En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SOURIAU lance une série de harnais et de connecteurs SWIM

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Les connecteurs et harnais immergeables doivent répondre à des contraintes mécaniques et chimiques spécifiques...
 

SOURIAU, qui possède une très longue expérience de ce marché avec des connecteurs pour les sous-marins, l’océanographie, les énergies marines renouvelables et l’industrie pétrolière, lance son offre de harnais et de connecteurs SWIM dédiée au marché des équipements immergeables en faible profondeur.

Pour présenter la gamme SWIM (Shallow Water IMmersion), Vincent Mansour, Chef de produit Marine chez Souriau, explique que : « Contrairement à l’adage « qui peut le plus, peut le moins », ce n’est pas parce qu’un connecteur est étanche à grande profondeur, qu’il le sera également à faible profondeur. La conception de l’étanchéité doit tenir compte de la pression exercée sur les joints, donc de la profondeur d’immersion ».

Dans le cas des connecteurs SWIM, le verrouillage à vis de la fiche sur l’embase, associé à 2 joints toriques au niveau du couplage des boîtiers assurent l’étanchéité même à basse pression. Fabriqués en thermoplastique, les connecteurs SWIM sont légers et étanches. Ils résistent à la corrosion, aux phénomènes de délamination cathodique et aux UV, ce qui leur procure une longue durée de vie en environnement marin. Le verrouillage par vis et les clés de détrompage facilitent l’accouplement des connecteurs, quel que soit le nombre de contacts.

Les harnais Souriau, un vrai service aux industriels

Les fabricants de matériels immergés à faible profondeur sont confrontés à des problèmes d’étanchéité, de corrosion des contacts et de mise en œuvre des connecteurs. Avec ses demi-harnais et harnais SWIM, Souriau apporte des solutions fiables à des coûts très compétitifs. Au catalogue, les demi-harnais sont disponibles sur les 2 tailles de boîtiers et les 13 arrangements de contacts, dans des longueurs allant de 1 à 10 mètres avec des surmoulages câble connecteur qui peuvent être droit ou coudé à 90°.

Souriau fournit également des harnais à la demande : selon Vincent Mansour, « certains clients, pour le raccordement direct de deux équipements sans épissures intermédiaires, nous demandent de réaliser des harnais complets avec un connecteur à chaque extrémité. Dans ce cas, le client choisit son câble et ses connecteurs ainsi que la longueur et le type de surmoulage droit ou coudé sur chaque connecteur. »

La conception et la qualité de fabrication des harnais SWIM de Souriau sécurisent les raccordements dans les applications jusqu’à 300 m de profondeur. Ils répondent parfaitement aux besoins des drones de surface. L’emploi de ces drones s’applique aussi bien à des missions d’étude des mammifères marins qu’à l’exploration pétrolière ou à des applications plus militaires comme la surveillance maritime. Les harnais SWIM répondent également aux besoins des bouées météo-océanographiques, des OCROVs (Robots téléguidés d’observation sous-marine) et d’une grande diversité d’équipements intégrant des capteurs (hydrophones, température, salinité…) et des boîtiers électroniques

Les harnais SWIM participent à la fiabilité des systèmes immergés tout en facilitant leur maintenance et en augmentant la modularité de leur architecture. Souriau réalise en interne toutes les opérations de fabrication, d’assemblage et de test des connecteurs SWIM. Cette verticalité de la production apporte la flexibilité et la réactivité indispensable pour satisfaire les clients présents dans le monde entier.

http://www.souriau.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: