En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le dispositif LX7720 de Microchip renforce la fiabilité

Publication: 27 octobre

Partagez sur
 
Le premier contrôleur de moteur hautement intégré et résistant aux rayonnements du marché, regroupe dans une même puce les fonctions essentielles de commande moteur et de détection de position des éléments du satellite...
 

La nécessité de réduire la taille, le poids et la consommation (le « SWaP ») des satellites et autres systèmes spatiaux reste un challenge pour le marché aéronautique. En combinant plus de 20 fonctions courantes dans une même puce, Microchip Technology a annoncé aujourd’hui le contrôleur de moteur signaux mixtes résistant aux rayonnements LX7720, dernier né de sa famille de produits Space System Manager (SSM). En tant que premier contrôleur de moteur hautement intégré et résistant aux rayonnements du marché, le LX7720 réduit considérablement le poids et la place occupée sur la carte, par rapport aux circuits de commande moteur discrets conventionnels. En réduisant le nombre de composants d’un système, on réduit le nombre de composants à inspecter et à tester, tout en minimisant les points de panne potentiels du fait du moindre nombre de connexions et de soudures.

Le contrôleur LX7720 offre une solution unique aux fabricants de satellites qui cherchent à réduire la surface et le poids des cartes, en regroupant les fonctions essentielles de commande moteur, les circuits de détection de position nécessaires à la robotique, les mécanismes de pointage multi-axes, et les commandes d’axes de précision des éléments optiques. Ce contrôleur Microchip combine dans un même dispositif : quatre drivers MOSFET canal-N en demi-pont, quatre capteurs de courant différentiel flottants, un driver de transformateur résolveur à modulation d’impulsions, trois entrées de détection à résolveur différentiel, six entrées logiques à deux niveaux, des drivers de puissance via des transistors à effet de champ (FET) externes, une électronique de commande en boucle fermée pour la régulation de tension ou de courant, la lecture de la position (résolveur, potentiomètre, fins de course, etc.), une détection de pannes et bien plus encore.

« Alors que la réduction du poids et de la place occupée sur les cartes à bord des satellites reste un challenge pour le secteur aéronautique, nous sommes ravis de réaffirmer notre engagement en faveur de solutions innovantes avec ce contrôleur de moteur résistant aux rayonnements, offrant une haute fiabilité et un niveau d’intégration élevé, » déclare Bryan J. Liddiard, Vice-Président de la division Signaux Mixtes et Produits Linéaires de Microchip. « Le LX7720 vient enrichir notre catalogue toujours plus large de produits aéronautiques, alors que nous continuons d’élaborer une solution système globale pour nos clients qui construisent ces satellites sophistiqués. »

Le LX7720 sert de CI signaux mixtes compagnon au CI numérique sélectionné pour l’application. Les circuits prédiffusés (FPGA) résistants aux rayonnements PolarFire® et RTG4™ de Microchip, et le microcontrôleur (MCU) résistant aux rayonnements SAMRH71 récemment dévoilé, sont des puces complémentaires idéales, provenant toutes du même fournisseur. Le LX7720 est qualifié MIL-PRF-38535 classe V et classe Q et a déjà été adopté par plusieurs clients pour différentes applications de commande moteur dans la robotique spatiale et les programmes spatiaux habités. C’est la solution idéale pour les applications aéronautiques impliquant une commande moteur, une servocommande d’actionneur linéaire, ou une commande de moteur pas-à-pas, de moteur à courant continu sans balais (BLDC), ou de moteur synchrone à aimant permanent (PMSM). Le LX7720 présente une résistance aux rayonnements jusqu’à une dose d’ionisation totale (TID) de 100 krad, ainsi qu’à une exposition de 50 krad à une faible dose de sensibilité accrue (ELDRS), et il est immunisé contre un événement unique.

Outils de développement

Microchip propose une assistance matérielle et logicielle. Le matériel comprend la carte-fille (DB) LX7720, qui s’interface avec le kit d’évaluation SAMRH71F20-EK de Microchip. La carte-fille peut également se connecter au kit de développement de FPGA RTG4 de Microchip. Ces plateformes de développement disposent d’un logiciel de commande moteur permettant une évaluation spécifique à l’application à l’aide de la carte-fille LX7720-DB.

Prix et disponibilité

Le LX7720 est disponible en boîtier QFP céramique hermétique 132 broches conforme MIL-PRF-38535 classe Q et V, ainsi qu’en option testée sub-QML dans un boîtier plastique 208 broches. Des échantillons et des cartes de développement LX7720-DB sont disponibles. Pour en savoir plus ou pour acheter ces produits, contactez un représentant commercial Microchip ou un distributeur mondial agréé, ou visitez le site web de Microchip.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: