Tektronix, Inc, l’un des principaux fournisseurs de solutions de test et de mesure, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa solution de décodage du protocole CAN XL (Controller Area Network Extended Length). Ce décodeur permet aux concepteurs de prendre en charge la dernière génération du protocole de communication CAN et d’ainsi aider les clients de Tektronix à rester compétitifs dans un univers technologique en perpétuelle évolution. Le décodeur de protocole CAN XL de Tektronix, qui fonctionne sur les oscilloscopes MSO des Séries 4, 5 et 6, est capable de décoder les signaux des paquets de données transmises par des trames CAN XL au sein d’un réseau CAN. Il propose en outre des fonctionnalités indispensables telles que la détection d’erreurs, l’analyse et le débogage de la synchronisation et des en-têtes de protocole. Grâce à cette solution, Tektronix contribue à accélérer les processus de conception et de débogage des équipements exploitant le protocole CAN XL. L’interface utilisateur intuitive des oscilloscopes MSO des Séries 4, 5 et 6 favorise par ailleurs l’accélération des processus de développement des dispositifs mettant en œuvre le protocole CAN XL pour un nombre croissant de clients de l’entreprise opérant dans le domaine des transports.
CAN XL est la dernière génération du protocole CAN (Controller Area Network). Elle a été développée et normalisée par le consortium CAN in Automation (CiA), dont Tektronix fait partie. La nouvelle norme permet la transmission mixte de messages, tunnel Ethernet et CAN traditionnel basé sur les signaux, à des débits de données plus élevés qui peuvent atteindre 20 Mbits/s. Ces modes de transmission et de telles cadences de communication sont nécessaires pour traiter des quantités croissantes de données provenant des capteurs indispensables au fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Cela ouvre également la voie au développement de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
"Le décodeur de protocole CAN XL de Tektronix est un puissant outil qui démontre la détermination de Tektronix en matière d’innovation et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients dans les secteurs de l’automobile, de l’automatisation industrielle et de bien d’autres domaines industriels", a déclaré Subhasis Bera, Business Manager, Protocols and Software Platform. "Nous sommes heureux de concevoir des solutions polyvalentes qui vont au-delà des attentes de nos clients.”
L’application logicielle Automotive Bus Decode and Analysis (SRAUTO), disponible pour les oscilloscopes MSO des Séries 4, 5 et 6 de Tektronix, prend en charge la nouvelle structure de trame CAN XL. Les clients qui possèdent déjà le logiciel SRAUTO peuvent le mettre à jour pour y intégrer la capacité de décodage des paquets de données CAN XL qui permet d’afficher non seulement les données classiques, mais indique également clairement les erreurs CRC, les champs d’acquittement (ACK) manquants et les erreurs de forme XL. Le logiciel est à même de déclencher sur les bits de début et de fin de trames CAN XL (Start of Frame et End of Frame), ainsi que de rechercher des paquets CAN XL spécifiques parmi les signaux acquis. Le logiciel décode également les protocoles CAN et CAN FD, ce qui permet de prendre en charge les réseaux mixtes. Les paquets décodés peuvent être présentés sous la forme de formes d’onde et dans un tableau de données structurées et horodatées.
Le décodeur de protocole CAN XL de Tektronix est désormais disponible dans le monde entier, comme option de l’application logicielle SRAUTO, ou en tant que mise à jour de l’application logicielle SRAUTO pour les instruments disposant d’une licence active. Il est également disponible dans l’offre de packs de logiciels applicatifs prenant en charge les bus automobiles et les bus série.