En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas : une Solution de Passerelle Basée sur les Nouveaux SoC R-Car S4 et PMIC

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Les R-Car S4 Hautement Intégrés Accélèrent la Centralisation avec des Fonctionnalités Hautes Performances, de Mise en Réseau, de Sécurité et de Sûreté...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a dévoilé aujourd’hui une solution de passerelle automobile innovante avec les systèmes sur puce (SoC) R-Car S4 et des circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) pour les ordinateurs de véhicule de nouvelle génération, les passerelles de communication, les serveurs de domaine et les serveurs d’applications. La nouvelle solution de Renesas répond aux exigences élevées de l’industrie automobile en matière de hautes performances, de mise en réseau à grande vitesse, de haute sécurité et de niveaux de sûreté fonctionnelle élevés qui sont requis à mesure que les architectures E/E évoluent vers des domaines et des zones. La solution améliore également considérablement l’efficacité du développement en permettant la réutilisation du logiciel et en incluant les nouveaux PMIC de pointe conçus pour fonctionner de manière transparente avec les R-Car S4.

« À mesure que les architectures des véhicules évoluent, une connexion sécurisée aux services cloud et une gestion sécurisée avec des systèmes de contrôle embarqués dans le véhicule sont des défis majeurs », a déclaré Takeshi Kataoka, vice-président principal et directeur général de la division commerciale Automotive Solution chez Renesas. « En tant que leader du marché automobile, nous avons relevé ces défis avec notre nouvelle solution R-Car S4, et les équipementiers mondiaux ont déjà commencé à concevoir des systèmes de nouvelle génération avec cette solution. »

Le R-Car S4 de Renesas est l’un des premiers produits de la famille R-Car de 4e génération de Renesas. Il comprend plusieurs Arm® Cortex® A55, Cortex R52 et est le premier à implémenter un MCU RH850 pour la gestion des domaines de contrôle. Les SoC R-Car S4 offrent un grand nombre d’interfaces automobiles telles que 16x CAN FD, 16x LIN, 8x SENT, 1x FlexRay, 4x PCIe V4.0 et également un commutateur Ethernet 3 x 2,5Gbit à large bande passante pour permettre des options de communication et de connectivité riches à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

La solution R-Car S4 permet aux concepteurs de réutiliser jusqu’à 88 % du code logiciel développé pour les R-Car de 3e génération et pour les applications des MCU RH850. L’ensemble logiciel supporte le développement d’applications pour R-Car S4 y compris les cœurs temps réel avec divers pilotes et logiciels de base tels que Linux BSP et des hyperviseurs. En outre, une plate-forme virtuelle (VPF) est disponible auprès d’une entreprise partenaire, permettant un développement et une évaluation précoces du logiciel afin de réduire le temps et les coûts de conception.

Les nouveaux PMIC pour R-Car offrent des modes de puissance avancés qui prennent en charge un fonctionnement à très faible puissance. Le PMIC RAA271041 accepte l’alimentation 12V du véhicule et prend en charge un fonctionnement étendu pour le déchargement de la charge et des impulsions de démarrage à froid tout en fournissant la régulation de première étape. Le RAA271005 est un PMIC sécurisé à 11 canaux qui prend la sortie du RAA271041 et la réduit davantage aux différentes tensions d’alimentation nécessaires au R-Car S4 et à ses périphériques tels que la mémoire LPDDR4x. Les PMIC RAA271041 et RAA271005 offrent une solution d’alimentation complète, de la batterie du véhicule à la tension du système.

Renesas fournira les cartes d’évaluation en tant que solution de combinaison gagnante comprenant le SoC R-Car S4, les PMIC RAA271041 et RAA271005 et un circuit intégré de synchronisation de Renesas (Autoclock RC2121x). Cette solution pré-testée réduira les risques dans la conception de la carte et raccourcira encore le cycle de développement.

Principales Caractéristiques des SoC R-Car S4

- Huit cœurs Cortex® A55 1,2GHz, un double cœur Cortex® R52 1,0GHz (lock-step) et deux double cœurs RH850 G4MH 400MHz (lock-step) offrent une performance d’application jusqu’à 27 KDMIPS ainsi que plus de 5,3KDMIPS de performance temps réel

- De nombreuses interfaces automobiles comprenant 16x CAN FD, 16x LIN, 8x SENT, 1x FlexRay et 4x PCIe V4.0 permettent une large gamme de connectivité à l’intérieur du véhicule

- Le commutateur TSN Ethernet intégré offre une bande passante de 3 x 2,5Gbit/s pour fournir une communication rapide et à faible latence dans la dorsale du véhicule et vers le monde extérieur. Ce commutateur est entièrement validé par les solutions de test de conformité TSN de Spirent s’exécutant sur leur système de test Automotive C1.

- 8Mo de SRAM intégrée pour exécuter le code sur le cœur RH850 G4MH avec une faible latence

- Plusieurs modules de sécurité matérielle (HSM) offrent une protection de sécurité améliorée contre les cyberattaques

- R-Car S4 est conforme à la norme ISO-26262 et prend en charge la sûreté fonctionnelle selon ASIL B et ASIL D

- Boîtiers FCBGA de 23mm carré (R-Car S4) et de 19mm carré (R-Car S4N)

Principales Caractéristiques des PMIC pour R-Car

- La programmabilité permet une adaptation facile pour prendre en charge les R-Car S4 et les futurs SoC R-Car

- Les PMIC RAA271041 et RAA271005 offrent un contrôle avancé de l’alimentation pour prendre en charge un fonctionnement à très faible consommation d’énergie pour les modes toujours allumés, DeepSTOP, cycliques et suspension sur RAM.

- RAA271041 est un pré-régulateur qui offre deux contrôleurs synchrones 42V, un buck et un boost. L’étage boost du composant supporte l’étage buck lorsque la tension de la batterie chute pendant les transitoires de démarrage aussi bas que 2,5V.

- RAA271041 et RAA271005 ont été développés selon la norme ISO-26262 et sont capables de supporter les exigences de sûreté du système jusqu’à ASIL D.

- L’ADC SAR 12 bits intégré surveille les signaux externes et élimine un ADC externe

- Dynamic Voltage Frequency Scaling modifie la tension de sortie pour économiser de l’énergie

- L’horloge à spectre étalé en option atténue les EMI

- Le support intégré de l’activation du R-Car S4 rationalise les procédures d’autotest du SoC

Disponibilité

Des échantillons des SoC R-Car S4 et des cartes d’évaluation sont disponibles dès maintenant.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: