En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance une 2e génération de contrôleurs multiphase numériques

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Le contrôleur multiphase numérique configurable par logiciel et les solutions pour étage de puissance intelligent fournissent des charges jusqu’à 1000A+ aux processeurs avancés, FPGA, GPU et ASIC d’intelligence artificielle...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteur, a annoncé aujourd’hui sa 2e génération de 15 nouveaux contrôleurs numériques multiphases et six étages d’alimentation intelligents prenant en charge des charges de calcul numérique de 10 A à 1000 A+ pour les processeurs avancés, les FPGA, les GPU et les ASIC d’intelligence artificielle (IA) adressant les systèmes d’infrastructure IoT. Les contrôleurs multiphase numériques ISL6822x, ISL6823x, RAA2282xx et les étages de puissance intelligents ISL993xx, RAA2213xx étendent la plate-forme multiphase numérique de Renesas à 41 composants. Ces solutions dépassent les densités de puissance en augmentation rapide des serveurs de centres de données, du stockage, de transport optique, des routeurs, des commutateurs, ainsi que des équipements d’infrastructure informatique et sans fil 5G.

« Renesas fournit à ses clients le plus large portefeuille multiphase numérique du secteur et est le seul fournisseur à disposer de contrôleurs à 20 phases pour les GPU à très haute intensité de 1000A+ et les ASIC d’intelligence artificielle », a déclaré Andrew Cowell, vice-président de la division Mobilité, Puisance pour Infrastructure et IoT chez Renesas. « Nos clients apprécient l’architecture de contrôle de courant synthétique brevetée de la plate-forme multiphase numérique pour une réponse transitoire la plus rapide, une capacité de sortie réduite et un coût système inférieur. En outre, les contrôleurs numériques multiphasés réduisent considérablement le temps de mise sur le marché grâce à un réglage sans soudure de toute application utilisant le logiciel PowerNavigator™ de Renesas, le premier du genre pour les contrôleurs numériques multiphases. »

Contrôleurs numériques multiphase ISL6822x, ISL6823x et RAA2282xx Les contrôleurs multiphasés numériques de 2e génération permettent une plus grande évolutivité et une plus grande flexibilité pour s’adapter à toutes les exigences du système sans nécessiter de doubleurs de phase. De deux phases à 20 phases natives, il est facile de trouver un contrôleur qui peut être configuré pour une gamme d’applications, en fonction des besoins en courant de sortie. En outre, des points de consigne individuels peuvent être définis pour ajouter/supprimer des phases afin de maximiser l’efficacité sur toute la plage de charge. La mémoire non volatile sur puce de chaque contrôleur permet d’enregistrer la configuration entière sur le périphérique, éliminant ainsi le besoin de composants discrets pour la configuration et le réglage. Et une boîte noire capture les événements de panne, permettant des diagnostics et un débogage plus rapides.

Le moteur numérique haute performance des contrôleurs comprend une architecture de contrôle de courant synthétique brevetée qui suit chaque courant de phase avec une latence nulle. Cela permet à l’appareil de répondre à n’importe quel transitoire de charge avec un positionnement précis du courant et de la tension, et 30% de capacité en moins que les appareils concurrents. Le contrôle du courant synthétique permet également de développer des systèmes de haute fiabilité utilisant tous les condensateurs céramiques.

Avec un contrôle numérique complet de l’alimentation électrique, l’ensemble du système peut être surveillé et contrôlé via les interfaces PMBus et AVSBus vers les gestionnaires de système. L’interface AVSBus permet la connexion à n’importe quel ASIC ou processeur général du marché pour la surveillance et le positionnement adaptatif de la tension, qui offre une efficacité énergétique en ajustant l’alimentation électrique aux exigences de la charge. L’interface PMBus permet une surveillance complète des tensions et courants d’Entrée/Sortie, de la température et des rapports de défaut. La combinaison des contrôleurs multiphasés numériques avec divers étages de puissance intelligents permet à chaque phase individuelle de surveiller avec précision son courant.

Étages d’alimentation intelligents ISL993xx et RAA2213xx

Les étages de puissance intelligents (SPS) de 2e génération fournissent un courant continu maximal de 20 A à 90 A et sont livrés avec un pilote intégré et des FET dans des boîtiers compacts ciblés pour les conceptions à espace restreint. Leur haut niveau d’intégration, associé à la capacité de détection du courant, permet une économie d’espace sur la carte supérieur à 30% par rapport aux solutions d’alimentation traditionnelles, qui utilisent généralement des pilotes séparés et des FET discrets. Les périphériques SPS ont un pilote intelligent, par opposition à un pilote normal qui est commun dans les périphériques DrMOS. L’amélioration avec le pilote SPS est qu’il peut fournir une reconstruction du courant de l’inducteur en detectant les FET à l’intérieur de l’appareil.

Les étages d’alimentation intelligents intègrent également une détection et des rapports de courant très précis, simplifiant les conceptions d’alimentation en éliminant le besoin de compensation complexe de la température et de l’inductance DCR. Les rapports actuels du SPS sont garantis avec une précision de 2% sur la ligne, la charge et la température. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à la détection DCR qui souffre d’un manque de compensation de température, de la variance DCR de l’inducteur et de l’erreur de constante de temps avec la charge.

Logiciel PowerNavigator™ avec Interface Graphique

Le logiciel PowerNavigator, une première en son genre pour les contrôleurs multiphases numériques, offre flexibilité, configurabilité et outils de débogage puissants, le tout dans une interface utilisateur graphique (GUI) unique et puissante. Les concepteurs d’énergie peuvent facilement configurer le contrôleur, définir les paramètres pour régler le système et déboguer/surveiller à l’aide de la boîte noire, de la journalisation des commandes à grande vitesse et des fonctions de bus de test numérique.

Disponibilité

Les 15 nouveaux contrôleurs numériques multiphasés sont désormais disponibles en boîtiers QFN de 4 mm x 4 mm à 8 mm x 8 mm auprès des distributeurs mondiaux de Renesas.

Les six nouveaux étages de puissance intelligents sont désormais disponibles en boîtiers QFN de 4 mm x 5 mm à 5 mm x 6 mm auprès des distributeurs mondiaux de Renesas.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: