En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas introduit les microcontrôleurs 32 bits 5V RX660

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Une tolérance au bruit supérieure pour les appareils ménagers et les applications industrielles. Les premiers microcontrôleurs de la famille RX avec protocole de bus CAN FD permettent une communication à haut débit pour les équipements industriels et la robotique...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui un nouvel ajout à la famille de microcontrôleurs 32 bits RX, le groupe de microcontrôleurs (MCU) RX660 accepte des tensions de fonctionnement allant jusqu’à 5 V, offrant une tolérance au bruit supérieure pour les appareils électroménagers et les équipements industriels exposés à des interférences électromagnétiques élevées. Le RX660 est le premier des MCU RX à usage général haut de gamme (groupe RX600) à fonctionner en 5V et le premier de la famille RX à disposer d’un contrôleur CAN FD intégré qui permet un échange rapide des données. Les tensions de fonctionnement plus élevées des nouveaux microcontrôleurs RX660 éliminent le besoin de composants de suppression de bruit externes qui sont nécessaires pour de nombreux microcontrôleurs 3 V aujourd’hui. Cela permet au client de réduire le temps de développement et le coût des composants, améliorant ainsi la qualité du système.

Ces dernières années, l’étendue des logiciels s’est développée à mesure que la sûreté et la sécurité fonctionnelles sont devenues un élément essentiel des systèmes électroniques. Comme le nombre de modèles de produits a également augmenté, de plus en plus de produits sont équipés de systèmes d’exploitation en temps réel afin de simplifier la maintenance logicielle. De plus, les produits doivent être conçus pour prendre en charge les futures améliorations fonctionnelles à l’aide de mises à jour sans fil (OTA). Pour répondre à ces besoins, Renesas a développé le RX660 en utilisant son cœur RXv3 (6,00 CoreMark/MHz) avec une fréquence de fonctionnement maximale de 120 MHz, offrant des performances élevées et une excellente efficacité énergétique. Les appareils disposent d’une Flash de grande capacité allant jusqu’à 1 mégaoctet (Mo) et d’une RAM allant jusqu’à 128 kilo-octets (Ko) et sont disponibles dans de nombreuses options de boîtier (48 broches à 144 broches). En particulier, le nombre de broches effectif pour les broches d’E/S à usage général est supérieur de 10 % à celui de l’ancien RX210, qui est également compatible 5 V. Par exemple, la version 144 broches du RX660 a un nombre effectif de broches de 134, 11 de plus que sur le RX210. Avec cette augmentation du nombre d’E/S, davantage de capteurs peuvent être connectés à un MCU pour un boitier donné, ce qui simplifie la mise à niveau des systèmes existants.

« La suppression du bruit est essentielle pour les appareils ménagers et les produits industriels, car les ondes électromagnétiques ambiantes dans l’environnement environnant peuvent provoquer des dysfonctionnements du système ou réduire les performances », a déclaré Sakae Ito, vice-président de la division commerciale de la plateforme IoT chez Renesas. « Nous avons introduit les nouveaux microcontrôleurs RX660 en réponse à la forte demande des clients qui ont besoin de concevoir des produits avec des tensions d’alimentation élevées. Nous sommes heureux d’aider nos clients à simplifier leur processus de conception de produits. »

« Chez Daikin, nous utilisons les microcontrôleurs RX de Renesas dans nos principaux produits de climatisation depuis plus de 10 ans, et nous accueillons les nouveaux microcontrôleurs RX660 avec une tolérance au bruit supérieure », a déclaré Eisuke Yamada, chef de groupe du département de la stratégie d’approvisionnement, division des achats mondiaux chez Daikin Industries, Ltd. « Les microcontrôleurs RX offrent d’excellentes performances CPU, une mémoire flash qui améliore le fonctionnement en temps réel et un développement évolutif avec des composants compatibles broche à broche. Ces avantages sont tout ce que nous considérons comme essentiel dans les produits MCU. »

Premiers microcontrôleurs de la famille RX avec prise en charge CAN FD CAN devient très populaire dans les équipements industriels et la robotique, mais le volume croissant de communication de données dû à l’utilisation de nombreux capteurs entraîne une bande passante insuffisante et des coûts plus élevés pour nécessiter plusieurs bus. Le RX660 est le premier groupe de la famille RX à intégrer un contrôleur CAN FD qui prend en charge le transfert de données rapide et volumineux. CAN FD permet de transmettre des signaux de sécurité en grand volume dans une seule trame, ce qui permet de renforcer la sécurité des appareils.

Deux cartes de développement sont disponibles

Deux cartes de développement sont disponibles pour le groupe RX660 pour le prototypage et l’évaluation détaillée. La carte cible pour RX660 est une carte de prototypage peu coûteuse qui permet aux utilisateurs de transformer facilement leurs idées en matériel et logiciel fonctionnels. Le kit de démarrage Renesas pour RX660 est destiné à une évaluation détaillée et permet aux utilisateurs d’utiliser toutes les fonctionnalités du RX660 lors du développement d’applications.

Combinaisons gagnantes

Renesas a combiné le RX660 avec une variété de dispositifs analogiques et de gestion de l’alimentation pour les systèmes de conversion de puissance afin de créer la "combinaison gagnante de type UPS (alimentation sans coupure) en ligne". La solution intègre efficacement tous les composants clés de conversion de puissance, y compris les onduleurs, les régulateurs abaisseurs, les régulateurs de suralimentation de batterie et le PFC dans une seule puce, et offre la possibilité de surveiller à distance les activités via Bluetooth. Renesas propose plus de 300 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits du portefeuille Renesas pour permettre aux clients d’accélérer le processus de conception et de commercialiser leurs produits plus rapidement.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: