En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AMD et Cray visent des performances de calcul de 1,5 exaflops

Publication: 8 mai

Partagez sur
 
Objectif : un nouveau super ordinateur en 2021...
 

AMD et Cray lèvent aujourd’hui le voile sur ce qui devrait être le super ordinateur le plus rapide au monde. Faisant entrer l’industrie dans l’ère du calcul exascale, ce super ordinateur définira un nouveau standard pour le calcul intensif et repoussera les limites de la science informatique. Ce nouveau système, baptisé Frontier, est prévu pour une mise en ligne aux Etats-Unis en 2021 avec une puissance de calcul avoisinant 1,5 exaflops. Son contrat et le développement de sa technologie sont chiffrés à plus de 600 millions de dollars américains (USD).

Propulsé par l’architecture Cray Shasta, AMD est enthousiaste à l’idée de s’appuyer sur une base matérielle et logicielle de pointe dans le but d’accomplir sa vision singulière : solutionner les problèmes informatiques les plus complexes du monde actuel. Voici les innovations d’AMD avec le système Frontier :

- Processeurs AMD EPYC custom et GPU Radeon Instinct conçus pour l’informatique haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA),

- Mémoire HBM (High Bandwidth Memory),

- Ratio de 4x GPU pour 1x CPU,

- Lien Infinity Fabric custom à haut débit cohérent,

- Environnement de programmation ouvert et amélioré ROCm pour les CPU et GPU AMD,

Avec cette annonce, AMD et Cray emmènent à un nouveau paradigme en termes de HPC pour prendre en charge les exigences de l’informatique exascale en matière de complexité de calcul, d’interconnexion, de logiciel mais aussi de stockage.

Cette réalisation participe au futur du calcul intensif exascale et améliore largement la performance pour l’intelligence artificielle, l’analyse et la simulation.

http://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: