En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics implémente le protocole KNX sur un modem G3-PLC

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Présenté à embedded world 2019, un démonstrateur présente un modem G3-PLC embarquant le protocole KNX et faisant entrer les bâtiments intelligents à coût réduit dans une nouvelle ère...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre du protocole KNX sur sa solution de Courant Porteur en Ligne (CPL) G3-PLC ™. C’est au salon embedded world, stand 1-310 (hall 1), les 26 et 28 février 2019 à Nuremberg (Allemagne), que Renesas fera la démonstration de son concept, basé sur un modem CPL, pour illustrer la mise en œuvre des réseaux KNX et tirer parti de la flexibilité et de l’efficacité offertes par la technologie moderne des automates programmables G3, tout en éliminant la nécessité d’un nouveau déploiement de câbles réseaux.

En combinant les transmissions de données et d’énergie sur un seul et unique câble et en utilisant les techniques de modulation les plus efficaces, les CPL sont un moyen économique d’accroître la connectivité dans le bâtiment, en particulier sur de longues distances et à travers les murs.

Selon Akihiro Kuroda, Vice-président de Renesas Electronics Corporation : « La tendance étant à l’efficacité énergétique et à la conception écologique des bâtiments commerciaux, la rénovation des installations existantes est de plus en plus difficile, en particulier pour les réseaux de distribution d’énergie, car la plupart des bâtiments commerciaux présentent des zones où les transmissions RF et les réseaux filaires traditionnels ne sont pas accessibles »,

« Le nouveau modem CPL de Renesas montre les possibilités offertes par la technologie des automates G3 pour répondre à ces besoins en évitant de nouveaux déploiements de câbles et en combinant les avantages du standard G3-PLC au protocole KNX reconnut comme l’un des protocoles réseaux les plus populaires pour l’automatisation des bâtiments. Cela permettra, entre autres, le déploiement de solutions réseaux fiables et rentables pour la CVC, l’éclairage, la sécurité incendie, ainsi que la sécurité physique des bâtiments. »

Pour Joost Demarest, directeur technique de l’association KNX : « Le modem CPL de Renesas combinant KNX et G3-PLC est un excellent moyen de valider les avantages de l’utilisation de la technologie G3-PLC pour les applications d’automatisation des bâtiments en utilisant KNX. En outre, considérant les activités de l’association KNX ouvrant la voie à KNX IoT, la solution Renesas G3-PLC entièrement IP, constituera un atout majeur pour le futur protocole KNX IoT. »

Développé principalement pour les applications de comptage d’énergie, le protocole G3-PLC peut être utilisé librement comme standard ouvert et maintenu en permanence par l’Alliance G3-PLC. Selon Marc Delandre, Chairman de l’Alliance G3-PLC : « Même si dans un premier temps le G3-PLC a été adopté pour les applications de comptage, ses domaines d’utilisations ne sont pas limités et la solution Renesas ouvre de nouveaux horizons pour l’adoption de la technologie G3-PLC dans les applications de bâtiments intelligents. »

La solution modem CPL de Renesas comprend le modem logiciel OFDM CPL (R9A06G037), un microcontrôleur Renesas Synergy ™ (MCU) et l’ISL15102, qui sert de pilote pour la ligne électrique. La pile logicielle est basée sur le package logiciel Synergy (SSP) et elle combine la pile Renesas G3-PLC avec la pile KNX fournie par Tapko Technologies GmbH. Ce démonstrateur permet aux clients d’utiliser KNX sur le protocole G3-PLC, offrant ainsi une possibilité de migration simple du standard KNX existant vers le futur standard KNX IoT.

Renesas a été le premier fournisseur à obtenir des certifications pour toutes les bandes de fréquences définies par l’Alliance G3-PLC, y compris ARIB, CENELEC-A, CENELEC-B et FCC. Avec cette nouvelle démonstration, Renesas continue de supporter l’adoption et le déploiement des CPL pour les bâtiments intelligents et d’autres environnements d’automatisation des bâtiments écoénergétiques.

Disponibilité

La solution modem G3-PLC Renesas ainsi que l’ensemble du logiciel supportant le protocole KNX sera disponible à partir du troisième trimestre 2019. (Cette disponibilité est sujette à modifications sans préavis.)

http://www.renesas.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: