En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz : des solutions de test de signalisation selon le standard 5G NR

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Le test des appareils communiquant selon le standard 5G NR exige la mise en œuvre de nouvelles procédures de test et de mesure compte tenu de la largeur de bande beaucoup plus importante qu’ils exploitent...
 

L’utilisation d’antennes actives rend quant à elle indispensable les mesures par voie aérienne (OTA pour Over-the-air). Pour répondre à ces exigences complexes, voire les surpasser, Rohde & Schwarz a développé des solutions de test innovantes dédiées aux appareils 5G NR. Pour les développeurs d’équipements 5G, Rohde & Schwarz propose le testeur de communication radio R&S CMX500 qui permet de réaliser des tests de signalisation en modes NSA (non-standalone) et SA (standalone). Ce testeur couvre désormais les gammes de fréquences FR1 et FR2.

Pour la plupart des opérateurs de réseaux mobiles, les technologies de communication mobile de cinquième génération leur permettront dans un premier temps de compléter leur offre par un service de transmission de données à des débits atteignant jusqu’à 20 Gbit/s. Pour permettre aux développeurs de tester leurs appareils mobiles 5G NR en mode NSA et SA conformément aux spécifications du 3GPP, la solution de test doit simuler avec précision les réseaux LTE et 5G NR. Le testeur de communication radio R&S CMX500 fait partie des solutions clés développées par Rohde & Schwarz. Ses capacités de test 5G viennent en complément des solutions LTE éprouvées de la société tels que les systèmes de test R&S CMW500 ou R&S CMWflexx. Ce qui rend possible la réalisation de tests selon les exigences des standards 2G à 5G sur une seule et même plateforme. Le boîtier d’extension R&S CMX500 est capable de prendre en charge divers scénarios de test sur les bandes de fréquences FR1 et FR2 en modes standalone et non-standalone, ainsi qu’en signalisation et non-signalisation, depuis les phases de R&D jusqu’aux tests de certification.

Grâce à la stratégie mono plate-forme de Rohde & Schwarz, les utilisateurs s’appuient sur une unique technologie éprouvée, un matériel similaire et un même logiciel pour toutes les solutions et à chaque étape de test. Ce qui assure la cohérence des résultats de test.

Configuration du test de signalisation sur les bandes FR1 et FR2 en mode non-standalone

L’une des fonctions clés du R&S CMX500 est sa capacité à prendre en charge les tests de signalisation sur la bande de fréquences FR2 ainsi que sur la bande FR1. Les tests effectués en mode non-standalone (NSA) concernent à la fois les connexions LTE et 5G. Ils permettent de vérifier le comportement du protocole de signalisation LTE/5G, de réaliser des mesures par voie aérienne (OTA RF/TX), de tester les données end-to-end selon les standards LTE et 5G, d’assurer des tests de signalisation par voie aérienne (OTA) dans le domaine de ondes millimétriques et de réaliser des mesures RF.

Le test de signalisation sur la nouvelle bande de fréquences FR2 du standard 5G située dans le domaine des ondes millimétriques nécessite une installation ou un environnement de test OTA. Pour cela, le dispositif de test comprend le système de test d’antennes R&S ATS800R basé sur un CATR permettant la réalisation de tests OTA. Conçu pour les mesures en R&D sur la bande FR2, il permet d’optimiser l’espace disponible en laboratoire en combinant dans le même dispositif une chambre blindée compacte ainsi que l’équipement de test et mesure. Ce qui garantit un encombrement minimal. Le niveau de précision de la surface du réflecteur intégré, à la pointe de la technologie, permet d’obtenir une quiet zone suffisamment étendue avec une grande précision. Rohde & Schwarz développe et fabrique lui-même tous ses équipements de test, assurant ainsi leur compatibilité et leur constante qualité. Leur provenance d’une seule et même source constitue une caractéristique unique sur le marché du test et de la mesure.

Contrôle des mesures 5G avec R&S CMsquares

Pour piloter les testeurs de communication radio 5G, le système de test exploite la nouvelle solution logicielle harmonisée R&S CMsquares. Contrairement aux autres solutions du marché, CMsquares offre la possibilité de simuler complètement le réseau mobile selon la configuration du test et le paramétrage souhaités. Il permet aussi de réaliser des mesures en temps réel et de traiter les résultats de test dans un même environnement pour tous les cas d’utilisation appropriés, depuis les tests de paramètres RF jusqu’aux tests de transmission de données end-to-end en passant par l’analyse de protocole.

Ce logiciel convivial guide l’utilisateur dans ses opérations via des tableaux de bord et des espaces de travail personnalisables permettant d’accéder rapidement aux différents types de mesures 5G. Il est également doté d’un séquenceur intégré pour exécuter des scripts de test 5G NR préconfigurés ou de créer ses propres scripts de test 5G NR au moyen de simple commandes « glisser-déposer » avec la souris.

http://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: