En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les premiers condensateurs céramiques multicouches au monde

Publication: Mars 2010

Partagez sur
 
Conformes au standard JEITA RCX-2326 mis au point par Murata...
 

La série GW de condensateurs céramique multicouche de Murata set la première au monde conforme au standard Japonais JEITA RCX-2326. Ce standard caractérise la valeur de capacité dans les conditions d’utilisation incluant tension continue et température. Murata a pu atteindre des valeurs de capacité supérieures dans les conditions de la norme grâce à ses dernières avancées technologiques. La série GW est idéale pour le découplage des alimentations destinées aux circuits basse tension tels que les CPU, les FPGA et autres circuits intégrés similaires.

Les propriétés des matériaux ferroélectriques tels que le titanate de barium utilisés pour certains condensateurs céramique sont responsable de la chute de la valeur en fonction de la tension appliquée. Le standard Japonais JEITA RXC-2326 (Condensateurs fixes CMS pour utilisation dans les équipements électroniques, Classe 2A) a été publié en 2007 afin de donner plus d’information pratique pour l’utilisation des condensateurs céramique dans les conditions réelles d’utilisation.

Murata est la première compagnie ayant réussi à développer des produits répondant a cette norme.

Dans la série GW, en plus des 2 terminaisons, Murata a ajouté un modèle à 3 terminaisons, ainsi qu’un modèle à 2 terminaisons inversées. Dans le modèle à terminaisons inversées, les électrodes externes sont placées dans le sens de la longueur contrairement aux condensateurs traditionnels ou les électrodes sont placées sur la largeur. Le but recherché dans ces 2 constructions (3 électrodes ou électrodes inversées) est de permettre la charge et décharge électrique très rapide en réduisant au maximum la résistance série parasite due a la longueur des électrodes internes et en augmentant la surface des électrodes externes. Le résultat de ces modifications de structure est une très faible impédance, laquelle a pu être confirmée dans une large bande de fréquence.

Ceci contribue significativement à la réduction dimensionnelle des équipements électroniques par la diminution du nombre de composants nécessaires.

La combinaison d’une forte valeur de capacité avec une très faible impédance rend la série GW idéale pour le découplage des circuits intégrés fonctionnant en basse tension d’alimentation.

La gamme des GW comprends : le GWM32RJ10E107Y, avec 2 électrodes ; le GWF4VCJ10E107Y, à 3 électrodes, et le GWL4VCJ10E107Y à électrodes inversées. Ces 3 références ont une valeur de 100µF, et pour la première fois au monde en version 3 électrodes ou à électrodes inversées, sous une tension de service de 1.25 volts continu, 100mVolts efficaces, avec une variation de +30%/-20% entre -25°C et +105°C. La tension nominale est de 2.5 volts continus dans une gamme de température allant de -25°C à +105°C.

http://www.murata.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: