En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le système de gestion de véhicules Venturo de Kontron

Publication: Octobre 2010

Partagez sur
 
Apporte les briques de base des applications de billetterie, gestion de flotte et communication des transports publics...
 

Kontron présente en première, à InnoTrans à Berlin, le système de gestion de véhicule Venturo, ensemble de briques de base prêtes à l’emploi pour toutes applications informatiques et de communications embarquées à bord de bus et de trains légers dans les transports publics. Ce kit intégré offre aux fournisseurs de solutions, aux équipementiers et aux intégrateurs système une plate-forme matérielle prête pour les applications, réduisant le temps de mise sur le marché. Les différents éléments peuvent être combinés de manière spécifique ; ils peuvent aussi être personnalisés en fonction de besoins spécifiques.

Conforme à la norme ferroviaire EN50155, le système de gestion de véhicule pour bus et trains légers Venturo de Kontron comprend trois éléments. Le premier est le système central de gestion et communication Venturo CBox ; le second est le moniteur d’affichage pour conducteur et passager Venturo HMI, intégrant une imprimante de billets ; et le troisième est l’unité audio et d’appel d’urgence Venturo GBox. Sa grande flexibilité et son architecture x86 ouverte font du système de gestion de véhicule Venturo de Kontron une puissante plate-forme intégrée pour transports publics. Par contraste avec la plupart des autres plates-formes pour véhicule qui se concentrent sur des applications décentralisées, le système Venturo de Kontron centralise toutes les tâches de billetterie, d’information de passager, de localisation, d’acquisition de données, de diagnostic de véhicule et système, ainsi que la gestion des communications internes et externes. L’intégration du système, son administration et sa maintenance en sont simplifiées, et les services de transport public verront leur coût total de possession (TCO) diminuer. Les plates-formes sont durcies et sans ventilateur, avec un temps moyen entre pannes (MTBF) élevé atteignant 80 000 heures ; la plage de température de fonctionnement s’étend de -25 °C à +60 °C ; le câblage intelligent minimise le nombre de connecteurs, ce qui facilite l’installation et améliore le temps moyen de réparation (MTTR). Tout cela conduit à un fonctionnement sans problèmes, améliorant encore la fiabilité et le TCO.

Coup d’œil sur la Venturo CBox de Kontron

La Venturo CBox est l’unité centrale de gestion du véhicule. Basée sur le processeur à haute efficacité énergétique Intel Atom Z5xx à 1,1 GHz ou 1,6 GHz, avec une RAM de 1 à 4 Go, elle centralise toutes les tâches de calcul et de communication. Pour offrir une grande souplesse de communication, elle intègre un module UMTS (HSxPA, UMTS, GPRS et EDGE), un module WiFi pour les fonctions de réseau sans fil IEEE 802.11/a/b/g, et un module GPS avec interface de gyroscope et d’odomètre pour les calculs de navigation à l’estime (« dead reckoning »). Un connecteur automobile durci à 90 broches gère les E/S (bus CAN, douze ports série isolés conformes à la norme ferroviaire EN50155, quatre ports RS-232 et douze E/S numériques EN50155) ainsi que toutes les alimentations. Il est possible de connecter un maximum de quatre périphériques IP via quatre connecteurs Fast Ethernet de type M12 ; un connecteur DSUB à 50 contacts relie les signaux de communication et d’alimentation au module Venturo HMI.

Coup d’œil sur la console Venturo HMI de Kontron

Le Venturo HMI de Kontron est l’interface centrale du conducteur. Il comporte un écran SVGA (800 x 600 pixels) de 8,4 pouces, lisible au soleil, avec une dalle tactile assurant une manipulation intuitive et un fonctionnement sécurisé. Une imprimante de billets et un écran client fluorescent de deux lignes (affichant par exemple les prix) sont intégrés dans la console de conducteur, tous deux contrôlés par la Venturo CBox via des interfaces série RS-422 (EAI-422). Avec un boîtier durci d’étanchéité IP64, une température de fonctionnement de 0°C à +50°C, cet ensemble supporte l’environnement difficile de la cabine. Un lecteur de badge RFID optionnel pour autorisation / identification de conducteur permet de lire simultanément deux cartes RFID compatibles ISO 14443A/B (par exemple des cartes Mifare DESFIRE). Ces cartes peuvent rester insérées en permanence en toute sécurité, sans risquer d’être détruites ou accidentellement détachées par les chocs et vibrations du véhicule.

Coup d’œil sur la Venturo GBox de Kontron

Conçue en tant que plate-forme indépendante, la Venturo GBox de Kontron est un système GSM vocal et audio conforme EN50155 combinant la fonctionnalité d’appel d’urgence et de commutateur audio. Déportée près des sources audio pour minimiser le câblage, indépendante de la carte calculateur centrale, l’audio box prend en charge des fonctions clés de sécurité. Sur activation d’un des deux commutateurs d’urgence qui peuvent lui être connectés, une liaison téléphonique est automatiquement établie via le module GSM quadribande intégré en charge des communications mobiles. La Venturo GBox fonctionne sans ventilateur et utilise un processeur JAVA embarqué d’architecture ARM 9 pour contrôler ces fonctions de sécurité, ainsi que des tables de commutation qui répartissent cinq sources audio différentes sur trois sorties audio, dont une amplifiée.

http://www.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: