En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens : Une plateforme d’ingénierie prête pour le développement logiciel continu

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Nouvelle version V16 de la plateforme d’ingénierie TIA Portal axée sur la standardisation et l’intégration continue...
 

Avec la nouvelle version V16 de la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal), Siemens propose de nouvelles fonctions pratiques destinées aux diverses phases de développement d’un projet d’automatisation (étude, ingénierie, mise en service). La standardisation, le travail collaboratif et le test de fonctionnement intégré sont au cœur cette nouvelle version du portail d’automatisation intégrée de Siemens. Les innovations se concentrent sur l’intégration continue du processus de développement afin d’accroître la qualité des logiciels, de raccourcir les temps de mise en service et de réduire les coûts d’ingénierie.

Lors du processus de développement, l’accent est mis sur les concepts de travail décentralisé et le travail d’équipe. Sur le serveur de projets TIA Portal, l’utilisateur dispose désormais d’un accès exclusif à un projet de serveur via la nouvelle fonction « Exclusive Engineering », avec révision de projet, journal des modifications, établissement de rapports automatisé et archivage. Les tâches d’automatisation peuvent ainsi être organisées en fonction du matériel, de l’objet ou de la fonction. Aucune licence n’est requise pour l’utilisation d’Exclusive Engineering. Pour permettre la mise en service des projets au sein de l’équipe, le TIA Portal V16 a été complété par le mode « Mise en service asynchrone », le chargement dans l’automate Simatic S7-1500 étant dans ce cas réalisé par une deuxième instance TIA Portal fonctionnant en arrière-plan. L’instance TIA Portal fonctionnant au premier plan peut être réactivée instantanément, ce qui réduit considérablement les temps de chargement. Le TIA Portal V16 inclut la nouvelle Version Control Interface (VCI), une interface avec des systèmes de gestion de versions externes comme GIT, SVN et TFS. La fonction d’importation et d’exportation d’objets logiciels via l’interface utilisateur TIA Portal permet d’intégrer sans problème la gestion des versions dans le processus de développement, ce qui autorise une gestion totalement transparente des versions de tous les objets logiciels en dehors du TIA Portal. Autre innovation : la TIA Portal Test Suite. Outre la création automatisée de directives de programmation et le contrôle de leur respect (« Styleguide Check »), cette fonctionnalité permet de générer et de réaliser des tests d’application à l’aide du contrôleur virtuel S7-PLCSIM Advanced. Ce support réduit les temps d’ingénierie et de mise en service et améliore la qualité du logiciel.

Avec la plateforme TIA Portal V16, tous les automates Simatic S7-1200 disposent désormais de la fonctionnalité serveur OPC UA, qui peut être utilisée pour connecter les automates à des systèmes de niveau supérieur dans la structure hiérarchique de la solution d’automatisation, par exemple un système d’exécution, de gestion et de suivi de la production (Manufacturing Execution System : MES), afin de réaliser une intégration verticale des données. Compatible avec tous les automates Simatic, la fonctionnalité OPC UA peut également servir à la communication entre les automates. Des interfaces standardisées (« Companion Specifications »), qui peuvent facilement être importées via le TIA Portal, permettent d’intégrer simplement des machines dans les lignes de production ou les installations. L’éditeur de modélisation OPC UA SiOME de Siemens aide l’automaticien à connecter les variables et simplifie l’importation de ces dernières dans la commande de machine Simatic. Le SiOME intègre également de nouvelles fonctions, comme la création de blocs de données basés sur des modèles d’information OPC UA ou la possibilité de vérifier la conformité des modèles d’information OPC UA et des Companion Specifications. L’utilisateur peut en outre modéliser à présent des interfaces serveur ou des Companion Specifications dans le TIA Portal V16. Ces opérations, qui font appel à des formes simplifiées, ne requièrent aucune connaissance spécialisée. La fonctionnalité serveur OPC UA pour les automates Simatic S7-1500 a également été complétée avec des entrées tampon de diagnostic supplémentaires : les messages OPC UA peuvent désormais être regroupés pour n’apparaître qu’une seule fois dans le tampon de diagnostic.

Le nouveau Simatic Drive Controller a été intégré pour les applications de commande de mouvement (Motion Control). Il combine dans un seul et unique appareil à faible encombrement un automate Simatic S7-1500 (doté de fonctionnalités Motion Control, de fonctions technologiques et de fonctions pour applications de sécurité) et un variateur Sinamics S120. Il permet de réaliser des tâches de commande de mouvement et d’asservissement de position étendues, comme celles nécessitant des systèmes d’entraînement multi-axes. Le Simatic WinCC Unified est également disponible dans le TIA Portal V16 : ce nouveau système de visualisation entièrement repensé offre des solutions performantes pour applications de contrôle-commande (HMI) et applications de contrôle et d’acquisition de données (SCADA), mais aussi que pour les futurs scénarios Industrial Edge, Cloud et réalité augmentée. Il comprend une nouvelle génération de pupitres opérateur également configurables à l’aide du TIA Portal V16, les Simatic HMI Unified Comfort Panels. Dans la dernière version du TIA Portal, la solution logicielle Simatic Energy Suite gagne une nouvelle fonction de gestion de charges. Cette option empêche automatiquement les pointes de charge en utilisant des stratégies intelligentes pour mettre les consommateurs et les producteurs hors et sous tension sans influencer les processus de production. L’ingénierie de la Simatic Energy Suite s’effectue dans le TIA Portal : l’utilisateur configure la gestion de charges via le masque d’entrée du TIA Portal avant de générer le programme et de configurer la visualisation correspondante.

http://new.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: