En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le tout nouveau COM Express Type6 SOM-6883 d’Advantech

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Des performances exceptionnelles grâce aux processeurs Intel® Core™ de 11ème génération et à des technologies E/S de pointe...
 

Advantech, grand fournisseur de solutions embarquées et d’AIoT, lance le SOM-6883, destiné à un large éventail d’applications. Le SOM-6883 est un module COMe Compact Type 6 équipé de processeurs Intel® Core™ 11ème génération (aussi appelés Tiger Lake UP3). Il dispose de la puissante architecture graphique Intel Iris Xe, associée à une puissance de traitement en hausse et à un accélérateur d’IA. Ses nouvelles capacités temps-réel et sa faible latence, le tout dans un processeur basse consommation font du TigerLake un outil parfait pour l’inférence IA, l’imagerie médicale et les applications Edge dans les environnements où la place est limitée. Le SOM-6883 est conçu pour la mémoire DDR4 3 200, avec un canal mémoire en moins, l’autre SO-DIMM étant réservé aux configurations à grande capacité mémoire, ce qui permet d’améliorer la bande passante mémoire et d’obtenir des performances graphiques exceptionnelles. Le SOM-6883 offre aussi plusieurs technologies E/S ultra-rapides, comme Ethernet « sensible au temps » (TSN) 2.5Gbase-T, PCIe Gen 4 et USB 3.2 Gen 2. En outre, Advantech fournit un modèle de référence pour activer l’USB4 (Thunderbolt) grâce à une carte pouvant servir de support de développement, pour aider les utilisateurs à accélérer la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Le SOM-6883 dispose d’un disque SSD NVMe intégré, de mémoire IBECC (InBandECC), d’une large plage de tension d’alimentation et d’une plage de température opérationnelle étendue, ce qui en fait un excellent choix pour les applications médicales, l’apprentissage machine, les équipements de test haut de gamme et les applications militaires.

Des performances extrêmes grâce aux processeurs Intel 10 nm de 11e génération et à l’architecture graphique Iris® Xe

Intégrant des processeurs Intel® Core™ de 11e génération à microarchitecture 10 nm, qui fournissent une capacité de calcul CPU et GPU avec accélération d’IA, le SOM-6883 présente d’excellentes performances de calcul (jusqu’à 25% plus rapide que la génération précédente), un gain d’un facteur 2,95 sur les performances graphiques et la réactivité, le tout avec une consommation de seulement 12 à 28 W. Disposant de jusqu’à 96 GPU et de deux décodeurs vidéo grâce à l’architecture graphique Intel Iris® Xe, le SOM-6883 est le premier module COMe Compact capable de prendre en charge jusqu’à quatre écrans 4K indépendants ou deux sorties HDR 8K. Parallèlement, cette plateforme est connue pour son accélération d’IA grâce au moteur Intel® Deep Learning Boost, VNNI, qui permet d’améliorer l’efficience et d’augmenter considérablement les performances en termes d’inférence IA. Pour aider nos partenaires à accélérer la révolution IA, Advantech proposera la boîte à outils Intel OpenVINO sur demande.

Transmission de données améliorée grâce aux interfaces LAN 2,5GbE avec TSN, PCIe Gen 4 et USB4

Le SOM-6883 s’appuie sur plusieurs technologies E/S de pointe. Il dispose d’une capacité de transmission de données à très haut débit grâce à la large bande passante offerte par les interfaces LAN 2,5G et PCIe Gen 4, et le SSD NVMe, qui permettent de transférer des données volumineuses entre applications AIoT. Le réseau local 2,5G avec TSN (Time Sensitive Networking, ou réseau sensible au temps) est le meilleur choix pour l’automatisation et les applications de pointe nécessitant une latence faible. Cette technologie répond aux besoins de trafic temps-réel, en permettant aux données critiques (comme le transfert à temps des commandes, des actions ou des informations de sûreté) d’être prioritaires pour la communication. D’autre part, le SOM-6883 est le premier module COMe offrant le support de PCIe Gen 4 avec une vitesse de transfert de données double. Il propose également l’extraordinaire USB4, qui peut être configuré en DisplayPort, Thunderbolt, USB 3.2 ou USB 2.0 avec un connecteur USB Type-C bas profil. Advantech proposera un guide de conception de référence USB4 et un kit de démarrage constitué d’une carte mère et d’une carte mezzanine, appelée SOM-MZ10, pour permettre à ses partenaires d’accélérer la conception de projets utilisant ces nouvelles technologies E/S.

Conception fiable et robuste pour environnements difficiles

Outre ses excellentes performances, le nouveau SOM-6883 présente une conception très fiable lui permettant de s’adapter à de multiples applications. Le SOM-6883 est doté de 16 Go de mémoire DDR4 3 200 et d’un SSD NVMe soudés, pour une plus grande résistance aux vibrations et aux chocs. Il supporte aussi la mémoire IB-ECC permettant la correction d’erreur, dispose d’une puce TPM2.0 embarquée pour prévenir les cybermenaces, d’une large plage de tension d’alimentation 8,5 V à 20 V, et d’une température opérationnelle allant de -40°C à +85°C. Il peut ainsi répondre aux exigences de certaines applications stratégiques, notamment dans l’aéronautique, la défense, les chemins de fer, les transports ou les communications en extérieur. Outre le matériel, le SOM-6883 prend également en charge la protection de la mémoire du BIOS, l’amorçage de sécurité, la gestion d’énergie du BIOS, ainsi que WISE-DeviceOn pour la surveillance matérielle à distance et la mise à jour OTA pour prévenir les dysfonctionnements système, ce qui donne un produit très fiable, utilisable dans une multitude de scénarios AIoT et IIoT.

Caractéristiques principales

- Module COM Express R3.0 Compact Type 6

- Processeurs Intel® Core™ i7/i5/i3/Celeron™ 11ème génération

- Jusqu’à 16 Go DDR4 à 3 200 MT/s embarqués, plus SO-DIMM jusqu’à 32 Go à 3 200 MT/s

- Quatre écrans indépendants avec 3x DDI, eDP/LVDS ou VGA.

- 1 PCIe x4 Gen 4, 5 PCIe Gen 3, 4 USB 3.2 Gen 2, LAN 2.5G, 2 SATA III

- Compatible avec iManager et WISE-DeviceOn d’Advantech

- Température opérationnelle : Standard : 0°C à 60°C, Etendue : -40°C à +85°C

Le module COMe Compact SOM-6883 C7A-S8A1 d’Advantech pourra être commandé à compter de février 2021.

https://www.advantech.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: