En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’amplificateur Maxim à détection bidirectionnelle de courant et réjection PWM

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Le MAX40056 mesure le courant continu d’enroulement avec une précision de 0,3% à pleine échelle, plus de 4 fois plus vite que la concurrence...
 

Les concepteurs peuvent désormais améliorer le rendement des moteurs et réduire les vibrations, grâce à l’amplificateur à détection bidirectionnelle de courant et réjection PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d’impulsion) brevetée, MAX40056, de Maxim Integrated Products, Inc. Cet amplificateur rapide à large bande passante renforce la position de leader des amplificateurs haute-tension à détection de courant de précision de Maxim, dans le secteur de la commande des moteurs.

Créer un système de commande de moteur nécessite une détection de courant précise, et une mesure précise des courants d’enroulements des moteurs. Une approche courante consiste à déduire les courants dans les enroulements, à partir de mesures par rapport à la terre ou à l’alimentation dans le circuit pont. La mesure du courant continu d’enroulement est une méthode plus simple et plus précise, mais sa mise en œuvre est difficile à cause de l’excursion en mode commun très large du signal PWM. La popularité de cette approche est restée limitée du fait de la médiocre réjection PWM, et de la stabilisation trop lente des solutions existantes.

Le MAX40056 assure la réjection de rampes PWM supérieures à 500 V/µs, et se stabilise en 500 ns pour fournir une mesure précise à 0,3% à pleine échelle du courant d’enroulement. Un système breveté de réjection PWM permet une stabilisation 4 fois plus rapide que les produits concurrents, ce qui permet aux concepteurs de commande de moteur d’augmenter la fréquence de pilotage ou d’abaisser le rapport cyclique minimum, sans sacrifier la précision de mesure. Une fréquence PWM plus élevée permet de lisser le courant et de réduire les ondulations de couple moteur, ce qui se traduit par un meilleur rendement du moteur. La mesure précise du courant d’enroulement à de faibles rapports cycliques permet de réduire, voire d’éliminer, les vibrations lorsque le moteur tourne à basse vitesse. Le MAX40056 présente une large plage de tension en mode commun allant de -0,1V à +65V, et une plage de protection de -5V à 70V, qui évite au rebond inductif d’endommager le CI. Grâce à sa capacité de détection bidirectionnelle, le MAX40056 est parfait pour la commande de moteur CC, les stations de base, les centres de données, les packs de batteries, et de nombreuses autres applications qui nécessitent des mesures de courant précises dans des environnements bruyants.

Principaux avantages

- Stabilisation plus rapide : une technique brevetée assure la réjection des signaux PWM en mode commun, et se traduit par une stabilisation rapide en 500 ns.

- Précision supérieure : mesure précise du courant continu d’enroulement moteur à une fréquence PWM 4 fois plus élevée, ou avec un rapport cyclique 4 fois moindre que les produits concurrents.

- Performances supérieures : meilleur rendement du moteur et réduction des vibrations.

Commentaires

« Les systèmes complexes et très sensibles, comme les véhicules autonomes ou auto-pilotés, ont besoin d’asservissements extrêmement précis pour offrir un niveau de fonctionnalité élevée et une sécurité renforcée, » déclare Rahul Kumar, Analyste chez Allied Market Research. « L’industrie attend une solution capable de fournir des commandes moteur de plus en plus précises, notamment à cause de la croissance attendue sur le marché des véhicules autonomes, qui devrait atteindre 556,67 milliards de dollars d’ici 2026. »

« La qualité de réjection PWM du MAX40056 et sa stabilisation rapide permettent d’obtenir des mesures de courant en ligne avec les enroulements moteur, pour une meilleure précision et un contrôle optimal des applications sensibles, » déclare Dimitry Goder, Directeur Applications et Définition Produits du Groupe Core Products chez Maxim Integrated. « Son architecture de conception unique va permettre des gains de performances et induire des innovations dans les applications de commande moteur. »

Disponibilité et prix

- Le MAX40056 est disponible sur le site web de Maxim au prix de 1,19 dollar (par 1.000 et plus, FOB USA) et auprès de certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation MAX40056EVKIT est disponible au prix de 69 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: