En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PerLex - Premier système routier de détection d’angle mort

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
PerLex détecte et réagit uniquement au moment opportun !...
 

tbp electronics, fournisseur de services de sous-traitance électronique (EMS) établi au Benelux, livre le premier système de détection d’angle mort pour véhicule capable de détecter le corps humain (ou la biomasse) à son client néerlandais, PerLex b.v. Nommé avec justesse PerLex, le système est conçu pour être utilisé sur les poids lourds et a été mis au point par PerLex b.v. en association avec l’Université de Technologie de Delft.

Pour une version haute résolution, cliquer sur l’image Chaque année en Europe, une catégorie d’usagers de la route dits " vulnérables ", tels que les piétons, cyclistes et motards, meurent dans des accidents impliquant des poids lourds. Dans les chiffres, 2 accidents sur 3 s’avèrent mortels¹. Ces accidents se produisent souvent aux carrefours, aux échangeurs ou aux ronds-points lorsque les chauffeurs ne peuvent pas voir les autres usagers de la route en raison des angles morts qui entourent leur véhicule. De nombreux systèmes d’avertissement actifs empêchant les accidents dus aux angles morts existent déjà. Toutefois, comme ces systèmes déclenchent plusieurs alarmes, le chauffeur se trouve souvent dans une situation de surcharge et de perplexité face au nombre inutile d’alarmes. PerLex résout ce problème, car il détecte le corps (ou la biomasse) et réagit donc uniquement en cas de nécessité.

Le système de détection d’angle mort PerLex est le premier détecteur d’angle mort à pouvoir mesurer avec précision le corps humain avec sa capacitance et à détecter une personne se trouvant à 50-100 cm d’un véhicule. Le système autonome fonctionne sur une alimentation de 24 volts en courant continu et est doté d’un capteur capacitif qui utilise un transmetteur et un récepteur pour créer un champ capacitif. Des bandes de capteurs en caoutchouc munies d’une antenne sont placées aux zones sensibles aux accidents, comme les ailes de la remorque, les pare-chocs, la caisse ou les coins du camion. Chaque capteur communique via un câble coaxial avec un boîtier de contrôle programmable. Chaque boîtier de contrôle est ensuite relié à un écran situé sur le tableau de bord de la cabine. Il est possible de raccorder jusqu’à 2 bandes de capteurs par boîtier et jusqu’à 8 boîtiers à l’écran de la cabine via un courant porteur. Le système est conforme à la directive CE 2003 / 97 Classe VI (détection).

Dès qu’une personne se trouve dans l’angle mort du véhicule, elle est détectée par un capteur à bande qui envoie un signal au chauffeur. Un signal d’avertissement si la personne se trouve à proximité du véhicule, ou un signal de détresse si le véhicule touche la personne. Le signal d’avertissement se compose d’un témoin orange et d’un avertissement sonore audible dans la cabine tandis que le signal de détresse comporte un témoin rouge et une alarme audible dans la cabine du véhicule. Le temps qui s’écoule entre le moment où un usager de la route vulnérable est détecté et effectivement heurté² n’est qu’une question de quelques secondes, des secondes précieuses qui laissent suffisamment de temps au chauffeur pour s’arrêter lorsqu’une personne tombe dans le champ de détection du PerLex, des secondes qui font la différence entre la vie et la mort !

¹Source : étude scientifique unique de la Commission européenne (CE) et de l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU), , l’étude European Truck Accident Causation (ETAC) 2007. ²Recherche effectuée par la Stichting Wetenschappelijk Onderzoek Verkeersveiligheid (Fondation hollandaise en faveur de la Recherche Routière Scientifique).

http://www.tbp.eu

http://www.perlex.nl

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: