaîne ou encore le rapport de résultats, ce qui permet même aux utilisateurs non spécialisés de tester les systèmes de sécurité.

3. Facilité d’entretien et dépannage rapide

- L’enregistrement des données de sécurité aide à identifier rapidement la cause d’un arrêt de la chaîne.

- La restauration de l’unité de sécurité permet un remplacement facile du matériel sans utiliser de logiciel.

Une carte SD contenant les paramètres d’enregistrement est utilisée pour l’enregistrement des données de sécurité. Lorsque les conditions de déclenchement sont remplies, les variables de l’appareil en question et les variables exposées peuvent être enregistrées dans un ordre chronologique et sorties sur la carte mémoire. Cette fonction permet d’identifier rapidement la cause d’un arrêt soudain du système et de déterminer les mesures de prévention.

Avec la série NX de contrôleurs de réseau de sécurité, Omron poursuit sa quête d’améliorations remarquables dans les domaines de la productivité et de la sécurité pour l’industrie manufacturière mondiale et accélère la réalisation de sa stratégie « innovative-Automation ! », en collaboration avec ses entreprises clientes.

1. Selon l’enquête réalisée par Omron en juillet 2018.

2. CIP Safety™ (Common Industrial Protocol) ajoute des fonctionnalités de sécurité au réseau industriel EtherNet/IP™, largement utilisé à travers le monde.

3. Safety over EtherCAT® est un protocole de sécurité pour les réseaux industriels EtherCAT®.

Sysmac est une marque commerciale ou déposée d’Omron Corporation au Japon et dans d’autres pays, pour les produits d’automatisation industrielle Omron.

EtherCAT® est une marque déposée et une technologie brevetée, sous licence de Beckhoff Automation GmbH, Allemagne.

Safety over EtherCAT® est une marque déposée et une technologie brevetée, sous licence de Beckhoff Automation GmbH, Allemagne. EtherNet/IPTM et CIP SafetyTM sont des marques commerciales de l’ODVA. Les autres noms de sociétés et produits figurant dans ce document sont des marques déposées ou commerciales de leurs propriétaires respectifs.

http://www.omron.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: