En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics introduit le groupe RX23E-A

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
Le premier microcontrôleur RX pour les équipements de détection et de mesure de haute précision intégrant un frontal analogique à la pointe de la technologie...
 

Offrez des performances en précision supérieures à 0,1% pour les mesures de température, de pression et autres, idéal pour les équipements de fabrication, les équipements de test et de mesure.

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a introduit aujourd’hui les microcontrôleurs (MCU) RX 32 bits du groupe RX23E-A, associant un frontal analogique de haute précision et un MCU dans une même puce. Conçus pour les applications de fabrication, de test et de mesure nécessitant des mesures de haute précision de signaux analogiques de température, de pression, de poids et de débit, les MCU RX23E-A sont les premières solutions Renesas permettant de mesurer ces signaux avec une précision supérieur à 0,1% sans calibration.

Les nouveaux MCU atteignent la précision analogique dans la classe la plus élevée de l’industrie (dérive d’offset : 10 nV / ° C, dérive de gain : 1 ppm / ° C et bruit RMS : 30 nV rms), niveau qui ne pouvait être atteint auparavant qu’en combinant des circuits de conversion A/N dédiés et des amplificateurs opérationnels de haute précision. En intégrant ce frontal analogique de haute précision sur une puce utilisant la même technologie de processus de fabrication, Renesas a permis de mettre en œuvre la mesure, le calcul, le contrôle et la communication des capteurs de haute précision sur une seule puce. Cela permet aux fabricants de systèmes de réduire le nombre de composants requis, d’économiser de l’espace et de simplifier la conception du système dans une large gamme d’équipements nécessitant des mesures de haute précision, tels que la détection, les régulateurs de température, l’enregistrement, la pesée et la mesure de force. Elle augmente également l’intelligence des points terminaux en permettant un traitement distribué avec des MCU.

« Les microcontrôleurs RX23E-A modifieront radicalement l’architecture des systèmes de mesure analogiques de haute précision », a déclaré Akira Denda, vice-président de la division Business Automation industrielle de Renesas Electronics Corporation. « A l’avenir, Renesas souhaite proposer une gamme de produits complète, à commencer par le groupe RX23E-A, intégrant des MCU avec des entrées analogiques de haute précision sur une seule puce pour les automates programmables, les applications de système de contrôle distribué et les équipements de test et de mesure qui requièrent une variété de mesures de très haute précision. »

Avec le besoin d’améliorations de la qualité et de la productivité basées sur les traitements de nombreuses données, les usines et les sites de fabrication sont incités à manipuler une grande variété de données de capteurs de manière précise et fiable. Étant donné que les utilisateurs ont besoin de stabilité pour mesurer des signaux de faible amplitude avec une précision élevée sur une large plage de températures ambiantes, il est important de réduire le bruit et la dérive en température en présence de faibles signaux. Pour répondre à ces besoins, Renesas a développé un frontal analogique de haute précision et l’a intégré dans un MCU RX qui est déjà utilisé dans diverses applications industrielles.

Les microcontrôleurs RX23E-A sont basés sur le cœur CPU RXv2 cadencé à 32 MHz intégrant des fonctions processeur numérique de signal (DSP) et du calcul à virgule flottante (FPU). Cela permet la mise en œuvre de contrôles adaptatifs utilisant des données de température et des calculs matriciels inverses utilisant des données de distorsion 6 axes. Par exemple, les capteurs de force de bras de robot nécessitent la mesure et le calcul de la distorsion sur 6 axes dans un encombrement réduit. Les MCU RX23E-A permettent de mesurer les données de distorsion sur 6 axes et d’effectuer les calculs de matrice inverse avec une seule puce.

Principales fonctionnalités des MCU RX23E-A

AFE block :

- Convertisseur A/N delta-sigma 24 bits : résolution effective jusqu’à 23 bits. Débit de sortie de données flexible de 7,6 à 15,6 kBPS.

- Deux A/N delta-sigma 24 bits, permettant de corriger la température du capteur sans changer de canal.

- PGA (amplificateur à gain programmable) : l’entrée PGA rail-à-rail permet une amplification jusqu’à 128× . Dérive d’offset : 10 nV / ° C, dérive de gain : 1 ppm / ° C et bruit RMS : 30 nV efficace.

- Tension de référence : caractéristiques de dérive à basse température de 4 ppm / ° C avec stabilisation thermique exceptionnelle.

- Alimentation en courant d’excitation : Alimentation en courant programmable avec adaptation requise pour la résistance de mesure de température à 3 fils.

- Entrées analogiques : entrées différentielles : jusqu’à 6 canaux, entrées pseudo-différentielles : jusqu’à 11 canaux, entrées asymétriques : jusqu’à 11 canaux. Tous peuvent être utilisés comme entrées pour les deux convertisseurs A / N.

MCU block :

- CPU : cœur RXv2 32 bits fonctionnant à 32 MHz

- Le traitement du signal numérique peut être mis en œuvre avec des instructions DSP et FPU.

- ROM / RAM : ROM : 128 à 256 Ko, RAM : 16 à 32 Ko.

- Interfaces de communication : SPI (1 canal), UART (4 canaux), I2C (1 canal), CAN (1 canal).

- Sécurité fonctionnelle : charge logicielle réduite par la détection d’anomalies de tension A/N, détection de circuit ouvert, mesure de la précision de fréquence d’horloge, chien de garde indépendant, fonction d’assistance de test de RAM basée sur DOC (Data Output Compare) et bien autres circuits.

- Tension d’alimentation : 5V. Des alimentations indépendantes peuvent être utilisées pour le bloc analogique et pour le microcontrôleur. Des tensions de 1,8 à 5,5 V peuvent être utilisées.

- Température de fonctionnement : -40 ° C à + 85 ° C, -40 ° C à + 105 ° C

- Boitier : QFP 48 broches 7x7 mm. QFP à 40 broches 6x6 mm.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: