En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les circuits ST32-M de ST associent une mémoire Flash de haute fiabilité, un processeur avancé ARM®-Cortex™-M3

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Ainsi qu’ une compatibilité au niveau logiciel avec la famille de circuits intégrés ST32 pour cartes SIM...
 

STMicroelectronics élève les standards en matière d’économie d’énergie, de performances et de délais de mise sur le marché pour les connexions cellulaires de machine à machine

STMicroelectronics, un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour cartes à puce, annonce un processeur robuste et basse consommation conçu pour gérer les données SIM dans le cadre de communications cellulaires entre machines (Machine-to-Machine – M2M). Ce marché en plein essor pourrait dépasser les 200 millions de connexions mobiles d’ici 2013, selon une étude publiée en août 2009 par le cabinet Beecham Research.

La famille de circuits intégrés ST32-M associe les avantages d’une architecture avancée de processeur non-propriétaire et d’une mémoire Flash embarquée basse consommation et de haute densité pour permettre aux machines de se connecter à des réseaux cellulaires et de s’authentifier et communiquer automatiquement. Parmi les applications qui utilisent les fonctionnalités M2M figurent le système européen d’alerte sur accident de la route eCall, qui devrait équiper les véhicules automobiles à partir de 2010. Ce système permettra aux véhicules d’indiquer automatiquement aux services de secours la localisation et les détails d’un accident. Parmi les autres applications de la technologie M2M, citons le relevé automatique des compteurs électriques, les systèmes de vente au détail (suivi du réapprovisionnement des distributeurs automatiques), les équipements de sécurité et les systèmes de gestion d’actifs.

Pour communiquer avec le réseau cellulaire, le processeur ST32-M a les mêmes capacités et fonctions de sécurité que le processeur pour cartes à puce ST32 utilisé dans les cartes SIM de téléphones portables en service dans le monde entier. Spécialement conçu pour les applications M2M, le ST32-M fonctionne dans une plage de température étendue (-40 à +105°C), ce qui permet d’utiliser les équipements M2M dans des environnements difficiles. Ce circuit prend également en charge un nombre de cycles d’écriture de données nettement supérieur aux contrôleurs SIM standard ce qui permet un fonctionnement continu pendant un cycle de vie étendu. Il permet également de stocker les données avec fiabilité pendant plus de 10 ans.

À l’image des modèles de la famille ST32 de ST, le processeur ST32-M est architecturé autour du coeur de processeur standard embarqué ARM Cortex-M3. Les développeurs bénéficient ainsi d’une technologie de processeur de toute dernière génération qui allie des performances élevées et une faible consommation, et peuvent réutiliser les outils de conception et les logiciels du ST32 pour accélérer la mise sur le marché. De plus, grâce à la mémoire Flash embarquée, la famille ST32-M offre aux fabricants de cartes un très haut niveau de flexibilité et des délais de mise sur le marché réduit. La famille ST32-M est déclinée en quatre modèles dont la densité de mémoire est de 256, 320, 416 et 512 koctets. La mémoire intégrée supporte jusqu’à 500.000 cycles d’écriture par page ou 50 millions de cycles par secteur.

« La famille ST32-M complète la gamme ST32 en ciblant les circuits intégrés pour cartes SIM Java classiques, et la famille ST33 pour le marché des cartes SIM hautement sécurisées », déclare Laurent Degauque, Directeur du Marketing Telecom & NFC, Division Accès Sécurisé Numérique de STMicroelectronics. « Ces trois familles de processeurs ont en commun la technologie de mémoire Flash embarquée en 90 nm et le coeur de processeur ARM Cortex-M3/SC300, ce qui permet aux clients de s’appuyer sur le développement sous OS Java pour une large gamme d’applications. De plus, lorsque les capacités de gestion de cycles étendues de la mémoire Flash dont dispose la famille ST32-M sont associées au logiciel applicatif spécifique de développement du fabricant de cartes à puce, cela permet aux opérateurs de réseaux mobiles de réaliser plusieurs millions de cycles d’écriture de données dans des environnements difficiles ».

ST échantillonne au quatrième trimestre 2009 les premiers circuits intégrés ST32-M. Leur production en série en boîtier DFN8 (6x5 mm) devrait débuter au premier trimestre 2010.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: