En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Conrad Electronic propose la gamme u-mation de Weidmüller

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
Les machines et les équipements peuvent profiter d’une connexion intelligente grâce aux solutions d’automatisation et de numérisation évolutives de la gamme u-mation...
 

Conrad Electronic vient d’ajouter l’offre d’automatisation et de numérisation sans contrainte de plateforme, u-mation de Weidmüller, ouvrant ainsi la voie aux clients entreprises du secteur des machines et des installations industrielles, qui désirent avancer sur la voie d’Industry 4.0 et de l’IoT (Internet of Things, ou internet des objets).

« Grâce à la gamme parfaitement adaptée, u-mation, les utilisateurs de différents secteurs peuvent aborder le thème d’avenir de l’IoT et développer des solutions pour l’usine du futur, » déclare Manuel Gschwend, Chef de Produit chez Conrad. « La combinaison d’un matériel d’automatisation modulaire, d’une ingénierie innovante et d’un logiciel de visualisation, permet de mettre en œuvre des solutions de numérisation et d’automatisation, évolutives individuellement. En outre, tous les niveaux de processus peuvent être optimisés, du capteur jusqu’au Cloud, par exemple grâce à des applications de contrôle très souples ou grâce à une maintenance prédictive basée sur des données et une analytique industrielle. Des solutions de numérisation sophistiquées et des modèles d’apprentissage machine intelligents permettent de connecter les différents niveaux de processus, et d’assurer une communication de bout en bout, des capteurs jusqu’au Cloud. »

Au cœur d’u-mation se trouve le contrôleur u-control, une nouvelle solution d’automatisation destinée aux machines et aux installations industrielles. Pour le développement de logiciels d’ingénierie, Weidmüller s’appuie sur des technologies web ouvertes ne dépendant pas d’un fournisseur précis (HTML5, CSS3, JavaScript). Le navigateur devient une plateforme d’application pour l’utilisateur et permet une configuration très souple du système, la programmation selon IEC 61131-3, et la connexion aux différentes interfaces homme-machine (IHM) par l’intermédiaire d’un outil web. Grâce à u-control, les projets d’automatisation peuvent être mis en œuvre de manière plus souple et plus intelligente, grâce à des technologies ouvertes.

Un autre élément central d’u-mation est u-remote, un système d’E/S distant avec un serveur web intégré au coupleur, qui peut servir de système IP-20 pour une utilisation en armoire électrique ou de système IP-67 pour une installation directe sur le terrain. Le système u-remote ne nécessite aucun logiciel spécial, seulement un navigateur standard. Le système E/S déporté supporte les bus terrain courants PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT, et permet l’automatisation des systèmes de fabrication à plusieurs classes de protection. Pour compléter la gamme, des modules E/S numériques sûrs (modules de sécurité) se connectent à PROFIsafe ou Fail-Safe-over-EtherCAT (FSoE).

Des IHM modernes, regroupés sous la marque u-view, font également partie de l’offre u-mation. L’interface homme-machine fait partie intégrante du concept global. Il existe une gamme basique et une gamme premium. Les IHM sont reliées à un outil d’ingénierie web par le biais d’un navigateur doté d’une interface HTML 5. Grâce à l’interaction des IHM et d’u-control, Weidmüller porte l’automatisation à un niveau inédit et crée de nouvelles opportunités pour les clients.

La gamme u-mation est complétée par un routeur de sécurité. A l’aide de la connexion VPN du routeur, les machines et les systèmes peuvent être surveillés efficacement et en toute sécurité au moyen de la solution de télémaintenance web, u-link, qui améliore la productivité de l’usine grâce à un service plus rapide. La solution u-link permet un accès rapide et sécurisé aux machines et aux systèmes, ainsi que leur surveillance. Cela simplifie la télémaintenance et permet une gestion efficace des installations de production. L’interface intuitive et conviviale est facilement configurable et peut être optimisée rapidement en fonction des besoins du client.

« Avec le concept u-mation, nous souhaitons devenir un fournisseur de solutions performantes sur le long terme, » explique Weidmüller. « Alors qu’auparavant, les clients des technologies d’automatisation devaient choisir une plateforme spécifique, avec u-mation ils peuvent bénéficier d’un système ouvert à communication intégrée, et réagir de manière très souple aux nouveaux développements techniques. Conformément aux exigences de "communication à tous niveaux", nous proposons plusieurs options pour u-mation. Sur le terrain, des convertisseurs de signaux capables de communiquer, enregistrent et convertissent les données système analogiques en les envoyant au contrôleur. Alternativement, les données peuvent être déployées et analysées dans le Cloud. En outre, un équipement électrique, tel qu’une alimentation ou une source d’énergie, peut être intégrée au réseau par le biais d’un module de communication enfichable.

http://www.conrad.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: