En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba lance un disque dur de classe automobile d’une capacité inégalée

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
Afin de répondre à la demande de l’industrie en faveur de solutions de stockage embarquées avancées...
 

Toshiba Storage Device Division (SDD), un pionnier dans le domaine des disques durs compacts, renforce sa position de premier fabricant mondial de disques durs de classe automobile grâce au lancement d’un nouveau disque mono-plateau d’une capacité de stockage de 200 Go. Fort de sa capacité inégalée, le disque dur de classe automobile SATA de 4 200 tours/minute MK2060GSC convient parfaitement aux fabricants de systèmes télématiques qui souhaitent améliorer l’expérience des automobilistes. Ces fabricants équipent des véhicules haut de gamme de systèmes d’infoloisirs embarqués, d’autodiagnostic et de localisation GPS, ainsi que d’outils de navigation et de communication.

Le MK2060GSC fait partie intégrante de la gamme existante de produits automobiles de Toshiba qui détenait 75 % des parts de marché en 2009. Son développement satisfait la demande croissante de l’industrie automobile en faveur de disques durs haute capacité, demande motivée par la volonté des consommateurs d’équiper leur véhicule d’applications multimédia et de systèmes de navigation. Au mois de mars 2010, Toshiba avait vendu au total 14 millions de disques durs de classe automobile, conformément aux prévisions de Berg selon lesquelles en Europe, 3,5 millions de voitures particulières seraient équipées de systèmes télématiques embarqués d’ici fin 2009. De même, selon l’IDC, les systèmes d’infoloisirs embarqués combinant audio, vidéo et navigation devraient équiper de plus en plus de véhicules d’ici 2012.

Le MK2060GSC, qui a été conçu pour les systèmes télématiques et les applications d’infoloisirs exigeant des performances éprouvées et une capacité élevée, constitue une innovation significative dans le domaine des disques durs commerciaux de classe automobile. Fort de sa capacité de stockage maximum deux fois supérieure aux disques durs de classe automobile actuellement disponibles sur le marché, il offre une densité d’enregistrement linéaire inégalée de 1 524k BPI. Entre autres avantages techniques, les OEM bénéficieront d’une amélioration de 78 % des taux de transfert internes par rapport aux produits équivalents disponibles sur le marché, d’un temps de recherche plus rapide (12 millisecondes) et d’un fonctionnement extrêmement silencieux dans le cadre des opérations de recherche (23 dB). Ces caractéristiques en font une solution idéale pour les applications multimédia et de navigation exigeant une capacité de stockage élevée et un rappel rapide des données en réponse aux exigences des utilisateurs.

Ce produit permet également aux fabricants de développer des systèmes haute capacité offrant un niveau de fiabilité exceptionnel. Le MK2060GSC a été conçu pour supporter des variations d’altitude comprises entre -300 et 12 000 m (hors fonctionnement)/-300 et 5 650 m (en fonctionnement) et des températures en fonctionnement comprises entre -30 et +85 °C. De plus, ce disque dur offre des niveaux élevés de résistance aux chocs en fonctionnement (2 940 m/s²) et une résistance accrue aux vibrations de 29,4 m/s² (3 G, 8-50 Hz), 24,5 m/s² (2,5 G, 50-200 Hz) et 19,6 m/s² (2 G, 200-500 Hz). Les fabricants de systèmes télématiques qui choisissent de déployer ce produit dans des véhicules haut de gamme sont donc assurés du bon fonctionnement de leurs systèmes, même dans des conditions environnementales extrêmes.

Le MK2060GSC a été lancé en même temps que le MK1060GSC, un autre disque dur de classe d’une capacité de stockage de 100 Go. Ces deux produits peuvent également être utilisés dans des environnements industriels exigeant une tolérance thermique renforcée. De plus, les deux disques sont conformes aux exigences de la réglementation RoHS et ne contiennent pas d’halogène, témoignant ainsi de la volonté de Toshiba de réduire son impact environnemental.

« Les systèmes d’infoloisirs embarqués de nouvelle génération ont marqué le début d’une nouvelle ère. Les dernières innovations ont révolutionné les systèmes d’infoloisirs de pointe qui équipent les véhicules actuels », déclare Martin Larsson, vice-président de Toshiba Europe Storage Device Division. « Dans la lignée de son engagement sur ce marché en faveur de l’innovation soutenue, Toshiba collabore désormais avec quatre des cinq plus grands fabricants européens de systèmes télématiques. Du fait de la demande croissante des consommateurs qui souhaitent bénéficier de divertissements multimédia riches en contenus dans leur véhicule et de la popularité grandissante des systèmes de navigation GPS, les systèmes télématiques embarqués ne sont aujourd’hui plus l’apanage du marché des véhicules haut de gamme. Forte de sa réputation de leader sur ce secteur, la société Toshiba est parfaitement positionnée pour offrir aux fabricants de systèmes télématiques la technologie de stockage fiable et de haute qualité dont ils ont besoin pour tirer profit des opportunités offertes par ce marché en pleine expansion. »

Intégrateur de premier plan de technologies de pointe telles que le MK2060GSC, Harman International Automotive Division s’est fixé pour objectif de développer les systèmes d’infoloisirs embarqués du futur. Premier fabricant européen de systèmes de navigation combinant têtes/unités OEM et disques durs, Harman International Automotive Division a commercialisé ses premières unités en 2005.

« Les systèmes révolutionnaires actuellement commercialisés laissent entrevoir l’avenir de l’infoloisirs embarqué qui aura pour vocation de toucher tous les sens des automobilistes. Nos conceptions donnent vie aux visions des constructeurs automobiles quant aux systèmes d’infoloisirs embarqués de nouvelle génération », déclare Marek Neumann, vice-président du département Advanced Engineering chez Harman International Automotive Division. « Grâce au dernier disque dur de classe automobile de Toshiba, nous pouvons concevoir des systèmes plus novateurs que jamais, qui se distinguent par des technologies de pointe, une facilité d’emploi exceptionnelle et une qualité sans précédent. »

Informations et disponibilité

La gamme MK2060GSC de Toshiba sera commercialisée auprès des industriels et des OEM à compter du troisième trimestre 2010. Les disques durs sont actuellement fournis à certains partenaires automobiles pour qualification. Pour plus d’informations sur la gamme de disques durs compacts de pointe de Toshiba.

http://www.storage.toshiba.eu.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: