En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Texas Instruments lance le plus petit CAN 16 bits du marché

Publication: Septembre 2009

Partagez sur
 
Pour les applications portables industrielles et grand public...
 

Cette nouvelle famille de convertisseurs permet de réduire l’encombrement et le nombre de composants requis grâce à des options d’intégration multiples et évolutives.

Texas Instruments lance sa nouvelle famille de convertisseurs analogique-numérique (CAN) 16 bits. Présentés dans un boîtier sans plomb QFN de 2x1,5x0,4 mm, ces CAN affichent des dimensions inférieures de 70% à celles de leurs concurrents. Outre le gain considérable en encombrement, la famille ADS1115 offre des options d’intégration multiples permettant de réduire le nombre de composants et de simplifier le processus de conception. Elle cible de nombreuses applications, notamment le contrôle de la batterie, l’instrumentation portable, le contrôle des procédés industriels, les transmetteurs intelligents, l’instrumentation médicale et bien d’autres systèmes industriels et grand public. Pour plus d’informations, consultez la page Web http://www.ti.com/ads1115-prfr.

Conçue pour offrir une précision élevée, une consommation réduite et une grande simplicité de mise en œuvre, la famille ADS1115 assure les conversions à un débit de données programmable pouvant atteindre 860 échantillons par seconde, pour une consommation de seulement 150 µA (typique) et peut fonctionner avec seulement 2V en tension d’alimentation. Intégrant un oscillateur, une référence de tension à faible dérive, un amplificateur à gain programmable, un comparateur et un multiplexeur d’entrée 4 canaux dans un boîtier ultra-compact, l’ADS1115 est le composant le plus intégré de cette nouvelle famille, qui inclut également des versions 12 bits pour encore plus de souplesse.

« Dans un souci d’optimisation de leurs propres produits, les utilisateurs de solutions analogiques exigent toujours plus de fonctionnalités et de performances sans compromis sur les dimensions ni sur la consommation des systèmes », explique Art George, directeur de la division Analogique hautes performances de TI. « En réduisant les dimensions de 70% et en proposant une gamme complète d’options d’intégration et de résolution, l’ADS1115 permet aux concepteurs de réduire l’encombrement et la consommation de leurs produits tout en garantissant des performances accrues et une grande simplicité de mise en œuvre. »

Atouts et caractéristiques clés

• Boîtier sans plomb ultra-compact QFN (RUG) (2x1,5x0,4 mm) pour un gain d’espace système incomparable

• Gamme complète offrant la possibilité d’une évolution progressive grâce à l’effet de gamme pour un nombre de composants réduit et une conception simplifiée

• Taux d’échantillonnage 14 fois plus rapide pour la prise en charge des applications de mesure les plus exigeantes

• Comparateur programmable intégré simplifiant la surveillance du système

• Performances accrues pour les CAN embarqués

• Réduction du délai de mise sur le marché des produits des clients, grâce aux composants compatibles TI, tels que les amplificateurs (OPA333, INA333), références (REF33xx), capteurs thermiques (TMP102), isolateurs numériques (ISO721), convertisseurs numérique-analogique (DAC7731, DAC856x) et microcontrôleurs ultra-faible consommation (MSP430).

Disponibilité et prix

Les ADS1115, ADS1114 et ADS1113 sont d’ores et déjà disponibles auprès de TI et de ses distributeurs agréés. L’ADS1115 est proposé à partir de 2,25$ par lot de 1000 pièces, l’ADS1114 à partir de 2$ et l’ADS1113 à partir de 1,85$.

http://www.ti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: