En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux systèmes de profils thermiques pour l’industrie photovoltaïque

Publication: Mars 2010

Partagez sur
 
Datapaq présente la gamme SolarPaq, une nouvelle série de systèmes conçus pour créer des profils thermiques lors de la fabrication de modules et de cellules photovoltaïques...
 

Datapaq, fabricant leader au monde de systèmes de profils thermiques, présente une nouvelle série d’appareils conçus pour optimiser les procédés de production de modules et de cellules photovoltaïques. La gamme SolarPaq comprend trois nouveaux systèmes spécialement développés pour surveiller la température en temps réel et en continu dans les procédés de revêtement anti-reflet, de lamination sous vide et lors de l’opération de chauffe par contact. Ces opérations jouent un rôle déterminant dans la qualité et les performances du produit fini.

Particulièrement robustes, les systèmes de la série SolarPaq suivent la cellule / le module dont on veut connaître la température tout au long du traitement thermique (par ex. dans un four). Situé au cœur même du procédé, l’équipement mesure et enregistre la température de la cellule / du module en permanence pour en restituer un profil complet. Ces données informent l’utilisateur sur les conditions du traitement thermique et ses conséquences en terme de qualité et de productivité.

Le modèle SolarPaq dédié Revêtement Anti-reflet a été développé pour contrôler le profil thermique des cellules photovoltaïques pendant le processus de revêtement anti-reflet. Le système SolarPaq est capable de mesurer la température des cellules dans les chambres de traitement même lorsque le plasma est activé. Cette fonctionnalité, associée au fait que le système peut être inséré directement dans un transporteur de cellule non modifié, permet de créer des profils sans interrompre le flux normal de production. Le contrôle de cette étape de fabrication permet d’optimiser le procédé et joue un rôle clé dans l’efficacité finale de la cellule.

Le modèle SolarPaq dédié Lamination sous Vide permet d’obtenir des profils thermiques lors du procédé de lamination sous vide. L’enregistreur de données et les thermocouples associés sont placés dans le système de lamination. Le système parcourt le dispositif de lamination et fournit en fin de processus les profils thermiques qui peuvent être ensuite téléchargés et analysés. Le profil de température auquel le module est exposé durant le processus de lamination est un paramètre essentiel dans le suivi de cuisson de l’éthylène-acétate de vinyle (EVA).

Le modèle SolarPaq dédié Opération Chauffe de Contact a été conçu pour créer le profil thermique pendant les opérations de chauffe par contact. Le système permet à l’utilisateur de configurer, de contrôler et d’optimiser de façon régulière ce processus. L’enregistreur de données se déplace dans le four pour obtenir les profils thermiques de cellules en 6 points différents sur les faces inférieure et supérieure d‘une cellule test. L’opération de chauffe par contact a une incidence critique sur les performances du produit fini.

Les modèles de la gamme SolarPaq seront présentés en avril sur le salon Photovoltaic Technology Show 2010 Europe à Stuttgart en Allemagne puis en sept. au 25ème European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition à Valencia en Espagne.

http://www.datapaq.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: