En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Texas Instruments lance un front-end analogique totalement intégré pour les applications d’ECG et d’EEG

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
Destinés aux applications de surveillance médicale, telles que les équipements portables de pointe utilisés pour les électrocardiogrammes (ECG) et les électroencéphalogrammes (EEG)...
 

Premier né d’une famille d’AFE, l’ADS1298 offre une réduction du nombre de composants et de la consommation pouvant atteindre 95%, favorisant la portabilité des systèmes et la mobilité des patients

Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) présente le premier membre de sa famille de front-ends analogiques (AFE) totalement intégrés destinés aux applications de surveillance médicale, telles que les équipements portables de pointe utilisés pour les électrocardiogrammes (ECG) et les électroencéphalogrammes (EEG). Avec une consommation de 1mW/canal, l’ADS1298, un CAN 24 bits à 8 canaux permet de réduire le nombre de composants et la consommation de 95% par rapport à une implémentation discrète tout en garantissant au client un diagnostic d’une excellente précision voir la vidéo.

« La portabilité des équipements d’ECG et d’EEG était jusqu’à présent freinée par les contraintes de consommation et de conception », commente Art George, Directeur de la division Analogique hautes performances de TI. « Les caractéristiques de consommation et d’intégration de l’ADS1298 autorisent désormais le développement d’équipements compacts, portables et abordables. Les médecins pourront ainsi plus facilement surveiller les paramètres vitaux à long terme. Les données cliniques gagneront par conséquent en précision, et les patients en confort grâce à des appareils aisément transportables. »

Atouts et caractéristiques clés de l’ADS1298

• Conception simplifiée et encombrement réduit jusqu’à 95% de composants en moins grâce à l’intégration de toutes les fonctionnalités courantes requises par les front-ends d’ECG et d’EEG, notamment :

o huit amplificateurs à gain programmables et à faible bruit

o huit convertisseurs analogique-numérique (CAN) 24 bits à échantillonnage simultané

o amplificateur intégré pour la réinjection du mode commun négatif sur la jambe droite

o amplificateurs intégrés pour les bornes centrales de Wilson (WCT) et de Goldberger (GCT)

o capacité de détection numérique du rythme cardiaque

o détection en continu de la présence des électrodes

o oscillateur et référence embarqués pour un encombrement réduit et une faible consommation

• Consommation de 1 mW/canal, soit une réduction de 95% par rapport à une implémentation discrète, optimisant la portabilité des équipements et la mobilité des patients.

• Bruit d’entrée (type) de l’ADS1298 de 4 uVpp, c’est-à-dire sensiblement supérieur aux limites définies pas la norme CE/IEC 60601 1, d’où une précision accrue des mesures des matériels portables et des équipements ECG et EEG de pointe multivoies.

• Gamme de processeurs de signaux numériques (DSP) faible consommation disponible : TMS320C5505. Avec une consommation inférieure à 0,15 mW/MHz, ces DSP maximisent la durée de vie des batteries des applications portables de surveillance des patients. Associés au vaste portefeuille de solutions de gestion d’énergie et de chaîne de traitement du signal analogique de TI, ces composants offrent aux clients une chaîne de traitement du signal complète pour les applications d’ECG et d’EEG, qui leur garantit des délais de mise sur le marché raccourcis.

Une gamme exhaustive bénéficiant de niveaux d’intégration élevés Les versions quatre et six canaux permettent aux concepteurs de migrer vers différentes résolutions et combinaisons de canaux pour les applications médicales à faible bruit : surveillance des patients, notamment ECG d’effort et de repos, surveillance fœtale, défibrillateurs externes automatiques (DEA) des hôpitaux et lieux publics ou encore applications grand public, à l’instar des dispositifs utilisés par les sportifs.

Outils, disponibilité et conditionnement

L’ADS1298 est d’ores et déjà disponible en boîtiers PQFP et BGA 64 broches, au prix de 23,95$ par lot de 1000 pièces. Un module d’évaluation, EVM ADS1298, est également proposé. Les clients peuvent, en outre, se procurer le kit de développement médical ECG de TI basé sur le DSP C5505, combiné à une chaîne de traitement du signal complète et à aux logiciels associés, afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs applications de surveillance des patients faible consommation.

http://www.ti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: