En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le régulateur linéaire LDO ultra-miniature au courant de repos le plus faible

Publication: 19 septembre

Partagez sur
 
Le nouveau régulateur linéaire à faible chute de tension allie un IQultra-faible à la rapidité de réponse transitoire, permettant d’améliorer la durée de vie et les performances d’un système...
 

Texas Instruments (TI) lance un régulateur linéaire à faible chute de tension (LDO) et ultra-basse consommation, au courant de repos (IQ) le plus faible du secteur moins de 25 nA soit un dixième des dispositifs ultra-miniature de la concurrence. Le nouveau régulateur affiche un faible contrôle d’IQà faibles charges, même en conditions de chute de tension, permettant aux ingénieurs de doubler, au minimum, la durée de vie de la batterie de leurs applications. Il fournit en outre une excellente réponse transitoire pour un réveil plus rapide, améliorant ainsi les temps de réponse et les performances dynamiques des applications. Son faible encombrement permet aux ingénieurs de concevoir rapidement des produits plus petits, plus légers et plus efficaces en réduisant la taille de la solution d’alimentation. Les boîtiers industriels courants assurent pour leur part un remplacement direct de broche à broche dans les conceptions existantes.

LeTPS7A02 aide les ingénieurs à résoudre des défis de conception pointus dans de nombreuses applications haute précision à faible puissance et sensibles à la consommation, comme dans l’infrastructure de réseau, l’automatisation de bâtiments, les équipements médicaux et autres produits portatifs.

Ce dispositif vient enrichir le portefeuille TI de régulateurs linéaires LDO à faible IQpermettant aux concepteurs de prolonger la vie de leurs systèmes. Par l’implémentation du TPS7A02 avec d’autres dispositifs à très faible IQ– comme la famille TI de microcontrôleurs (MCU) ultra-basse consommation MSP430™, le MCU CC2642RSimpleLink™, l’amplificateur opérationnel nanopuissance TLV8802ou encore le capteur de température basse consommation TMP1075, les ingénieurs ont la possibilité d’optimiser davantage encore la durée de vie de la batterie et les performances de leurs systèmes.

Principales caractéristiques et avantages du TPS7A02 :

- Amélioration du temps de fonctionnement des applications, durée de vie plus longue des systèmes :le contrôle de l’IQultra-faible du TPS7A02 à faibles charges permet aux ingénieurs de doubler, au minimum, la durée de vie de la batterie des applications utilisant une chimie de batterie standard, comme le lithium-ion. Par exemple, en utilisant le TPS7A02 pour la conception de sonnettes vidéo et caméras de sécurité sans fil, les ingénieurs peuvent atteindre une durée de vie de la batterie de 24 mois ou plus (jusqu’à quatre fois la norme sectorielle). De plus, l’IQd’arrêt extrêmement faible de 3 nA du TPS7A02 permet d’allonger de cinq fois la durée de conservation de la batterie dans les applications médicales portatives et autres périphériques portables par rapport à la concurrence.

- Réveil plus rapide, meilleures performances dynamiques : le TPS7A02 est en mesure de se stabiliser en moins de 5 us pour les transitoires de charge de 1 à 50 mA, deux fois moins de temps que les dispositifs concurrents –, permettant aux ingénieurs de concevoir des applications présentant des temps de réponse plus courts et de meilleures performances dynamiques. Capable de répondre rapidement à des changements de charge rapides, tout en affichant des variations minimes au niveau de la tension de sortie, le TPS7A02 peut être utile dans les applications haute précision à faible puissance, telles que les objets connectés (IoT) sans fil et les périphériques médicaux portatifs, qui nécessitent une alimentation propre pour capter précisément les signaux provenant du corps humain.

- Encombrement moindre, délai optimisé de mise sur le marché : le TPS7A02 passe automatiquement d’un état de faible charge à économie d’IQà un état à charge élevée et transitoires rapides, sans nécessiter de circuit ni de composant externe. Résultat, les ingénieurs peuvent utiliser le TPS7A02 pour réduire la taille de leur solution jusqu’à 70 %, et soit ajouter des fonctionnalités à leurs conceptions dans les applications en espace restreint, soit abaisser le coût du système grâce à l’utilisation de cartes plus petites.

Boîtiers, disponibilité et prix

Des échantillons de préproduction du TPS7A02sont disponibles dès à présent via la boutique TI, en boîtier SON (small outline no-lead) 4 broches(X2SON)de 1 mm sur 1 mm. Un boîtier SOT-23 (small outline transistor) 5 broches de 2,9 mm sur 1,6 mm sera disponible ultérieurement cette année. De plus, un boîtier 4 broches DSBGA (die-size ball grid array) de 0,65 mm sur 0,65 mm sera disponible début 2020. Les prix débutent à 0,49 dollar américain en quantités de 1 000 unités. Le module d’évaluation du régulateur de tension linéaire LDO universel, MULTIPKGLDOEVM-823, est à 20 dollars US.

http://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: